Quels légumes peut-on planter en avril ?

Vous pouvez planter des légumes quasiment durant toute l’année. Mais le mois d’avril et le début du printemps représentent une période particulièrement propice. Voici une sélection de légumes que vous pouvez planter à ce moment de l’année. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Planter Blette
© istock

La blette

La blette est un légume qui se sème en avril ou mai, il faut que le sol ait eu le temps de se réchauffer, dans le cas contraire, les pieds fleurissent rapidement. Elle apprécie les sols riches, profonds et frais de manière à laisser sa racine pivotante se développer correctement. Il est préférable de la mettre dans une zone parfaitement ensoleillée surtout si son pied est au frais. Dans le cas contraire, il faut l’abriter durant les heures les plus chaudes. La blette à couper supporte mieux l’ombre.

Le céleri-rave

Le céleri-rave apprécie les climats de préférence tempérés et humides. Il aime les sols humifères, meubles et frais. Il est préférable de choisir une zone ensoleillée. C’est un légume qui séduit bon nombre de personnes. Le céleri-rave se sème à la mi-avril.

La betterave

Elle se sème en ligne entre avril et mi-juin. Elle apprécie les sols légers, frais et argilo-siliceux. Il est préférable d’éviter les sols calcaires et caillouteux. Vous la placez sur une zone ensoleillée. La betterave est un légume très apprécié qui se déguste généralement en entrée et en salade.

Planter Betterave
© istock

La carotte

Les carottes peuvent être semées en pleine terre entre la mi-mars et fin avril pour récolter ensuite ce légume durant l’été. Il faut travailler la terre et la bêcher en prenant soin de bien retirer les cailloux qui pourraient gêner leur croissance et les déformer. La carotte, si vous pratiquez la rotation des cultures ne sera plantée que tous les 4 ans dans la même zone.

La bardane

La bardane appartient à la famille des Astéracées et c’est un légume que l’on retrouve dans les potagers aujourd’hui à la faveur du retour des légumes anciens. Elle se sème généralement au printemps ou en septembre en pleine terre ou en pépinière.

L’aubergine

Elle peut être plantée en pleine terre ou en pot suivant la variété que vous décidez de cultiver. Elle aime les expositions abritées, ensoleillées et plutôt chaudes. Le sol sera de préférence très riche en humus, profond, frais et bien drainé. Ce légume est très populaire et entre dans la composition de nombreux plats méridionaux.

Planter Aubergine
© istock

Le chou-rave

Le chou-rave comme tous les choux apprécie surtout les sols parfaitement travaillés, profonds, à tendance calcaire, riches et frais. Le chou-rave est moins exigeant que ses cousins, il peut même être planté sur un terrain un peu caillouteux et cela est dû à sa culture qui est plus courte.

L’asperge

La plantation des asperges se fait dès le mois de février jusqu’en avril. Il faut tout de même tenir compte des températures plus ou moins froides. Il est préférable que le sol ait eu le temps de se réchauffer. Il est nécessaire que le sol soit ameubli correctement et enrichi avec une fumure organique, le mieux est de préparer les tranchées et de fumer durant l’automne juste avant de planter les asperges.

Le chou pommé

Il englobe toutes les variétés formant une pomme. Ce sont des variétés hivernales qui se sèment au printemps et jusqu’au mois de juin. Il faut alors le faire sous châssis froid ou en serre. Les plants les plus costauds sont ensuite repiqués environ un mois après en pleine terre. Les choux à pomme lisse et pointue sont plantés de préférence dans la période de février à avril. Vous pouvez également le faire à l’automne pour le récolter à la fin de l‘hiver ou au printemps.

Le concombre

Il peut être planté dans un bac quand il est palissé, sur un grillage en grimpant ou en pleine terre. Le concombre apprécie les températures relativement douces. Il faut choisir une exposition ensoleillée et chaude, à l’abri du vent. Il aime les sols profonds, bien drainés, humifères et meubles. Il n’aime pas les températures descendant en dessous de 10° C.

La courgette

La courgette se sème dans des godets entre mars et avril. Au potager, elle s’associe volontiers avec le maïs sucré, les haricots à rames et les choux. En revanche, il ne faut pas la mêler à la pomme de terre, le concombre ou le radis.

Conseil :
effectuer une rotation de cultures en patientant entre 2 ou 3 ans avant de la remettre dans la même zone.
Planter Courgette
© istock

Le chou de Bruxelles

Installez le chou de Bruxelles de préférence sur un sol bien drainé, frais et profond. L’idéal étant de privilégier une zone plutôt ensoleillée. Il peut être planté à l’ombre, mais il faut savoir que son développement sera alors plus lent. Il manque alors de la luminosité nécessaire durant les deux premiers mois.

La claytone de Cuba

Elle est installée sur une zone bien ensoleillée et chaude. Elle aime les sols frais, non calcaires, drainés et humifères. Si la terre est trop argileuse, collante et lourde, il est recommandé d’ajouter du sable.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en avril ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires