Quel dallage choisir pour une piscine ?

L’environnement immédiat de votre piscine est tout aussi important que cette dernière. Il est donc important de bien choisir le dallage que vous posez tout autour du bassin. Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreux types de matériaux, de textures, de couleurs et de formes.

Piscine avec dallage autour
© istock

Quel matériau choisir ?

Pour le dallage de votre plage de piscine, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Chacun est caractérisé par ses spécificités techniques et esthétiques et chacun est adapté à un usage ou à un mode de vie particulier.

Le dallage en béton

Elles représentent le type de dallage le moins cher et le plus disponible sur le marché. Les dalles en béton peuvent avoir diverses tailles et diverses formes, même si les dalles rectangulaires et carrées sont les plus courantes.

Le béton, en plus d’être abordable, a l’avantage d’être facilement personnalisable. Le fabricant peut lui donner une texture plus ou moins rugueuse ou plus ou moins lisse et lui donner diverses couleurs, soit en le peignant avec une peinture résistante à l’eau et aux frottements, soit en incorporant des pigments directement dans sa couche supérieure.

À noter :
Le dallage en béton reste néanmoins bien moins esthétique que les dallages en pierre naturelle ou en bois.

Le dallage en bois

Il ne s’agit pas précisément de dallage, on parle plutôt de deck en bois. Cette option est, de loin, une des plus esthétiques et des plus agréables au quotidien.

Le dallage peut être fabriqué sur mesure par un artisan, mais il est aussi possible d’acheter des éléments fabriqués en série et qui peuvent être découpés et adaptés à la configuration de votre plage de piscine. Le bois utilisé pour fabriquer des dallages de piscine est généralement traité pour le rendre résistant à l’eau et il peut être peint ou vernis, même si de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour une finition brute et naturelle.

Le deck en bois comporte donc de nombreux avantages, mais il est moins imperméable que les dallages en béton et il est beaucoup plus coûteux.

Le dallage en pierre bleue

La pierre bleue est une pierre de maçonnerie noble et très prisée par les amateurs de matériaux de qualité. Elle est très résistante, aussi bien aux chocs (chutes d’objets), qu’à l’usure sur le long terme et aux éléments, car elle est très dense.

Cette pierre a en outre, de jolies teintes bleues qui peuvent changer en fonction de l’ensoleillement, ce qui crée un effet des plus agréables.

La pierre bleue a aussi l’avantage d’avoir une texture antidérapante naturelle, ce qui rend inutile tout traitement supplémentaire. Elle existe sous forme de grandes dalles, de dalles de taille moyenne et même de pavés.

Le dallage en granit

Le granit est une autre pierre noble, très utilisée en architecture et en sculpture. Elle aussi est très dense et résistante. Elle est également caractérisée par sa texture antidérapante naturelle, ce qui la rend idéale pour daller les bords de piscines. Sa couleur grise lui donne, en outre, un aspect sobre et élégant qui s’intègre parfaitement à tous les styles d’architecture et de décoration.

Le dallage en pierre calcaire

La pierre calcaire est appréciée parce qu’elle permet d’apporter aux maisons un large éventail de teintes. Elle peut être utilisée pour daller la plage de piscine, mais elle présente l’inconvénient d’être plus poreuse que les autres types de pierres, ce qui nécessite une préparation particulière du sol sur laquelle elle doit être posée.

Le dallage en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est fabriquée à partir de déchets minéraux issus des mines. Ces débris sont concassés pour les transformer en grains très fins qui sont agglomérés par l’addition de liants naturels comme le ciment ou des résines végétales. Le mélange est ensuite moulé pour lui donner la forme souhaitée.

Le dallage en pierre reconstitué permet donc d’avoir l’aspect et la texture de la pierre naturelle tout en ayant des dalles de formes régulières, ce qui facilite grandement la pose. Ce matériau a l’avantage d’être plus léger que la pierre, plus abordable et bien plus facile à mettre en œuvre. La pierre reconstituée est aussi moins perméable que la pierre calcaire ou d’autres pierres naturelles. Vous pouvez en trouver de toutes les formes, tailles et couleurs.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Quel dallage choisir pour une piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires