Comment protéger un canapé des griffes de chat ?

Votre chat vous l’adorez, mais votre canapé, vous y tenez aussi, or les deux réunis ne font pas forcément bon ménage. Votre chat s’étire sur le canapé et parfois même, tente d’y faire ses griffes. Voici quelques moyens astucieux pour éloigner votre chat du canapé et le préserver !

Chat faisant ses griffes sur un canapé orange
© istock

Faire ses griffes : une activité naturelle pour votre chat

Un chat fait ses griffes et il n’y a rien de plus normal, c’est en effet un besoin très naturel pour lui. C’est pour cette raison que l’en empêcher est souvent très compliqué. Les chats trouvent toujours un endroit pour gratter même si ce dernier n’est pas vraiment approprié.

Ils apprécient les canapés que ces derniers soient en cuir, en PU, en tissu, mais également les fauteuils et les chaises.

Pour protéger votre canapé, essayez de placer un revêtement textile suffisamment résistant, épais et solide sur ce dernier. Une solution beaucoup plus radicale consiste à interdire l’accès dans la pièce de vie à votre chat. C’est très compliqué dans les espaces ouverts d’aujourd’hui.

Quelle solution pour conjuguer beauté de votre canapé et bien-être de votre chat ?

Vous allez essayer de créer une véritable barrière protectrice pour votre canapé. Pour cela vous disposez de différentes solutions :

  • Recouvrez votre canapé avec une housse ou un plaid, mais ce n’est pas forcément la solution la plus efficace.
  • Vaporisez un répulsif pour chat autour de votre canapé.
  • Détournez son attention et ses envies de se prélasser sur votre précieux meuble et d’y faire ses griffes en mettant un griffoir à proximité.

Il faut vraiment privilégier les bons emplacements quand vous placez des griffoirs dans la pièce. Mettez-les de préférence près du canapé, mais également là où le chat a ses habitudes : près de sa gamelle, près de son espace de couchage et de sa litière.

La matière du griffoir est généralement dure et épaisse ce qui ne déplait pas à votre chat. Il va également y laisser son odeur. Il appréciera certainement cet accessoire.

Comment protéger votre joli canapé en cuir des griffes de votre chat ?

Le canapé en cuir est une cible de choix pour votre chat qui aime y faire ses griffes. Mais les griffures abiment le cuir et il est donc nécessaire de le protéger au maximum.

Placez un plaid assez épais et résistant en le maintenant bien pour minimiser les risques. Camouflez également les accoudoirs. Il faut être très vigilant !

Permettez à votre chat de faire ses griffes en dehors du canapé

Il est préférable de dresser le plus tôt possible votre chat pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas griffer vos meubles. Si vous avez un nouveau chat qui arrive, prévoyez d’installer des gratte-chats, un grattoir vertical et un grattoir horizontal. Cela vous permet de protéger votre canapé tout en permettant au chat de faire ses griffes.

Quand le chat arrive, repérez les endroits où il a tendance à gratter, éloignez-le et disposez le grattoir à proximité, mettez-le près du canapé par exemple. Montrez-lui comment faire en grattant la surface. Vous pouvez mettre votre chat dans la bonne position, placer ses griffes correctement et les faire bouger en grattant la surface.

Quand il aura compris (ça peut prendre du temps), il n’ira plus chercher un autre moyen de faire ses griffes et préférera ses grattoirs. Achetez différents grattoirs pour lui laisser le choix du matériau qu’il préfère.

La protection de votre canapé

Avant que votre chat n’apprenne à faire ses griffes au bon endroit ou si celui-ci a pris de mauvaises habitudes, il faut protéger votre canapé. Il existe différents moyens qui permettent de préserver ce meuble ou d’éloigner le chat de certaines zones, le canapé en l’occurrence.

Vous pouvez placer des rubans adhésifs avec une odeur que n’aime pas le chat pour l’éloigner de la zone où se trouve le canapé. Les parfums peuvent le chasser de manière assez efficace.

Le film anti griffage est également une bonne alternative. Il reste très discret et il n’est pas cher. Il s’applique sur les canapés en cuir ou en tissu facilement puisqu’il est autocollant. Il ne se voit pas, mais il offre une protection très efficace. Plus la surface du canapé est lisse, plus il est simple à poser. Quand vous l’enlevez, il ne laisse pas de trace de colle ou autre. Vous retrouvez alors un beau canapé en parfait état à condition toutefois d’avoir habitué votre chat à faire ses griffes sur son griffoir. Certains films sont adaptés à diverses utilisations et peuvent être placés également sur un meuble, sur une porte…

Optez aussi pour une housse très épaisse et prévue pour protéger votre canapé, il en existe différents modèles dans des motifs et des coloris très divers à choisir selon votre déco.

Les senteurs amères

Le chat n’apprécie pas certaines senteurs amères et vous pouvez alors utiliser facilement cette méthode. Fabriquez votre propre spray répulsif en mélangeant du citron ou de l’orange à de l‘eau et pulvérisez ce liquide sur toutes les zones qu’aime particulièrement votre chat.

Il existe aussi un répulsif d’une efficacité redoutable, appelé Grannicks Bitter Apple. Vous le pulvérisez sur votre canapé et vos meubles sans problème et sans que cela représente un  danger pour eux. Votre chat restera à l’écart de ces zones à condition que l’odeur soit encore bien présente.

L‘arbre à chat avec corde de grattage en sisal : pour remplacer le canapé

En offrant à votre chat une zone parfaite pour faire ses griffes, il devrait laisser tomber votre canapé assez rapidement. Il possède en effet un espace suffisant pour s’étirer et se gratter comme il le désire. Vous pouvez également acheter une corde de grattage en sisal pour rénover l’arbre à chat quand celui-ci commence à fatiguer. Elle est parfaite pour rénover cet accessoire sans en racheter forcément un nouveau. La corde est facile à couper, à manipuler et à installer et elle peut parfaitement être utilisée sur un pied de table, votre canapé, un pied de chaise, etc.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment protéger un canapé des griffes de chat ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires