Quand et comment tailler le lilas ?

Le lilas est un arbuste apprécié dans les jardins pour différentes raisons : ces grappes de fleurs sont magnifiques et il embaume l’atmosphère. Cet arbuste devient très rapidement la star de votre jardin grâce à son abondante floraison notamment. Il faut tout de même l’entretenir avec soin et le tailler. Voici la méthode de taille du lilas.

Tailler Lilas
© istock

Caractéristiques du lilas

Le lilas est un arbuste qui présente une croissance rapide, finissant par ressembler à des arbres avec une hauteur qui peut parfois atteindre 6 ou 7 mètres. Ils possèdent dans ce cas de multiples troncs.

Les fleurs en grappes pyramidales sont magnifiques et dégagent un parfum très agréable. Elles sont simples ou doubles selon les variétés. La palette de couleur est vaste avec différentes nuances de violet, de rose ou de bleu, voire de blanc ou de pourpre. Les lilas cultivés en France font le plus souvent partie de l’espèce des communs.

Quelques conseils d’ordre général

À quel moment tailler votre lilas ?

Lors de la plantation et les premières années, vous évitez de tailler le lilas. Cela lui permet d’avoir le temps de constituer sa charpente, de s’étoffer correctement et de dessiner une belle silhouette. Au bout de 5 ans, la taille d’éclaircie est possible.

Le lilas se taille une fois que la floraison est terminée en commençant par ôter toutes les fleurs fanées qui ne sont pas belles quand elles deviennent marron. Cela vous permet également de profiter de nouvelles pousses au cours de l’été et de jolies fleurs dès le printemps prochain.

La taille d’éclaircie peut aussi être réalisée en hiver, mais il ne faut pas toucher aux jeunes pousses sur lesquelles vont se développer les fleurs à venir. La taille que vous réalisez est destinée à donner au lilas une silhouette harmonieuse et un port élégant. La taille d’éclaircie sera effectuée tous les 5 ans environ.

Comment tailler le lilas ?

Le lilas fleurit sur le bois de l’année précédente et pas sur le bois de l’année, de ce fait vous devez faire attention quand vous le taillez si vous voulez des fleurs.

Le sécateur doit être bien coupant et propre. Coupez les fleurs fanées à 30 cm en dessous environ. Raccourcissez les branches qui sont mortes ou trop envahissantes pour équilibrer le lilas. Aérez le centre de l’arbuste pour que la lumière passe ainsi que l’air.

Supprimez les drageons situés au pied de l’arbuste afin de ne pas affaiblir ce dernier.

Si vous avez décidé de tailler votre lilas en hiver, il est plus facile de reconnaitre le vieux bois du bois de l’année. Vous avez moins de mal à tailler votre arbuste.

La taille de rajeunissement : elle se fait tôt au printemps, en avril ou à l’automne, en septembre ou en octobre, mais jamais en période de croissance.

Les différents types de tailles

La taille de formation

Cette taille commence dès la plantation et elle se poursuit ensuite durant une dizaine d’années. Il est nécessaire de sélectionner et de conserver quelques branches principales, c’est ce qui vous permet de former la structure de base de votre lilas.

Pour un lilas qui drageonne beaucoup comme le S. vulgaris et le S. hyacinthiflora, il faut conserver 8 à 12 branches principales bien orientées et éliminez les autres drageons. Une fois que l’arbuste a atteint 3 mètres de hauteur, il faut passer à la taille d’entretien.

Durant les premières années, vous effectuez cette taille au printemps tôt dans la saison, en avril ou à l’automne, mais plutôt en septembre ou octobre.

Les années suivantes, vous la réalisez après la fin de la floraison.

Taille Du Lilas
© istock

La taille d’entretien

La taille d’entretien permet d’éliminer les branches trop basses, trop rapprochées ou trop courbées, mais également celles qui traversent l’arbuste, qui se croisent, mais aussi les bois mort ou cassé. C’est une taille qui permet de rajeunir l’arbre et qui est réalisée chaque année.

Vous ne gardez alors que les drageons les plus robustes pour remplacer les branches principales. Malgré cette taille, la floraison n’est pas amputée pour autant. Si votre lilas est en parfaite santé, vous pouvez enlever jusqu’à 25 % de sa charpente. Cette taille est nécessaire pour conserver cet arbuste au-delà de 20 ans. Elle est effectuée juste après la fin de la floraison.

La suppression des panicules

Après la floraison, il est recommandé de supprimer les panicules de fleurs fanées avant la formation des fruits. Les fruits en développement drainent inutilement les réserves nutritives de la plante. Dans le cas des lilas qui forment des petites inflorescences, cette taille est pratiquement inutile et compliquée.

Vous enlevez aussi les branches malades, abimées et mal orientées. Vous taillez sous les panicules, une à deux semaines après la fin de la floraison.

La taille de rajeunissement

Elle est effectuée sur les vieux arbustes qui ont été laissés à l’abandon trop longtemps. Dans ce cas, cette taille appelée recépage consiste à rabattre l’arbuste à une hauteur de 15 à 25 cm du sol. Pour les lilas greffés, vous ne conservez que les gourmands qui sont situés au-dessus du point de greffe.

Si vous devez procéder à une taille de rajeunissement sur des lilas qui drageonnent peu et forment des gourmands sur les branches principales, cette taille s’échelonne sur deux ou trois ans.

Elle est réalisée en avril ou en septembre, octobre.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Quand et comment tailler le lilas ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires