Quand et comment tailler le photinia ?

Le photinia est un arbuste qui a toute sa place dans votre jardin. Avec son feuillage rouge et ses fleurs blanches, il est très décoratif. Vous l’utilisez en topiaire simple ou en haie. Pour qu’il conserve un port équilibré, il est recommandé de le tailler, voici quelques conseils pour le faire correctement et au bon moment.

Tailler Photinia
© istock

Le photinia : un arbuste facile à entretenir

Cet arbuste originaire de Nouvelle-Zélande est le résultat du croisement de deux espèces. Il présente un gros avantage, il embellit votre jardin grâce à son feuillage rouge et brillant qui est persistant. Facile à cultiver, il ne demande que peu d’entretien.

C’est un arbuste qui apprécie le soleil et qui résiste bien au froid, supportant des températures  jusqu’à – 15 °C. Seul bémol, vous devez l’arroser beaucoup, surtout durant les périodes de grosses chaleurs. à partir du moment où le sol n’est pas trop calcaire, il s’adapte à toutes les terres. Il faut savoir que le photinia peut atteindre 3 mètres à taille adulte et que sa croissance est rapide.

Pourquoi tailler le photinia ?

La taille est importante pour assurer au photinia un bon développement, pour son aspect esthétique et pour lui assurer une floraison importante au printemps. Elle n’est pas obligatoire , mais elle assure à l’arbuste un joli port équilibré et un feuillage flamboyant. Il faut cependant le tailler durant les périodes recommandées.

À quel moment tailler le photinia ?

Le photinia sera taillé, comme d’ailleurs de nombreux arbustes fleuris, après la floraison. Généralement, cette période se situe au début de l’été, autour de la mi-juillet. Le photinia est un arbuste qui présente un développement et une croissance pleins de vigueur, c’est pour cette raison que la taille n’influe pas sur son développement. Dès le début de l’automne de nouvelles tiges rouge et bronze commencent déjà à apparaitre.

C’est également une manière de conserver son joli feuillage rouge flamboyant. Un photinia qui n’est pas taillé présentera une couleur plus bronze que rouge. C’est aussi une raison pour laquelle la taille est importante.

Une fois que les nouvelles branches sont bien là, il est possible d’envisager une seconde taille en septembre pour que l’arbuste conserve sa jolie forme harmonieuse.

Il faut cependant éviter la taille de la fin d’hiver, car elle empêcherait la floraison en mai et juin.

Comment tailler vos photinias ?

Les outils nécessaires pour réaliser cette taille :

  • Un sécateur pour les branches fines et les nouvelles branches.
  • Une cisaille pour les branches plus anciennes qui présentent un diamètre plus conséquent.

Pensez aussi à nettoyer et à désinfecter correctement vos outils avant utilisation. C’est un bon moyen pour limiter les risques de contaminer vos arbustes.

La taille d’été : une taille sévère

  • Après la floraison, si vous trouvez que l’arbuste n’est pas assez équilibré dans sa forme et son port, il faut envisager une taille assez sévère.
  • Vous conservez les branches charpentières, celles qui lui apportent sa structure.
  • Dégagez le centre de votre photinia : cela permet à la lumière de circuler et vous l’aérez.
  • Réduisez les branches sur un tiers environ.

La taille d’automne : une taille plus légère

  • La taille d’automne vise juste à rectifier la forme de votre arbuste après la repousse des nouvelles branches.
  • C’est également une manière de terminer le travail effectué en été.
  • Le seul but étant de lui apporter une belle harmonie et de conserver sa forme, elle est rapide.

Vous rectifiez seulement les tiges qui ont poussé de manière plus conséquente que les autres pour que le port soit parfait.

Photinia Sur Tige
© istock

La taille du photinia en haie

Quand vous souhaitez réaliser une haie de photinias, il est nécessaire d’envisager une taille plus régulière. Elle vous permet d’accroitre sa ramification et d’épaissir la haie.

L’arbuste développera plus de branche et de feuillage, grâce à une taille régulière.

Une fois que vous avez parfaitement structuré l’arbuste selon vos souhaits, vous reprenez le principe des deux tailles : d’été et d’automne. Comme cet arbuste présente une croissance rapide, vous ne tarderez pas à obtenir une belle haie. Il faut également la tailler pour éviter qu’elle ne dépasse la hauteur à respecter.

La taille du photinia sur tige

Si vous avez acheté un photinia sur tige chez votre pépiniériste, vous devez alors le tailler régulièrement pour qu’il conserve sa jolie forme.

Il faut savoir qu’en règle générale le photinia en demi-tige de taille standard est une variété de Red Robin qui est présente en pot. Vous le placez soit sur une terrasse ou un balcon, soit en intérieur, dans la plupart des cas.

Le photinia sur tige peut parfaitement être mis dans le jardin, mais dans ce cas, pour avoir tout le temps un beau feuillage rouge et un port esthétique, il faut le tailler plus souvent de manière légère. Sa croissance étant plus rapide dans ce cas, vous coupez seulement les branches qui partent dans tous les sens de manière régulière. Vous entretenez ainsi sa jolie forme de départ. Cette taille n’est pas très compliquée si elle est faite souvent.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Quand et comment tailler le photinia ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires