Quand et comment semer la lavande ?

La lavande est une plante qui évoque le sud de la France et la Provence, c’est une vivace rustique qui est en plus capable de supporter des températures très basses puisqu’elle tolère jusqu’à -20° C. Elle est facile à cultiver et ensuite, à entretenir et elle est appréciée des insectes pollinisateurs !

Semer Lavande
© istock

Quand pouvez-vous semer de la lavande ?

Vous semez la lavande à différents moments suivant la manière de la semer : en pleine terre ou en godet. Elle dépend aussi de la température que vous apportez à vos semis.

En godets ou en caissettes

  • Vous avez la possibilité de semer votre lavande dès le mois de février. C’est valable si vous pouvez mettre vos semis à l’intérieur ou que vous disposez d’une nappe chauffante.
  • Si ce n’est pas le cas, attendez que les températures soient plus douces. Il faut environ qu’elles atteignent environ 20° C, pour qu’elles puissent germer. Les mois de mai et juin sont à privilégier.

En pleine terre

Vous imitez simplement la nature, quand la floraison est terminée, les graines tombent, c’est alors le meilleur moment pour semer. Sinon, faites-le au printemps quand les températures sont suffisamment élevées. Le semis de la lavande est réalisé de préférence en lune montante et croissante.

Comment semer la lavande ?

Semer Lavande Preparation Sol
© istock

La préparation du sol

Avant de semer votre lavande, il est nécessaire de préparer la zone qui va la recevoir. Cette plante aime les sols plutôt calcaires, le pH compris entre 6.5 et 8 lui est plutôt favorable. Cette vivace apprécie également les sols meubles. Si le pH n’est pas vraiment adapté, il est possible de le corriger en ajoutant un peu de cendre, s’il est trop acide ou de la sciure de pin, s’il est trop alcalin.

Semer en pleine terre

Vous avez la possibilité de semer des graines directement dans votre jardin sur un sol bien préparé et à condition que le climat soit plutôt doux. C’est le cas si vous vivez dans une région où la lavande s’implante naturellement.

Répandez vos graines à la volée et recouvrez ensuite avec de la terre légère ou du terreau. Arrosez de façon régulière et attendez de voir les premières plantules avant d’éclaircir votre lavande pour ne conserver que les plants les plus résistants.

Semer en godets ou en caissettes

Si vous vivez dans une région plus fraîche, il est préférable de semer la lavande en godets :

  • Les graines seront semées dans un substrat léger et fin, vous choisissez de préférence un terreau spécial semis et vous les recouvrez ensuite avec une petite couche de terreau.
  • La densité du semis de lavande correspond à une graine tous les deux centimètres environ. Il est possible de placer 5 graines dans un godet de 10 centimètres de côté.
  • Il faut que le substrat soit légèrement humide, il faut pour cela pulvériser la surface.
  • La lavande exige une température d’au moins 20 ° C pour germer. Si vous placez vos godets à l’intérieur, aérez la pièce matin et soir. Il faut dès que les plantules apparaissent les placer en pleine lumière au moins 12 heures par jour.

Il faut environ 4 semaines pour que la lavande lève. Dans certains cas, il faut patienter durant trois mois. Vous éclaircissez les plants dès qu’ils atteignent 3 à 4 centimètres.

Notre astuce : pour une germination plus rapide, mettez les graines dans un verre d’eau 24 heures avant de les semer.

Que faire après le semis ?

Il faut veiller à prendre quelques précautions pour préserver la beauté de cette plante.

  • Rentrez votre lavande en hiver si vous avez réalisé votre semis à la fin de l’été ou dans le cadre du semis en godet. Vous ne laissez en terre que la lavande qui pousse spontanément. Il faut, quand vous rentrez vos godets qu’ils soient placés à la lumière et qu’ils soient arrosés régulièrement en petite quantité. Si le semis a été fait au printemps, vous rentrez les jeunes plants en attente de plantation, durant la période hivernale.
  • En poussant, la lavande présente une tige et deux petites feuilles disposées de chaque côté en forme de triangle arrondi. La tige pousse et les feuilles suivantes sont alors plus ovales.
  • En caissettes ou en godets, vous éclaircissez les plants pour ne conserver que le plus vigoureux.
  • Vous repiquez la lavande semée en godet dès que les plants sont suffisamment résistants. Le substrat que contient votre godet n’est plus suffisant pour assurer le développement de la plante. Dès que les plants mesurent entre 3 et 4 centimètres, vous les repiquez dans un godet de 10 cm de côté.
  • Une fois que les plantes se développent bien dans le grand godet, mettez-les en pleine terre dans le jardin. Prenez soin avant de placer les godets à l’extérieur pour qu’elles s’acclimatent plus facilement.

Pour quelle variété opter ?

Varietes Lavande
© istock

Il existe différentes espèces de lavandes qui peuvent être cultivées en France, parmi elles, seul le lavandin ne peut pas être semé.

La lavande vraie

La lavande vraie est souvent appelée lavande officinale ou lavande fine. Son nom latin est Lavandula augustifolia. C’est une lavande d’altitude qui pousse naturellement en Provence à une altitude comprise entre 800 et 1200 mètres. C’est la lavande que privilégient les grands parfumeurs qui sont exigeants sur le parfum de cette plante. En effet, ce dernier est particulièrement complexe et fin.

Elle se présente sous la forme d’un buisson arrondi, gris vert qui mesure entre 40 et 60 centimètres de hauteur. Elle est identifiable principalement, car ses tiges florales ne supportent qu’un seul épi. Elle fleurit entre juin et septembre.

La lavande aspic

Elle est plus haute puisqu’elle mesure entre 60 et 80 cm de hauteur, elle est également plus grisâtre et ses tiges florales sont ramifiées. Elle dégage un parfum plus camphré et c’est l’une de ces caractéristiques. Elle fleurit durant les mois de juillet et d’aout. Elle est assez rustique et pousse à basse altitude.

La lavande dentée

C’est la moins parfumée, mais elle présente un feuillage plus décoratif, car il est dentelé. Elle est un peu frileuse, elle aime les sols un peu calcaires, légèrement frais, fertiles et bien drainés. Elle fleurit généralement au printemps et parfois au cœur de l’été. Elle est souvent appelée également lavande dentelée, lavande anglaise ou lavande des Alpes.

La lavande papillon

Elle est appelée également lavande Stoechas. Ses épis floraux sont caractéristiques, car surmontés de bractées colorées en forme d’ailes de papillons. C’est la plus méditerranéenne des lavandes, elle a besoin de chaleur et elle est très frileuse. Dans la plupart des régions de France, vous ne pouvez la cultiver qu’en pot et vous la rentrez en hiver. Elle donne des fleurs durant le mois de mai et celles-ci durent trois mois la plupart du temps.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Quand et comment semer la lavande ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires