Quel mur peindre en couleur ?

La couleur joue un rôle primordial dans chacun de vos espaces. Elle lui donne du caractère, mais elle est idéale aussi pour corriger certains défauts de la pièce. Elle permet notamment d’apporter de la profondeur, de l’espace, de la transformer. Il faut aussi choisir le bon mur pour apporter cette touche colorée. Cela dépend bien évidemment également de sa fonction. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreurs !

Peindre Un Mur En Couleur
© istock

Les règles à respecter

Commencez toujours par choisir un mur uniforme et qui ne possède ni fenêtre ni porte. Les ouvertures couperaient en effet le bel aplat coloré que vous allez créer. Évitez également les murs sur lesquels vous avez mis des placards ou des armoires. Le rendu ne sera pas le même non plus si la belle teinte est gâchée par des meubles, l’œil sera attiré par ses détails. Il faut peindre le mur entier dans la même couleur.

Il est préférable de peindre toujours le mur que vous voyez en pénétrant dans la pièce. Vous allez privilégier :

  • Le mur perpendiculaire à la fenêtre ou à la baie vitrée. C’est une manière de sublimer la teinte que vous avez choisie. Si vous peignez un mur qui se trouve à contre-jour. Il parait toujours plus foncé par effet d’optique. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer une tonalité plus claire.
  • Le mur face à la porte ;
  • Le mur qui se trouve sur le côté quand vous rentrez dans la chambre, toujours si l’arrivée de la luminosité le permet.

Un mur de couleur pour agrandir la pièce

La couleur est idéale pour structurer la pièce et ses volumes. Peindre un mur permet de définir différentes zones dans une pièce. La peinture offre également la possibilité de corriger certains défauts. Dans un couloir ou une pièce en longueur, il est assez facile de supprimer cette impression d’étroitesse et de longueur grâce à une teinte un peu foncée sur le mur du fond. Visuellement cela casse l’effet de profondeur en le rapprochant. Une couleur foncée va écraser la perspective.

Si la pièce est un peu trop étroite, la couleur modifie la perception. Appliquée sur un côté, elle a pour effet d’élargir le champ visuel et donne de l’espace à la pièce.

Comment délimiter un espace dans une pièce de vie grâce à la couleur ?

Pour mettre en valeur ou pour délimiter une zone bien définie, il est possible de peindre un pan de mur. Cela peut permettre de sublimer une fonction et de l’assoir au sein de la pièce. Cela peut être :

  • le coin bureau dans une chambre ;
  • le mur où est adossée la table de la cuisine ou de la salle à manger ;
  • l’espace enfant dans une pièce de vie ;
  • le petit coin lecture dans le salon ;
  • l’espace sommeil de la chambre ;
  • etc.
Peindre Couleur Sur Un Mur
© istock

Comment choisir la teinte du mur que vous souhaitez peindre ?

Le choix de la couleur dépend essentiellement de deux éléments : l’exposition du mur concerné et l’orientation de la pièce et le style de la pièce.

  • Dans une pièce exposée au sud, on privilégie les teintes plus douces pour éviter que la couleur soit trop tonique et agressive quand le soleil pénètre et l’éclaire.
  • Dans une pièce exposée au nord, on mise plutôt sur des tons chauds, cela a pour effet immédiat de compenser le manque de luminosité et de réchauffer l’ambiance.

Il faut également tenir compte du style que vous souhaitez apporter à la pièce. Les couleurs possèdent également des propriétés qui agissent aussi bien sur notre humeur que sur nos émotions, c’est un élément important également pour faire votre sélection.

Dans la chambre, les couleurs apaisantes sont parfaites, car elles invitent au calme et facilitent l’endormissement.

Dans le salon, on peut se permettre d’appliquer des coloris plus profonds ou plus vifs de manière à donner de plus chaleur à l’ambiance.

Dans une cuisine, les tonalités les plus vives et les plus énergisantes ont largement leur place. Ces tons dynamisants vont exciter l’appétit et sont propices à la préparation des repas. On aime les rouges notamment ou les jaunes chauds.

Dans un bureau, une couleur qui stimule la créativité ou la concentration sera idéale.

N’oubliez pas que vous pouvez tout vous permettre puisque vous ne peignez qu’un seul mur.

Quelle couleur appliquer sur les autres murs ?

Il faut faire très attention aux coloris qui sont utilisés sur les autres murs pour ne pas surcharger l’ambiance et la pièce. Comme un mur de couleur se suffit à lui-même, on reste donc léger sur le reste de la pièce. Les tons neutres ont tout à fait leur place dans ce style décoratif. Vous misez sur du blanc, du beige, du lin, du blanc cassé, un gris très clair, etc.

Vous rappellerez ensuite la teinte du mur coloré sur des accessoires déco, les coussins, les rideaux ou autre textile. Il existe une autre option qui consiste à employer simplement une couleur complémentaire.

Il faut toujours veiller à conserver une certaine harmonie dans la pièce.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quel mur peindre en couleur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires