Quel carrelage choisir pour une chambre ?

Le carrelage est un des revêtements de sol les plus prisés. Un succès qu’il doit notamment à sa résistance aux chocs et à l’usure, à sa facilité d’entretien et sa grande diversité esthétique qui en fait un revêtement qui peut être posé dans toutes les pièces et s’accorder avec tous les styles de décorations. Nous vous expliquons dans cet article comment bien choisir le carrelage pour vos chambres.

Choisir Carrelage Chambre
© istock

Quels critères prendre en compte dans le choix du carrelage ?

Avant de choisir le carrelage pour votre chambre, vous devez considérer ces critères objectifs que sont la taille de votre pièce, sa luminosité et vos goûts.

La taille de la pièce

Pour ce qui est de la taille de la pièce, sachez que plus une chambre est petite, plus le carrelage doit être clair. Si vous posez un carrelage foncé, vous renforcez l’impression d'exiguïté, alors qu’un carrelage clair crée une illusion d’espace plus vaste.

La luminosité

Le carrelage clair est aussi préconisé lorsque la chambre est peu lumineuse. L’idéal est donc un carrelage blanc, beige ou encore, gris clair. Ces teintes réfléchissent mieux la lumière, améliorant ainsi la luminosité naturelle de la pièce.

Les normes de résistance

Sachez, en outre, qu’il existe des normes françaises et européennes qui classent les carrelages en fonction de leur robustesse. La norme PEI mesure la résistance au passage du carrelage émaillé. Pour une chambre, un carrelage PEI 1 est suffisant, car il sera exposé à un faible passage, contrairement aux halls ou couloirs.

La norme UPEC mesure, quant à elle, la résistance à l’usure, aux chocs, à l’humidité et aux produits chimiques. C’est une norme que vous devez prendre en compte pour une suite parentale dotée d’une salle de bain ou pour une chambre attenante à une cuisine ou à une salle de bain.

L’ambiance

Prenez également vos goûts et réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre. Si vous désirez une pièce de style contemporain, optez pour du carrelage mat de couleur foncé, pour une ambiance plus chaleureuse, optez pour du travertin ou de la pierre calcaire de couleur chaude comme l’orange, l’ocre. Pour une ambiance lumineuse, vous pouvez poser un carrelage blanc ou gris clair.

Bien choisir le matériau

Materiau Carrelage Chambre
© istock

Le carrelage existe en de nombreux matériaux et chacun est caractérisé par ses propriétés techniques et esthétiques.

Le travertin

C’est une pierre sédimentaire prisée pour ses qualités ornementales. Le carrelage en travertin peut être rouge, orange, marron ou gris et il crée, dans les pièces où il est posé, une ambiance chaleureuse et reposante. Il est résistant aux chocs et à l’usure et est donc adapté même pour les chambres d’enfants.

Le grès cérame

Le grès cérame est composé d’un mélange de divers minéraux et de pigments compressés. Il est très répandu et assez abordable. Il est caractérisé par une faible porosité et sa grande résistance. Le grès cérame émaillé est idéal pour les pièces à vivre, alors que le grès cérame qui n’est pas émaillé est plus indiqué pour les chambres à coucher.

A lire aussi : Comment nettoyer un carrelage en grès cérame ?

La terre cuite

Le carrelage en terre cuite est surtout posé dans les pièces dans lesquelles on souhaite créer une ambiance chaleureuse. Ce carrelage, avec ces couleurs chaudes, s’intègre parfaitement dans les intérieurs décorés de façon traditionnelle, rurale ou les intérieurs d’inspiration cocooning. Pour les chambres, vous pouvez poser du carrelage en terre cuite aussi bien sous la forme de tomettes que sous la forme de carreaux plus classiques.

La pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est le plus onéreux, mais aussi le plus esthétique et un des plus résistants. Il en existe en granit, en marbre, en pierre calcaire et même en ardoise. Le carrelage en pierre peut être installé dans toutes les pièces et le choix du type de pierre dépend avant tout de vos goûts. Pour un décor épuré et éclatant de blancheur, optez pour le marbre, pour une atmosphère plus sobre et plus classique, le granit est idéal tout comme l’ardoise.

Le terrazzo

Ce carrelage originaire de la Venise, en Italie, est fabriqué en compressant des débris de minéraux et en les liant avec du ciment de verre. C’est un carrelage quelque peu onéreux, mais très recherché pour la diversité de ses teintes et de ses motifs. Vous pouvez le poser dans n’importe quelle pièce de votre maison sans vous inquiéter pour l’avenir, car c’est un revêtement de sol indémodable.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Quel carrelage choisir pour une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires