Quels légumes peut-on planter en octobre ?

L’automne commence à s’installer et les températures commencent à baisser. Si votre jardin entre en dormance, vous pouvez cependant planter certains légumes. Si vous souhaitez vous occuper au potager, prenez vos outils et plantez les légumes parmi la sélection que nous vous proposons !

Potager Octobre
© istock

L’artichaut

Contrairement aux idées reçues, ce légume originaire du bassin méditerranéen est assez simple à cultiver. Il fait partie de la famille des Astéracées. Si vous le plantez en octobre, vous le récoltez dès le début du printemps.

Les épinards

Ils peuvent également se planter en automne et au mois d’octobre, tout comme d’ailleurs en hiver. Il préfère un endroit au frais dans le jardin. Il peut supporter des températures très basses, jusqu’à – 10° C.

La berce commune

Vous la plantez en septembre ou octobre pour ensuite la récolter en juin. L’avantage de cette plante, c’est que tout se mange : les tiges, les racines, les fleurs, les feuilles et même les graines. Elle est renommée pour ses vertus digestives et stimulantes. Sa saveur s’apparente à la mandarine mêlée à de l’angélique.

La bourrache

La bourrache est une plante qu’utilisaient déjà les Grecs anciens pour parfumer aussi bien le vin que les salades. Elle est introduite en France avant l’Antiquité, mais elle est ensuite oubliée. Ce sont les grands mouvements comme les croisades qui la remettent au cœur de nos cultures.

Chénopode

Cette plante apprécie particulièrement les sols frais et riche en humus, quelle que soit sa variété. Elle aime le soleil ou la mi-ombre.

Chénopode
© istock

Les choux non pommés

Parmi ce type de choux, on retrouve le chou vert, le chou frisé, le chou à feuilles, le chou palmier, le chou à mille têtes… Autant de variétés qui se distinguent parce qu’elles ne forment pas de pommes. Ils présentent de longues feuilles qui se développent le long d’une tige centrale épaisse, mesurant entre 40 cm et un mètre de hauteur.

L’échalote

Elle est très proche de l’oignon, mais elle se différencie, car elle présente une production de bulbes multiples. Elle fleurit assez rarement et ne produit donc pas de graines. La saveur de l’échalote est plus puissante que celle de l’oignon.

La fève

La fève est un légume qui appartient à la famille des Fabacées et qui est originaire d’Asie et du Moyen-Orient. Elle peut mesurer de 40 cm à un mètre, cela dépend essentiellement des variétés. Ses tiges sont épaisses, creuses et dressées et elle porte des feuilles charnues de forme ovoïdale de couleur vert pâle.

La laitue

La laitue est une salade très ancienne qui est parfois peu appréciée du fait de sa fadeur. Elle est cependant cultivée et dégustée ensuite avec d’autres herbes aromatiques pour relever son goût ou avec de la roquette, une salade un peu plus goûteuse.

La mâche

La mâche est une salade qui se présente sous la forme de rosettes composées de feuilles arrondies ou allongées. Elle est peu exigeante et pousse facilement sur un sol peu travaillé et elle ne nécessite qu’un entretien très réduit.

L’oignon

L’oignon est un légume qui est très cultivé, car il entre dans la composition de nombreux plats. Il donne beaucoup de goût et aromatise parfaitement les plats en sauce notamment. Vous pouvez le planter en octobre dans un endroit ensoleillé si possible.

Planter Oignons
© istock

L’oseille

Elle présente un feuillage ovale, brillant et charnu et ses feuilles dégagent une saveur légèrement acide. Elle entre dans la composition de potages notamment. Elle est très riche en vitamines C. Ses petites fleurs sont regroupées en de longues grappes de couleur vert-rougeâtre.

Les petits pois

Le pois est un légume de la famille des Fabacées. Cette plante annuelle possède des petites feuilles opposées et ovales. Elle peut mesurer entre 30 et 50 cm, pour les variétés naines et jusqu’à plus de deux mètres, pour les variétés à rames.

Le raifort

Vous pouvez également planter du raifort. C’est un condiment qui s’appelle également moutarde à capucines, moutarde des moines, moutarde des Allemands, cran de Bretagne, cranson de Bretagne…

La rhubarbe

La rhubarbe est une plante qui mesure plus de 1.50 mètre de hauteur en fleur. Elle possède de grandes feuilles vert moyen, de 30 à 50 cm de diamètre. Ses feuilles sont originales du fait de leur forme en cœur. Vous cultivez la rhubarbe pour ses pétioles charnus de couleur rouge ou verte et d’une longueur de 30 à 40 cm.

La salicorne

Elle est utilisée depuis toujours et elle est surnommée le cornichon de la mer. Elle se déguste crue, en salade ou cuite comme les haricots verts.

Le cresson

C’est une plante qui provient d’Afrique du Nord, de l’Asie ou du Moyen-Orient. Ses origines restent assez floues comme pour beaucoup de plantes très anciennes. Il a été propagé en Europe grâce aux Grecs notamment.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en octobre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires