Quand et comment tailler une haie de thuyas ?

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Celui-ci vous demande un peu d’entretien. Si vous possédez une haie de thuyas, il faut l’entretenir correctement et le plus gros de ce travail reste sa taille. Pour qu’elle soit parfaitement esthétique, c’est une étape incontournable. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment procéder !

Tailler Haie De Thuyas
© istock

À quel moment tailler sa haie de thuyas ?

Pour que votre haie soit toujours belle et qu’elle ne se dégarnisse pas à la base, la haie de thuyas sera taillée de préférence deux fois par an. Vous limitez ainsi son développement en hauteur et en épaisseur.

Les deux meilleures périodes pour tailler votre haie sont :

  • Une première taille durant le mois de mai;
  • Une seconde taille entre le 15 août et le 15 septembre de préférence.

Sachez cependant qu’en dehors de ces deux tailles principales, vous pouvez, si nécessaire, tailler la haie à d’autres moments et plus souvent. Il faut en revanche éviter de procéder à cette tâche durant les périodes de gel ou de forte chaleur.

Ces deux tailles ont des buts et des effets différents sur votre haie de thuyas et son développement.

La première taille, appelée taille de printemps, s’adresse surtout aux jeunes thuyas. Les jeunes rameaux se développent plus facilement et la haie s’étoffe plus rapidement.

La taille de la fin de l’été n’a pas d’effet stimulant sur le développement de la haie, mais elle intervient surtout en préservant l’aspect esthétique de ces arbres. Cela s’explique par le fait que c’est une période où la sève est descendante.

Les jeunes thuyas sont taillés avant qu’ils n’atteignent la hauteur souhaitée, vous obtiendrez une haie bien fournie en la taillant le plus tôt possible après la plantation.

Si vous souhaitez ralentir le développement de la haie, il faut passer à une taille plus sévère au printemps.

Choisissez avec soin le jour de taille : privilégiez la fin de journée ou les jours où le ciel est couvert, cela évite ensuite aux arbres de stresser alors qu’ils se battent déjà pour résister à la chaleur et à l’ensoleillement. Les plaies de taille sèchent moins rapidement, ce qui évite l’aspect jaune que peut alors avoir la haie.

Taille Haie De Thuyas
© istock

Comment tailler correctement votre haie de thuyas ?

Si vous taillez la haie en période de sécheresse, il est nécessaire de bien arroser les arbres un ou deux jours avant. C’est grâce à l’humidité ambiante que la cicatrisation se fait dans les meilleures conditions. Cela favorise également la reprise de nouveaux rameaux. Après chacune de vos tailles, n’oubliez pas d’arroser et d’apporter un peu d’engrais, cela permet de stimuler la pousse des feuilles.

La taille des côtés

Il est préférable de commencer par tailler les côtés verticaux des arbustes de la haie. La technique de la taille en biais consiste à laisser un peu plus d’épaisseur vers la base de la haie que vers son sommet. Le feuillage peut ainsi se développer dans de bonnes conditions en profitant au maximum de l’ensoleillement et de la lumière.

Vous taillez en partant du bas et en vous dirigeant vers le haut, cela évite aux branches taillées en hauteur de se percher sur les rameaux de la base. Enlevez de préférence 2/3 de la longueur des nouvelles pousses.

Si vous utilisez les cisailles, la coupe sera plus précise, mais elle demande un peu d’adresse et d’habitude. La grande longueur de coupe du taille-haie permet d’obtenir une taille plus régulière et vous ne faites pas de trous. Gardez la lame bien parallèle à la haie.

Arrêtez-vous de temps en temps, prenez du recul et vérifiez la régularité de la coupe.

La taille du sommet

Après les côtés, il faut passer à la taille du sommet de la haie. Il faut commencer par délimiter la hauteur de coupe, le plus simple est de planter deux piquets à chaque extrémité et de tendre un cordeau entre les deux. Si jamais votre haie forme un angle, il faut alors ajouter un troisième piquet à ce niveau pour parfaire la hauteur de coupe. Ce moyen simple est déterminant pour obtenir un résultat très régulier.

Vérifiez la hauteur de taille régulièrement. Le meilleur moyen pour cela est de passer votre main sur le cordeau pour vérifier qu’aucune branche ne dépasse. De plus le cordeau doit être partout au même niveau que votre main ou votre bras.

Notre conseil :
Sachez que la haie ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur selon la réglementation, si elle est située en bordure de la propriété de votre voisin.

Évitez d’utiliser une échelle ou un escabeau et privilégiez plutôt l’emploi d’un échafaudage de jardin. Ils sont la plupart de temps munis de roues et de ce fait ils se déplacent très facilement au fur et à mesure de votre avancée. Ils sont de plus bien stables et réglables.

Pour empêcher les amas de neige si votre région y est soumise fréquemment, vous devez alors donner une forme arrondie au sommet. Dans les régions plus clémentes, la taille se fait de manière horizontale sur environ 30 cm de hauteur.

Pour une taille largement facilitée

Le taille-haie sur une perche facilite la taille de votre haie de thuyas. Cela vous évite d’avoir à monter sur une échelle ou sur un échafaudage pour tailler le sommet. Vous n’êtes en effet jamais aussi en sécurité que sur la terre ferme. En orientant correctement la barre de coupe, vous travaillez facilement et de manière sécurisée.

Les déchets de taille : que devez-vous en faire ?

  • Vous pouvez simplement mettre vos déchets de taille au pied de votre haie. Ils forment, en se décomposant, un paillis qui permet de conserver la fraîcheur.
  • Si vous en avez trop et que vous avez un compost, mettez-les dedans.
  • Il est possible de les faire sécher et de vous en servir ensuite comme paillis pour d’autres arbres ou certaines cultures.
  • Broyez-les et paillez ensuite vos massifs de fleurs.
  • Apportez-les en déchetterie.
  • Ces déchets étant acides, ils conviennent plutôt aux sols légèrement acides comme ceux sur lesquels se développent les agrumes ou aux plantes de bruyère.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Quand et comment tailler une haie de thuyas ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires