Quels légumes peut-on planter en décembre ?

Décembre a beau être un mois hivernal, les jardiniers peuvent tout de même commencer à préparer l’arrivée du printemps. Vous avez encore quelques travaux à effectuer dans le potager et vous pouvez également planter quelques légumes. Voici les différents légumes que vous pouvez mettre dans le potager en décembre !

Planter Carottes
© istock

La carotte

Elle peut être semée directement en pleine terre à condition que le sol soit limoneux et sableux. Elle peut aussi être plantée en bac, cependant, il faut que celui-ci offre une grande profondeur pour que les carottes aient suffisamment de place pour se développer correctement. Il faut penser à protéger vos semis du gel en les couvrant d’un voile d’hivernage ou de les couvrir de paille en couche assez épaisse. Arrosez-les régulièrement pour conserver la fraîcheur de votre sol.

Le poireau

Ce légume est de préférence planté sur une terre fertilisée, riche en matières organiques et en humus. Le poireau peut facilement être mis en terre en décembre, car il résiste parfaitement au gel. Il faut qu’il bénéficie d’un arrosage régulier pour que la terre reste fraîche. C’est une condition pour assurer le bon développement de ce légume. Il faut, la plupart du temps, ajouter un peu d’engrais quand la plante commence à atteindre la taille d’un crayon. C’est de cette manière que vous obtenez un beau pied bien blanc.

Le chou-fleur

C’est également un légume qui résiste parfaitement au froid et que vous pouvez planter au mois de décembre. Ce légume appartient à la famille des Brassicacées. Il apprécie plutôt les sols riches en azote et en engrais comme le fumier. C’est ce qui permet d’obtenir une belle boule de fleurs. Si vous respectez toutes les exigences de cette plante potagère, vous pouvez la récolter à peu près trois mois après la plantation.

Le brocoli

Le brocoli peut être planté en décembre comme d’ailleurs durant tous es mois de l’année. Il aime particulièrement la terre argileuse et calcaire. Il faut cependant qu’elle soit parfaitement enrichie en humus avec un pH neutre ou alcalin. Il a de gros besoins en eau pour pousser régulièrement. N’hésitez pas à l’arroser assez copieusement de manière très régulière.

Le petit pois

Cette légumineuse se présente sous la forme d’une petite graine verte et luisante. Le petit pois se cultive assez facilement à condition que le sol soit bien humidifié et amendé correctement. Vous n’avez pas besoin de l’arroser beaucoup tant que la plante n’a pas fleuri. Une fois que les fleurs sont sorties, il faut l’arroser plus régulièrement. C’est un légume qui est apprécié pour ses apports en protéines, en vitamines C et en amidon.

Le cresson alénois

Le cresson alénois est un légume feuille qui appartient à la famille des Brassicacées et qui présente l’avantage de pouvoir être semé durant toute l’année et en décembre sans problème. Il aime plutôt les sols calcaires riches au pH alcalin ou en humus, ainsi que les sols argileux. Le cresson alénois est une plante qui est plutôt un condiment et qui est appréciée pour son goût légèrement piquant.

Le radis

Le radis, comme d’autres légumes, peut parfaitement être planté en décembre. Il peut être de couleur rouge, blanche ou rose. C’est un légume racinaire à la forme arrondie ou allongée qui est plutôt adapté aux terres fraîches, légères et humides. Si vous l’arrosez régulièrement et que vous le mettez dans une zone parfaitement ensoleillée, sa croissance est alors très performante et régulière. Il est généralement apprécié pour sa saveur légèrement piquante et son odeur assez forte qui apporte une petite note d’originalité à vos salades. Il se déguste également avec simplement du sel et une tartine de pain beurré.

Planter Radis
© istock

La fève

Elle peut être semée aussi bien en pleine terre, qu’en bac ou en jardinière. Elle apprécie particulièrement les sols calcaires ou argileux. La fève est un légume qui est très riche en protéines, qui possède des vertus tonifiantes et diurétiques et qui contient beaucoup d’éléments nutritifs. Elle se mange aussi bien crue que cuite. Dans tous les cas, elle conserve parfaitement sa saveur ainsi que ses qualités nutritives.

Les salsifis

Cette plante herbacée possède de nombreuses vertus. Elle est cultivée pour ses racines qui sont utilisées en cuisine en tant que légumes. On aime son léger goût sucré. Il aime tous les types de sols, mais il faut que ces derniers soient parfaitement enrichis en humus et bien drainés. Il résiste au froid, mais il est tout de même recommandé de le couvrir d’une bonne couche de paillis en hiver. En le protégeant, vous accélérez sa croissance.

La laitue pommée Appia

La laitue pommée Appia est un légume feuille qui est une plante annuelle. Elle se cultive sur une terre fraîche, bien amendée, bien drainée et humifère qui lui assure une très bonne croissance. Vous pouvez récolter la laitue pommée 3 à 4 semaines après l’avoir semée. Elle est particulièrement appréciée pour son goût, mais également pour les oligo-éléments qu’elle contient en grande quantité. Les personnes au régime en raffolent en raison de sa faible teneur calorique. Si vous semez cette salade en hiver, vous la maintenez à l’abri du gel grâce à un paillis suffisamment épais, au moins le temps de voir apparaitre les premières pousses.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en décembre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires