Quelle couleur de parquet choisir ?

Pour beaucoup, le parquet doit avoir une couleur naturelle, rappelant celle du bois. Mais de nos jours, il existe des parquets aux couleurs de plus en plus variées, des plus traditionnelles et aux plus originales et extravagantes. Pour se retrouver dans cette jungle de teintes, il faut d’abord se fier à ses goûts et désirs, tout en étant attentif à certains critères techniques qui doivent orienter le choix de la couleur du parquet. Nous vous disons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la couleur de votre parquet.

Couleur Parquet
© istock

Selon quels critères choisir la couleur du parquet ?

Le choix de la couleur du parquet doit être réfléchi et prendre en compte certains critères comme l’harmonie générale de la maison et de la pièce, la cohérence entre les différents revêtements ou encore, la luminosité.

La luminosité

Le revêtement a une forte incidence sur la luminosité de la pièce. Selon qu’il soit sombre ou clair, il réfléchit plus ou moins la lumière du jour, rendant alors la chambre plus ou moins lumineuse. Il est donc important de prendre en compte ce critère lorsque vous choisissez la couleur de votre parquet. Pour une pièce qui bénéficie d’une faible exposition à la lumière du jour, poser un parquet d’une teinte foncée ne fera qu’empirer ce manque de luminosité. Privilégiez donc une teinte claire pour les chambres mal éclairées par le soleil.

Pour les petites pièces, si vous posez un parquet trop sombre, le sentiment d'exiguïté n’en sera que renforcé. Réfléchissez donc longuement si vous êtes tenté par un parquet brun ou gris foncé.

L’harmonie et la cohérence des couleurs

La couleur de votre parquet doit aussi être en harmonie avec les autres couleurs de la pièce et même de la maison. Il faut éviter les mauvaises associations comme des couleurs très vives aux murs et un parquet très clair. Il faut aussi éviter de choisir une couleur de parquet exactement identique à celle des murs.

Il faut aussi qu’il y ait une continuité et une cohérence entre les différents revêtements de sol. Si vous avez un couloir en carrelage ou en parquet d’une couleur différente et que vous posez du parquet dans une chambre, il ne faut pas que le parquet ait une couleur qui tranche nettement avec la couleur du carrelage. Là aussi, vous pouvez jouer avec des couleurs légèrement différentes pour créer un léger contraste qui marque et délimite les espaces et les volumes.

Si vous posez du nouveau parquet à côté d’un ancien, veillez, là aussi, à ce que la couleur du nouveau soit identique ou se rapproche autant que possible de celle de l’ancien.

Le style de décoration

Si vous avez déjà un style de décoration bien défini chez vous, votre nouveau parquet doit s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. Ainsi, pour les styles modernes, industriels et minimalistes, privilégiez des parquets soit très sombres, soit clairs. Pour les chambres à coucher dans lesquelles vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et une ambiance cocooning, un parquet rosé ou beige peut être l’idéal. Si votre maison est d’un style traditionnel ou rustique, un parquet aux teintes naturelles est le plus recommandé.

Les différentes couleurs possibles

Il existe aujourd’hui sur le marché une infinité de couleurs et de nuances pour les parquets. Voici quelques couleurs parmi les plus populaires et les plus élégantes.

Le brun foncé

Le parquet brun foncé donne du cachet et du caractère à la pièce et crée un contraste élégant avec les décorations colorées ou à base de teintes claires ou encore avec les pastels. Le brun foncé est néanmoins déconseillé pour les petites pièces et celles qui reçoivent peu de lumière naturelle.

Le rosé

Le parquet rosé est d’une couleur douce et claire qui est idéale pour une chambre à coucher à l’ambiance chaleureuse et cosy. Il est particulièrement adapté aux chambres parentales et aux chambres d'enfants. Cette couleur apporte énormément de douceur et s’accorde à merveille avec les décors aux teintes pastels ou claires.

Le parquet blanchi

Le parquet blanchi est l’ami des pièces de petite surface et de celles qui reçoivent peu de lumière naturelle. Il est doux au regard et crée une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Il permet de jouer avec les contrastes et s’adapte parfaitement aux styles décoratifs modernes et plus classiques. Si vous optez pour un parquet blanchi, n’ayez pas peur non plus de l’originalité et des couleurs vives. Ainsi, des murs peints en un bleu profond iront parfaitement avec un parquet blanchi très clair.

Si vous n’êtes pas adepte du parquet blanchi parce que vous trouvez sa couleur trop claire, vous pouvez opter pour un compromis comme le chêne clair qui est légèrement plus foncé que le parquet blanchi, mais qui est tout aussi élégant et chaleureux. Le chêne clair a aussi l’avantage d’agrandir les espaces et d’améliorer la luminosité.

Le parquet en chêne gris

Le parquet en chêne gris est synonyme d’authenticité et de chaleur. Sa profondeur fait qu’il s’accorde parfaitement avec les murs peints en jaune, orange ou en couleur brique. Ce type de parquet peut être posé dans toutes les pièces de la maison et vous pouvez varier les teintes de gris entre les pièces pour marquer la transition entre les espaces ou pour adapter la couleur à la luminosité de chaque pièce.

Le parquet chocolat

C’est une couleur de parquet de plus en plus à la mode. Ce parquet permet de créer une atmosphère cocooning idéale pour les chambres des adultes et des enfants et même pour les salons et les salles à manger.

Le parquet aux veines noires

Le parquet aux veines noires est sans doute un des plus atypiques et un des plus élégants. Il est toutefois à réserver pour les grandes pièces dans lesquelles vous désirez créer une atmosphère feutrée. Il est aussi parfait pour les espaces de travail ou les bibliothèques. Il peut aussi être un moyen d’introduire une touche d’exotisme dans une pièce, car ce parquet très foncé est souvent fabriqué avec des bois venus de loin.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Quelle couleur de parquet choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires