Quels légumes peut-on planter en juin ?

Juin est certainement le mois de l’année le plus adapté à au semis de nombreux légumes. Les jardiniers disposent d’un choix important qui leur permet de s’adapter à leur région, à l’exposition et à la qualité du sol du potager, mais également selon leurs goûts en matière culinaire. Voici quelques légumes sélectionnés par rapport à cette période.

Planter Graines
© istock

La carotte

Ce légume racine que tout le monde connait est souvent utilisé en cuisine où il entre dans la composition de nombreux plats. La carotte possède des feuilles caduques et découpées et les semis se réalisent entre février et juin. Elle présente également de nombreuses vertus sur le plan médicinal.

Le fenouil

Il aime les sols plutôt frais, ameubli, riche en humus, profond, drainé et ameubli. Il est préférable de le semer entre mars et la fin du mois de juillet, mais dans le Sud de la France, vous pouvez le semer jusqu’en septembre. Choisissez une zone parfaitement bien ensoleillée.

Le haricot

Le haricot appréciant la chaleur pour se développer voit cependant sa croissance stoppée en dessous de 12° C. Il apprécie un sol frais, sain et meuble. Il ne faut pas qu’il soit fumé depuis peu. Il n’apprécie pas les sols calcaires, les terres sèches et froides. Le mois de juin est idéal pour le semer.

L’endive

L’endive est semée entre avril et juin. Privilégiez les sols riches, compacts et humifères et les zones en plein soleil. L’endive est un légume qui n’existe pas à l’état naturel, mais qui est obtenu seulement après forçage.

Endives Au Potager
© istock

Le cresson alénois

Il est préférable de le cultiver sur une zone à mi-ombre ou à l’ombre dans le Sud. Elle aime les terres argileuses, enrichies en compost, légèrement alcalines de préférence et humifères.

La courge

La courge se sème en pleine terre directement en place ou sous serre en mai-juin.

La courge musquée

Dans les régions au climat froid, le semis en pépinière permet de sortir les jeunes plants dès que les gelées hivernales sont terminées à condition de les récolter avant le retour du froid. Il est important de choisir un terrain bien exposé, même si celui-ci est peu enrichi. Vous le semez dans des poquets remplis de compost. Semez en place en mai-juin.

Le chou de Bruxelles

Il est semé entre mars et juin en serre et les plants sont mis en pleine terre dès qu’ils possèdent quatre feuilles, en avril, concernant les variétés d’automne et en juillet, pour les variétés d’hiver.

La laitue

Vous semez votre laitue sous châssis, sous tunnel ou en plein air indifféremment. Cela dépend essentiellement des caractéristiques de chacune des variétés. Il est préférable d’échelonner la culture des laitues afin d’en profiter plus longtemps.

Les choux non pommés

Ils sont plus résistants au froid que leurs cousins les choux pommés, mais ils n’apprécient pas réellement les climats trop chauds. Il faut semer les graines de ce type de choux en juin de préférence.

L’asperge

Ne plantez jamais d’asperges sur un sol où elles ont déjà été cultivées avant. En effet, il est nécessaire d’attendre dix ans avant de pouvoir replanter des asperges dans la même zone. La culture de l’asperge est très longue et elle épuise complètement le sol.

La chicorée

La chicorée s’adapte facilement à tous les types de sols. Elle préfère toutefois les sols riches en humus et meubles, frais et un peu lourds, modérément fumés et alcalins.

Le brocoli

Il aime les endroits ensoleillés, mais il faut rester vigilant, car il n’apprécie pas les excès de chaleur et la sécheresse. Sous les climats les plus chauds, l’idéal est de les installer à l’ombre ou mi-ombre. Entre le mois d’avril et le mois de juin, il est préférable de semer en serre les variétés d’automne et d’hiver.

Planter Brocoli
© istock

La betterave

Cette dernière sera semée entre avril et mi-juin de préférence. Il est nécessaire d’ajouter un compost bien décomposé durant l’automne qui précède la plantation. Griffez le sol et surtout pensez à ôter les cailloux qui déformeraient les racines.

La bardane

Cette plante vivace qui est cultivée en bisannuelle possède des feuilles de 30 cm à 50 cm. Ses feuilles sont de couleur vert clair sur le dessus et blanc velouté en dessous. Semez cette plante entre mars et juin.

Le haricot d'Espagne

Le haricot d'Espagne est une plante facile à cultiver. Elle pousse dans toute bonne terre de jardin, à des températures plus basses que le haricot commun et même en altitude. Les températures peuvent descendre sous les 12° C. Il est préférable de les semer entre mars et juin, une fois qu’il ne gèle plus.

Le cresson de fontaine

Le cresson de fontaine aime les expositions à mi-ombre. Il se plante en pleine terre, sur des sols inondables ou en bac. Vous pouvez le semer sous mini-serre ou châssis durant les mois de mars et d’avril. Si vous le semez directement en pleine terre, faites-le de mai à juillet.

Le cresson de jardin

Vous pouvez acheter des graines en jardinerie ou les récupérer sur les fleurs fanées et les mettre à sécher. Les graines que vous avez récoltées peuvent être utilisées pendant 4 ans pour des semis. Vous les réalisez entre les mois de mars et d’août.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en juin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires