Quel animal creuse des galeries dans le jardin ?

Vous contemplez votre pelouse dévastée par les galeries et vos plantes qui meurent peu à peu. Vous vous demandez alors, quel animal en est la cause. Généralement, ce sont les campagnols ou rats taupiers ou encore les taupes qui sont à l’origine de ce problème. Voici comment les distinguer.

Galeries Creusées Dans Le Jardin
© istock

Qui creuse des galeries : campagnols ou taupes ?

Si vous constatez l’apparition de galeries dans votre jardin, elles ont été réalisées, soit par des campagnols, appelés également rats taupiers, soit par des taupes. Pour le savoir, vous disposez de quelques indices que voici :

Les galeries du rat taupier

Le campagnol ou rat taupier réalise des galeries différentes de la taupe.

Les tas de terre sont allongés, plats et striés, ils contiennent souvent des racines ou de l’herbe.

Les galeries sont en hauteur et de forme ovale, les parois sont rongées et vous pouvez voir les traces de dents des campagnols. Ce sont les seuls animaux à faire des galeries en hauteur et ovales.

L’entrée des tunnels est ovale, le sol, meuble, cède sous vos pas.

Les galeries sont droites, rectilignes et présentent une faible profondeur. Les rats taupiers rongeant les racines, il n’y en pas dans la galerie. Elles sont généralement de 5 cm de hauteur sur une hauteur d’environ 8 cm. Si les galeries sont ouvertes, c’est qu’elles sont inhabitées ou reprises par des campagnols des champs.

Les traces striées sur l’écorce des arbres sont également un indice.

Si vous ouvrez la galerie du campagnol, il la contrôle et la referme très vite puis, il en creuse une à côté.

Les galeries de la taupe

Les taupinières ou tas de terre sont ronds et hauts, ils sont remblayés par le milieu. Les tas sont nombreux et pratiquement identiques, situés à des intervalles réguliers. La galerie se trouve au milieu des tas et s’enfonce à la verticale.

Les galeries sont plus petites que celles du campagnol, elles sont moins larges et de forme ovale.

La paroi de la galerie est grattée et non rongée.

Le système de galeries est désordonné : les galeries sont situées à différentes hauteurs et sinueuses.

Certaines galeries, appelées galeries de fuite, sont creusées vers le bas. Elles ne sont jamais utilisées pour conserver leur nourriture.

La taupe préfère les sols humides, les zones marécageuses, le long à la lisière des forêts ou le long des clôtures. Elle privilégie les endroits tranquilles.

En ouvrant la galerie de la taupe, vous constatez qu’elle la referme beaucoup plus tard que le campagnol, il faut attendre parfois plusieurs jours. Elle en creuse alors une en dessous.

Taupe Dans Le Jardin
© istock

Les signes distinctifs de ces deux animaux

Le campagnol ou rat taupier

Cet animal est plus gros que la taupe, il mesure entre 12 à 20 cm de longueur sans la queue. Il pèse 300 grammes et son pelage est brun foncé sur le dessus et plus clair en dessous. Ses oreilles et ses yeux sont petits, son corps est trapu et son museau, arrondi.

Sa queue est courte et ses pattes comprennent 4 doigts et cinq orteils. Il se nourrit de racines fraîches et gorgées de la sève des arbres fruitiers, d’ornement et d’herbes. Il bouge durant 3 heures et se repose ensuite pendant 4 heures. Il n’hiberne pas.

La taupe

Elle est plus petite et son museau est pointu et long, tandis que son corps est cylindrique. Elle mesure de 10 à 15 cm et pèse 150 grammes environ. Son pelage est brun et noir et présente un aspect soyeux. Ses poils sont courts et dressés à la verticale.

Elle ne distingue pas les zones lumineuses en raison de sa mauvaise vue. Ses pattes antérieures ressemblent à des pelles avec de longs ongles plats lui permettant de gratter la galerie. Elle se nourrit de vers de terre, d’insectes, de souris, d’amphibiens et d’escargots.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Quel animal creuse des galeries dans le jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires