Quand et comment tailler un laurier rose ?

Le laurier-rose est un arbuste très décoratif qui se plait plutôt sous les climats doux et tempérés où il peut être cultivé en pleine terre. Dans les autres régions, il est préférable de les planter en pot pour les rentrer en hiver. Tailler un laurier-rose n’est pas une opération indispensable, mais conseillée pour stimuler la pousse des fleurs et limiter sa croissance.

Laurier Rose
© istock

Quelques conseils pour la plantation et l’entretien de cet arbuste

Le laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant et dense qui est très décoratif. Entre juin et septembre, de jolies fleurs roses sont présentes en grand nombre. Elles peuvent être également abricot, rouges, lilas ou blanches, selon les variétés.

Il est généralement mis en terre plutôt au printemps ou encore en automne. Ce sont effectivement les saisons qui sont les plus favorables à sa reprise. Avant de choisir son emplacement, sachez qu’il peut grimper jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Le laurier-rose apprécie les zones ensoleillées et à l’abri du vent qu’il n’aime pas du tout. Durant la première année, il faut l’arroser régulièrement. N’hésitez pas à le pailler généreusement et à le couvrir d’un voile d’hivernage durant la saison froide.

Quand tailler le laurier rose ?

Une règle importante : le laurier-rose n’est taillé qu’à partir de cinq ans. Si vous le cultivez en bac, vous le taillez un an sur deux. S’il est installé en pleine terre, la taille intervient tous les 6 ou 7 ans.

Le but de la taille est d’ôter les bois anciens et les bois morts. Elle permet de maintenir la taille désirée et de stimuler la pousse des fleurs. Ce n’est pas une obligation, mais c’est recommandé.

Il est taillé au printemps, en avril de préférence, avant l’arrivée des fleurs quand il est installé en pleine terre. Les sujets en pots attendent l’automne pour être taillés. La taille est réalisée après la floraison et avant les périodes de gelées assez fortes. De plus, cela s’explique par le fait que le développement de la plante a lieu en hiver.

Comment tailler un laurier rose ?

Liste des outils indispensables :

  • Un sécateur qui coupe parfaitement bien ;
  • Une scie d’élagage ;
  • Un sécateur de force, coupe-branche ou ébrancheur ;
  • Un seau pour les déchets ;
  • Une bâche pour récupérer les fleurs fanées ;
  • Des gants pour protéger vos mains de la sève qui est toxique et très dangereuse.

La taille en elle-même :

Le but de la taille est de donner une jolie forme, harmonieuse à votre arbuste. Vous en profitez pour retirer le bois mort ou trop vieux, ainsi que le bois noirci qui a gelé durant l’hiver. Il ne poussera de toute façon plus.

La taille d’automne a plutôt vocation à ôter les branches abimées et les fleurs fanées. La taille de printemps est plus conséquente puisque vous pouvez couper l’arbuste à 40 cm du sol.

La taille est assez simple et demande peu de matériel. Pour les petites branches ou les fleurs, un sécateur parfaitement aiguisé est suffisant. Pour les branches plus épaisses, munissez-vous d’un sécateur de force. Il faut également se protéger les mains en raison de la toxicité de sa sève. Prenez aussi un seau et une bâche pour récupérer les fleurs fanées et les branches coupées.

Ensuite, la taille dépend de la plantation : en pot ou en pleine terre.

Pour le laurier-rose en pot :

  • Coupez d’abord les fleurs fanées et donnez ensuite la forme désirée à votre arbuste en sectionnant les tiges qui partent dans n’importe quel sens. Il faut toujours couper la branche à un tiers pour assurer sa floraison.
  • Coupez également les vieilles branches pour conserver une forme naturelle à votre arbuste. Il prend ainsi plus de volume et de hauteur.
  • Si au contraire, vous souhaitez qu’il ait une silhouette plus fine, laissez alors la tige principale, celle qui part du bas et coupez les autres.

Pour le laurier-rose en pleine terre :

  • Supprimez d’abord les branches sèches, mortes, noircies ou malades. Les prendre à la base est recommandé.
  • Observez la structure de l’arbre et sectionnez toutes les branches qui se croisent ou qui semblent pousser vers l’intérieur.
  • Conservez toujours 5 ou 6 tiges principales pour que votre laurier-rose s’appuie sur une ossature solide. Choisissez-les bien pour que la plante soit esthétique et qu’elle conserve un équilibre et une belle harmonie. Coupez les branches à la moitié.
  • Regardez maintenant la partie près du sol, vous découvrez des jeunes pousses, conservez les plus belles et les plus résistantes et coupez les autres. Les jeunes pousses servent de tire-sève permettant à la plante de se nourrir. Les branches qui bourgeonnent sont toutes conservées précieusement.
Notre conseil :
Une taille trop importante ne donne aucune chance à la floraison durant l’année suivante.
Tailler Le Laurier Rose
© istock

Quand et comment rabattre le laurier-rose ?

Si votre arbuste a souffert durant l’hiver ou s’il est trop encombrant, il sera alors rabattu. Cette opération est à réaliser au tout début du printemps, et plus précisément en mars. La repousse est un peu longue et il est indispensable que les bois se reforment avant l’arrivée de l’hiver.

Si l’arbuste a été victime des gelées

Il faut le rabattre complètement pour ne laisser que le bois vert. Il est possible ensuite d’affiner durant l’été, en supprimant les bois n’ayant pas repoussé.

Si la plante est devenue trop encombrante

Choisissez les troncs les plus vieux au centre de la plante et coupez-les à ras pour la moitié d’entre eux. Les troncs que vous avez décidé de conserver sont rabattus à 50 cm du sol.

Une fois l’arbuste rabattu, protégez-le durant l’hiver avec un  voile d’hivernage, c’est plus prudent.
Le bouturage du laurier-rose

Le bouturage est une technique simple à mettre en œuvre.

  • Prélevez une branche en bonne santé et bien formée. Elle ne doit pas être attaquée par la maladie ou les insectes. Elle mesurera environ 20 cm. Coupez-la au sécateur et éliminez les feuilles qui pourraient pourrir dans l’eau. En partie haute, il doit rester environ 5 ou 6 feuilles.
  • Sectionnez ensuite la base afin d’ôter les morceaux d’écorce.
  • Dans un récipient transparent, disposez un grillage, placez alors deux boutures dans les trous suffisamment spacieux.
  • Attendez entre 4 et 5 semaines, les racines devraient commencer à sortir.
  • Quand vous en avez en grand nombre et de taille assez importante, repiquez la bouture dans un pot ou en pleine terre.
Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quand et comment tailler un laurier rose ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires