Quels légumes peut-on planter en août ?

Il existe de nombreux légumes qui s’épanouissent parfaitement durant les périodes estivales et qui peuvent être plantés au mois d’août. En effet, certains d’entre eux supportent parfaitement les grosses chaleurs et même la canicule. Voici une liste de légumes à planter en août qui sont de plus simples à cultiver et sans entretien très contraignant.

Planter Tomates
© istock

La courgette

Ce légume appartient à la famille des Cucurbitacées. Elle est particulièrement consommée durant le printemps ou l’été, mais elle rentre également dans la composition des potages. Elle est plantée de préférence dans une terre bien drainée et légère. Elle aime les expositions au soleil. Elle supporte mal le froid, une température qui descend en dessous de 10° C peut endommager les semis. Comme cette plante potagère est très gourmande en eau, il faut l’arroser de manière abondante et très régulière surtout pendant l’été.

Le potiron

Le potiron est un légume facile à cultiver et qui est apprécié des jardiniers. On en trouve sous toutes les formes et de toutes les couleurs. Il est appelé différemment dans chaque pays du monde. C’est une plante potagère herbacée qui est annuelle. Le potiron fait partie de la famille des Cucurbitacées. Il se distingue des autres légumes de cette famille par ses formes originales et sa taille. Il aime particulièrement les sols légèrement acides ou les terres au pH neutre. Vous le plantez en pleine terre au mois d’août et vous le récoltez 3 mois après.

Potiron
© istock

La tomate

La tomate est un incontournable dans la préparation des plats. Ce légume fruit issu de la famille des Solanacées est semé sur un sol frais et léger. La tomate aime la chaleur et la lumière, c’est de cette manière que les plants produisent des fruits savoureux. Elle apprécie les zones qui sont les plus exposées au soleil.

La carotte

La carotte est un légume incontournable qui entre dans la composition de nombreux plats savoureux. Sa saveur sucrée et douce est généralement appréciée des enfants comme des adultes. Elle possède également de nombreuses propriétés intéressantes et des vertus pour votre santé, grâce à sa forte concentration en vitamines A et en bêta-carotène. On aime également sa jolie couleur qui agrémente vos préparations. Elle préfère les sols sableux qui permettent à ses racines de se développer correctement ainsi qu’une terre légère, profonde, ameublie, riche en humus et légère.

Planter Carottes
© istock

Le chou chinois

Le chou chinois est un légume qui fait partie de la famille des Brassicacées et c’est un légume feuille qui est en fait une espèce bisannuelle. C’est un légume qui est particulièrement apprécié par les personnes suivant un régime, car il est hypocalorique, mais il possède une saveur très agréable et fine. Il est préférable de miser sur un sol bien frais, enrichi en engrais et profond. Il est planté durant l’été et il sera récolté environ deux mois à deux mois et demi après son semis.

La chicorée

La chicorée se distingue par ses jolies petites fleurs bleues. C’est une plante herbacée qui peut atteindre entre 40 et 100 centimètres de hauteur une fois arrivée à maturité. La chicorée appartient à la famille des Astéracées. Elle aime les sols bien drainés qui permettent à l’eau de s’écouler. En effet, elle a besoin d’une humidité très modérée. Vous la récoltez entre les mois de septembre et de novembre. Elle est utilisée en salade. C’est également une plante connue et réputée pour ses propriétés laxatives et diurétiques.

L’épinard

L’épinard aime les sols bien amendés et une belle exposition au soleil.  C’est une plante potagère annuelle qui fait partie de la famille des Amaranthacées. Elle aime les apports en eau réguliers et il doit être arrosé très régulièrement. Les sols secs et les canicules longues et fortes sont ses principaux ennemis. Vous le récoltez entre un mois et un mois et demi après l’avoir semé.

Planter épinards
© istock

La scarole

Cette salade fait partie des espèces de salades frisées. Elle possède une saveur très agréable et elle fait partie de la famille des Astéracées. Elle aime les sols classiques. Elle sera semée sous serre ou en pleine terre et vous la récoltez ensuite dans les 6 semaines qui suivent le semis. Elle aime les expositions ensoleillées ou à mi-ombre. Elle est gourmande en eau et il faut que les arrosages soient bien réguliers, comme c’est le cas également pour les différentes espèces d’endives.

Le radis

Ce légume est très apprécié pour son goût très particulier et savoureux. Il se mange indifféremment cru, à la croque au sel ou cuit. Vous le récoltez seulement 18 jours après l’avoir semé. C’est un légume très précoce qui se présente sous différentes formes : rondes ou allongées et dans des couleurs diverses, dont les plus courantes restent le noir, le rouge et le rose. Il aime particulièrement les sols frais, légers, profonds et humidifiés. Ce sont les conditions idéales pour lui assurer un développement parfait.

La fève

C’est une légumineuse qui se consomme crue ou cuite. Elle est appréciée pour la légère saveur de noisette qui reste en bouche. C’est une plante annuelle qui se cultive de préférence dans un sol léger et humidifié.  Il ne faut pas exposer les jeunes plants au soleil quand vous pratiquez la culture tardive. Cette exposition aura en effet tendance à ralentir la formation de gousses. Pour préserver la fraîcheur du sol, il est préférable de recouvrir les plants avec un paillis.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quels légumes peut-on planter en août ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires