À quelle fréquence faire le ménage ?

Pour que la maison reste saine et agréable, il faut faire le ménage régulièrement. Certaines tâches sont quotidiennes, d’autres peuvent être réalisées une fois par semaine, une fois par mois, une fois par trimestre ou même une fois par an. Mais la fréquence varie en fonction de votre mode de vie, de la présence d’enfants, d’animaux, de personnes allergiques.

Femme va faire le ménage avec beaucoup de produits
© istock

Le ménage quotidien

Certaines tâches doivent être réalisées tous les jours. Dans l’idéal, on choisit une pièce par jour pour la nettoyer à fond, poussière, murs et sol. On passe un coup d'éponge avec de l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle sur le plan de travail.

Les wc sont nettoyés chaque jour et plus en profondeur chaque semaine. On utilise du vinaigre blanc pour limiter les dépôts de tarte.

On rince la baignoire ou la douche ainsi que le lavabo. Pour une robinetterie éclatante, on passe un coup de serviette sèche après utilisation.

On ramasse tout ce qui traîne par terre surtout s’il y a des enfants. Quand ils sont petits, c’est un jeu de ramasser et de ranger. On en profite pour mettre le linge sale dans la panière dédiée.

On aère chaque pièce de la maison 15 à 20 minutes tous les jours pour renouveler l’air, chasser l’humidité, les microbes, poussières… On en profite pour secouer les draps.

Le ménage hebdomadaire

On part du principe que vous nettoyez chaque jour une pièce à fond. Cela permet de faire la poussière de manière régulière.

On passe la serpillière sur les sols. La moquette, les tapis et le parquet sont aspirés au moins deux fois par semaine, surtout dans les pièces à vivre. On passe l’aspirateur deux fois par semaine si possible surtout s’il y a des animaux ou des jeunes enfants.

Les poignées de portes sont nettoyées avec une éponge humide et du bicarbonate de sodium.

On change les draps toutes les semaines ou tous les 15 jours au maximum.

Le ménage mensuel

Pour profiter de la lumière naturelle on nettoie toutes les vitres une fois par mois. La fréquence peut varier en fonction de la météo.

Pour une plus grande efficacité et pour l’hygiène le réfrigérateur doit être propre. On le vide, on nettoie chaque étage sans oublier l’intérieur de la porte et la poignée.

On passe un coup d’éponge imbibée d’eau et de bicarbonate de sodium sur toutes les plinthes. Surtout dans le couloir, la cuisine et la salle de bains.

On prend le temps de dévisser toutes les ampoules et ôter la poussière avec un chiffon microfibres. Pour être encore plus efficace, on passe un linge imbibé d’alcool ménager. Cela permet de mieux éclairer et de faire des économies d’énergie.

On dépoussière les chaises en passant l’aspirateur sur l’assise et un chiffon sur les barreaux.

Le four est décapé avec des produits adaptés en aérant bien la pièce ou en utilisant toujours du bicarbonate de sodium. On pense à nettoyer la poignée et la vitre.

Pour qu’elle reste performante, la hotte est aspirée. On fait ensuite bouillir de l’eau additionnée de jus de citron pour décoller facilement les résidus.

Tous les trimestres

Les radiateurs sont aspirés à chaque changement de saison. C’est un bon moyen pour se rappeler les travaux trimestriels. On aspire la grille, le thermostat, les tuyaux mais aussi dessous et derrière. Avant de remettre le chauffage ou juste après l’avoir arrêté, on purge les radiateurs.

On aspire le canapé souvent mais tous les trois mois, on fait un nettoyage en profondeur. Pour cela, utilisez une éponge humide ou des sprays spécifiques en fonction de la matière du canapé. On soulève les coussins et on aspire.

On fait le tri dans les placards de la cuisine pour nettoyer en profondeur. Les produits périmés sont mis de côté pour être cuisinés rapidement.

On retourne le matelas et on aspire bien les deux côtés.

Comme pour les placards de la cuisine, on vide les armoires et autres placards pour ne pas laisser s’accumuler des choses inutiles. On n’oublie pas ceux de la salle de bains.
On lave les rideaux (qui sont aspirés régulièrement).

Le ménage annuel

On s’arme de courage ou on fait venir les voisins pour tirer les gros meubles et le gros électro-ménager pour bien aspirer l’arrière des meubles et les murs.

On lave les couettes et les oreillers. Prévoyez de faire ça en été pour profiter de la chaleur extérieure.

Si vous n’aimez vraiment pas faire le ménage, il y a des robots nettoyants de plus en plus efficaces. Ils peuvent se charger d’aspirer et de laver les sols mais aussi les vitres en totale autonomie !

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «À quelle fréquence faire le ménage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires