Quels légumes peut-on planter en mars ?

Le mois de mars est celui qui annonce le printemps, mais malgré tout, les températures sont très basses encore. Au potager, vous avez du travail si vous le souhaitez, vous pouvez notamment planter des légumes. Vous avez le choix entre semis de légumes et de plantes aromatiques, que ce soit sous abri ou en pleine terre, pour les plus rustiques. Voici quelques légumes pour vous permettre de faire votre choix !

Planter Fenouil
© istock

Le fenouil bulbeux

Ce légume appartient à la famille des Apiacées, c’est une plante bisannuelle qui est plutôt cultivée comme une annuelle. C’est un légume à la saveur anisée qui demande une zone ensoleillée et qui n’aime pas le gel et le froid humide. Ses feuilles, ses graines et ses fleurs sont goûteuses. Il est apprécié pour son goût légèrement anisé.

L’épinard

Il apprécie les endroits frais du jardin et les situations ombragées, l’été et plus ensoleillée, en automne et en hiver. Il supporte les températures très basses, jusqu’à – 10° C. L’idéal pour sa croissance est un sol argileux, humide et riche en humus. Il est préférable que la terre soit riche en azote. Il est nécessaire d’apporter du compost ou du fumier lors de l’automne ou du printemps précédent.

Planter épinards
© istock

L'échalote

L'échalote apprécie les sols bien drainés et légers, ainsi que les emplacements parfaitement ensoleillés. Elle n’aime pas les terres trop lourdes ni l’excès d’humidité. Les sols argileux sont parfaits. Il faut la cultiver sur des petites buttes d’une hauteur de 10 cm, ceci permettant un drainage parfait.

Semer Des échalotes
© istock

La courgette

Ce légume a une préférence pour les sols bien drainés, légers et riches en humus. Privilégiez l’exposition chaude et ensoleillée et un climat tempéré. Elle se plante en pleine terre. On peut la semer ou l’acheter en godet. C’est une production très généreuse, quelques pieds sont suffisants pour nourrir une famille.

Planter Courgette
© istock

Le crosne du Japon

Ce légume peut être planté sous tous les climats et partout en France. Il faut juste que le potager soit bien ensoleillé. Il apprécie les sols drainés, sans excès d’humidité. Mais il déteste les sols secs durant l’été. Il faut éviter les terres lourdes et collantes et mettre un apport de sable pour alléger le sol. Sinon, le crosne du Japon est un légume peu exigeant.

Le cresson de jardin

Ce légume appartient à la famille des Brassicacées ou des Crucifères. Il provient de Turquie et d’Europe du Sud et il est plus connu sous les noms de cressonnette de jardin, cresson de terre, cresson vivace, cresson des vignes ou barbarée printanière. Il est préférable de le planter sur des sols humifères, riches, frais et bien drainés. Il aime la lumière et le soleil, mais également la mi-ombre.

L'artichaut

Il apprécie les climats plutôt doux. Mettez-le de préférence sur une zone à l’exposition ensoleillée. Il résiste à des températures de -10 °C au maximum. Il doit en revanche être abrité du vent. Le sol sera de préférence profond, frais, humifère, sain et bien drainé.

Le chou non pommé

Le chou non pommé, comme son cousin le chou pommé, aime l’ensoleillement et un sol frais, profond, un peu compact et riche, à tendance plutôt calcaire. Il est conseillé d’apporter du compost lors de sa préparation, les choux non pommés restent cependant moins exigeants que les autres.

Le chou de Bruxelles

Le chou aime les sols riches et assez fumés. Le chou de Bruxelles est une exception : en effet, une terre trop riche en azote provoque leur éclatement et ne favorise pas le développement des petites pommes. Les fumures récentes sont à bannir. Il faut ajouter un compost bien décomposé.

La calebasse

La calebasse fait partie de la famille des Cucurbitacées qui comptent 6 espèces vivaces ou annuelles, grimpantes qui sont originaires d’Afrique. Ses fleurs sont blanches et ses feuilles sont malodorantes. Les fruits présentent des tailles et des formes diverses.

Le chou-rave

Les choux sont des plantes qui aiment les sols riches, bien travaillés, à tendance calcaire, frais et profonds. Le chou-rave est plus simple, car sa culture est plus courte.

La betterave

Cette plante potagère est cultivée de manière bisannuelle pour sa racine. Elle mesure 30 centimètres et sa racine bien dodue présente une forme allongée ou ronde. Vous trouvez des betteraves de différentes couleurs : jaune, rose, rouge ou blanche.

Planter Betterave
© istock

L’asperge

L’asperge apprécie les sols un peu sableux qui ont tendance à se réchauffer très rapidement. Elle peut également se développer dans un sol plus classique. Elle n’aime pas les sols humides et froids. Privilégiez les expositions ensoleillées même si elle s’adapte à la mi-ombre. La plante peut monter jusqu’à deux mètres de hauteur et elle fait alors de l’ombre au reste du potager.

La carotte

Elle aime les zones bien ensoleillées et les sols sablonneux, frais, meubles et riches en humus. Les sols caillouteux gênent le développement des racines. On la plante généralement près de l’échalote, l’ail, l’oignon et le salsifis, car ces plantes la protègent de certains parasites, mais également à proximité de la tomate, du radis et du pois.

Planter Carottes
© istock

L’apios

Il est préférable de planter l’apios au soleil ou à la mi-ombre, dans un terrain frais, léger et même acide. Bien rustique, l’apios grimpe facilement sur tous les supports tant qu’il peut s’enrouler : les arbres, les fils tendus, le grillage, les arbustes, la tonnelle et le treillage. Elle peut également s’épanouir dans une haie libre, où elle envahit les végétaux sans pour autant gêner leur croissance.

Le chou-fleur

Le chou-fleur est assez exigeant quant à la nature du sol. Il aime les terres fraîches, humifères, profondes et légèrement argileuses. Il faut cependant éviter les terres trop riches en azote et avoir un pH assez élevé, mais pas trop, il doit être entre 7 et 8.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en mars ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires