Quels légumes peut-on planter en mai ?

Le mois de mai et le printemps constituent une période idéale pour planter vos légumes. Vous avez alors l’embarras du choix et celui-ci se fait suivant vos goûts et vos envies du moment. Voici donc les légumes que vous pouvez sélectionner à cette période, suivant la région et le climat. À vous de miser sur vos légumes préférés !

Planter Graine De Légume
© istock

L’arachide

Si vous vivez dans le Sud de la France, l’arachide est très simple à cultiver en pleine terre. Le plus facile est de rentrer la plante durant l’hiver, car celle-ci est particulièrement gélive. C’est possible si vous la cultivez en pot. Il est conseillé d’éviter la culture sous serre, car l’atmosphère est trop humide.

La betterave

Le semis est réalisé en ligne en mai, sur un sol léger, frais et argilo-siliceux. Vous évitez soigneusement les sols calcaires et caillouteux. Choisissez de préférence les zones les plus ensoleillées.

La calebasse

Ces plantes appartiennent à la famille des plantes coureuses et des Cucurbitacées. Mais contrairement aux coloquintes, elle demande un temps de végétation plus long et elles réclament plus de chaleur. Il ne faut pas les laisser plus de trois semaines en godet avant de les repiquer.

Le cardon

Le cardon apprécie les sols profonds, frais, humifères, riches en matières organiques, bien travaillés et parfaitement drainés. Vous pouvez commencer à réaliser vos semis en godet dès le mois d’avril, en intérieur. Vous les mettez ensuite en pleine terre dans le jardin dès la mi-mai.

La carotte

Elle doit être plantée sur une terre bien travaillée. Il faut prendre soin d’éliminer les cailloux. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir des carottes aux formes étranges. Vous les semez généralement entre mi-mars et fin avril en pleine terre afin de récolter des carottes d’été.

Planter Carottes
© istock

La bardane

La bardane aime une exposition à mi-ombre légère ou ensoleillée. Elle préfère un sol riche, humifère et profond. La bardane est une excellente plante compagne, car elle peut protéger les autres plantes du mildiou. Il est préférable d’éviter la culture en pot, car les racines sont trop profondes.

Les choux pommés

Les variétés d’hiver se sèment au printemps, mais c’est possible cependant jusqu’en juin. Les semis se font dans un châssis froid ou sous serre. Vous pouvez repiquer les plants les plus robustes dans leur emplacement définitif. Les choux à pomme lisse pointue sont plantés en automne ou au printemps pour une récolte en fin d’hiver ou au début de printemps de l’année suivante.

Le chou-fleur

Il aime le soleil, mais il craint les excès de chaleur ainsi que la sècheresse. Vous l’installez à l’ombre dans les régions chaudes. On le sème en pépinière les variétés d’hiver et d’automne.

Le chou-rave

Il faut privilégier une exposition ensoleillée dans les régions fraîches, mais installez-le de préférence en situation semi-ombragée dans les régions les plus méridionales. Évitez la culture d’été dans les régions où la chaleur du soleil est trop importante.

Le chou de Bruxelles

Placez le chou de Bruxelles dans un sol profond, frais, bien drainé dans une zone ensoleillée. Il apprécie l’ombre, mais son développement est retardé par un manque de luminosité lors des deux premiers mois de croissance.

Le cornichon

Il craint l’humidité et le froid, il faut donc le planter en plein soleil. Il ne pousse pas vraiment correctement quand la température est inférieure à 12° C. Vous ne pouvez pas installer les plants au potager trop tôt au printemps, notamment dès le début de cette saison et tant que les températures peuvent être froides.

Cornichon Potager
© istock

La courge de Siam

La courge de Siam se cultive de la même manière qu'un potiron. Elle aime la chaleur et les sols riches. Il faut enrichir le sol en matières organiques et la mettre sur une zone ensoleillée. Les semis se font durant le mois de mai dans une terrine placée dans une zone chaude. La germination demande ensuite entre 5 et 8 jours à 25° C.

La chayotte

La chayotte, également appelée christophine, se plante en pleine terre à partir du mois de mai. Le but est d’éviter que les gelées ne viennent troubler son développement. Il faut en revanche préparer cette plante dès le mois de mars en semant le fruit entier dans un pot.

La chicorée

Elle sera semée entre les mois de mai et de la mi-août, cette période dépend en fait de la variété que vous décidez de cultiver. Contrairement à la laitue, elle préfère les sols chauds au-dessus de 15° C. Il est nécessaire de la planter au soleil.

La claytone de Cuba

La claytone de Cuba appartient à la famille des Portulacacées. Elle est souvent appelée le pourpier d’hiver. Il est préférable de le planter au printemps, entre les mois d’avril et de juin quand vous les avez achetés en godet chez un pépiniériste spécialisé ou un maraîcher.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en mai ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires