Quels légumes peut-on planter en novembre ?

L’hiver approche, le temps est humide et les températures baissent, de quoi décourager les jardiniers les plus férus. Pourtant, le savez-vous ? Vous pouvez encore planter certains légumes durant ce mois froid et peu avenant. Si vous voulez savoir quels légumes planter en novembre, voici quelques idées !

Planter Poireaux
© istock

Quand les températures sont moins clémentes, ce sont surtout les légumes-feuilles, les légumes-fruits et les tubercules qui vous occuperont.

Les différents légumes fruits à planter ou à semer en novembre

Le potiron

Le potiron est un légume fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées. Il peut être utilisé pour préparer de délicieux potages, des gâteaux ou bien d’autres recettes. Le potiron apprécie les sols riches en humus et bien amendés. Il se plait dans les zones ensoleillées largement. Il demande un arrosage régulier et très modéré en hiver.

La courge de Siam

Elle appartient également à la catégorie des légumes fruits et à la famille des cucurbitacées. Elle aime les sols calcaires et argileux et surtout riches en humus. C’est une plante qui ne demande qu’assez peu d’arrosage. Elle apprécie en revanche une exposition en plein soleil. C’est un légume fin qui peut être consommé de différentes manières et notamment en potage.

Potiron
© istock

Les différents légumes feuilles à planter en novembre

La mâche frisée

Ce légume à feuilles bisannuel est facile à identifier grâce à ses feuilles en forme de spatule. Elle présente une couleur variant du vert très clair au vert le plus foncé. Ses feuilles dégagent une saveur très douce lors de la dégustation qui séduit les palais les plus délicats. Après l’avoir semée, vous la récoltez dans les 3 à 5 mois qui suivent.

L’endive

L’endive est une plante qui aime les sols classiques, bien humidifiés et sableux. Elle est délicieuse en salade, mais elle entre également dans la composition de certains plats comme les célèbres endives au jambon ou dans les potages. Elle se récolte en novembre et en décembre et entre janvier et mars. Il faut l’arroser régulièrement et la mettre dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre.

Le céleri branche

Il appartient à la famille des Apiaceae et c’est un légume feuille qui possède de nombreuses vertus. Elle possède en effet des propriétés diurétiques, elle réduit la glycémie et elle est de plus hypocalorique. Cette plante bisannuelle se plait sur un sol fertilisé et très travaillé. Elle demande des arrosages réguliers et copieux en été surtout. Si cette plante potagère n’est pas arrosée régulièrement, elle présente des branches fibreuses et un goût plus fade. Elle est de plus difficile et désagréable à mâcher.

La scarole

On la plante généralement plutôt durant la saison estivale, cependant elle peut également être plantée à l’arrivée de l’hiver. C’est une variété de salade frisée au cœur jaune qui présente une saveur exceptionnelle. La scarole se sème sur un sol ordinaire, en pleine terre, riche en humus avec une bonne orientation au soleil.

La barbe de capucin

Cette salade est très simple à reconnaitre grâce à la forme échevelée de ses feuilles. C’est un légume feuille qui appartient à la famille des Astéracées. C’est un végétal vivace au feuillage persistant qui apprécie les sols argileux, sableux ou calcaires, bien drainés. Il faut cependant la placer à l’abri de la lumière et dans une zone chaude.

Le poireau

Ce légume est riche en vitamines A, B, C ou PP, il possède des vertus digestives et diurétiques grâce à sa grande teneur en fibre. Le poireau apprécie les terres, maintenues au frais, correctement amendées et parfaitement travaillées. Il conserve toutes ses vertus qu’il soit consommé cru ou cuit. Il est considéré par de nombreux jardiniers comme un légume feuille et un légume racine.

Endives Au Potager
© istock

Les légumes tubercules à planter en novembre

Le navet

Ce légume est une plante annuelle ou bisannuelle qui appartient à la famille des Brassicacées. Beaucoup apprécient sa saveur légèrement piquante ou sucrée. Ce légume est semé sur un sol enrichi en humus au ph neutre ou légèrement acide. C’est une variété de légumes qui est très riche en sels minéraux et en vitamines C.

La pomme de terre

La pomme de terre est la plus célèbre des tubercules au monde. Elle est riche en féculents, en sels minéraux et en protéines. Elle apprécie les sols meubles, riches en potassium et en fertilisant. Les plants sont lacés en profondeur, et ils ont besoin d’un arrosage régulier en été.

Planter Pomme De Terre
© istock

Les aromates à planter en novembre

L’ail

Il se repique très facilement au mois de novembre et il pousse sans aucun problème. Il possède de multiples vertus notamment sur le plan vasculaire et cardiaque. Il peut être blanc, violet ou rose.

Les échalotes

Les échalotes font partie de la famille des Amaryllidacées. Elles ne poussent que sur les sols légers et bien drainés.

La ciboule et l’estragon

Ces deux plantes aromatiques se plantent sur les sols frais et exposés moyennement à la lumière. Il est important que le sol soit bien drainé. Ils sont simples à cultiver. Durant ce mois, vous avez également la possibilité de repiquer de la menthe ou de la mélisse durant cette période.

L’hysope

Vous pouvez parfaitement repiquer l’hysope sur un sol caillouteux ou pauvre. Il faut en revanche que celui-ci soit parfaitement bien drainé. Quand vous les repiquez, il faut laisser une distance de 50 cm entre les plants pour qu’ils puissent se développer correctement.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en novembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires