Le protège-plaque à induction : est-ce utile ?

Le protège-plaque à induction est un accessoire pratique et esthétique. Si vous avez des plaques à induction ou vitrocéramiques neuves, vous ne voulez certainement pas les abimer, le protège-plaque est alors parfait. Loin d’être un simple gadget, c’est un véritable accessoire qui remplit différentes fonctions.

Protege Plaque Induction
© istock

Pourquoi protéger sa plaque à induction ?

Les plaques à induction possèdent de nombreuses qualités : elles offrent une sécurité totale puisqu’elles restent froides et elles permettent de maitriser à la perfection la cuisson. Elles sont de plus très esthétiques.

Si vous avez opté pour du matériel de qualité, votre plaque de cuisson devrait être résistante aux chocs légers à condition qu’ils ne soient pas répétés. La surface de la plaque est en verre, et forcément, elle se raye facilement.

Les protège-plaques, en évitant tout contact entre la plaque de cuisson et les objets, limitent le risque de rayures. Ils sont utilisés sur les plaques vitrocéramiques et sur les tables de cuisson au gaz, en protégeant l’inox qui se raye et se salit facilement.

Ils conservent votre table de cuisson ou vos plaques à induction, dans un état neuf plus longtemps.

Les différentes fonctions du protège-plaque à induction

Le plus souvent cet accessoire est fabriqué dans un verre très résistant, c’est pour cette raison qu’il résiste aux chocs, à la chaleur et aux rayures. Il est généralement incassable. Le protège-plaque permet d’accueillir un plat très chaud qui sort du four. Il est possible de l’utiliser pour la découpe des aliments, car le verre est simple à nettoyer et hygiénique. D’ailleurs son entretien peut être fait avec simplement du liquide vaisselle ou vous pouvez passer cet accessoire au lave-vaisselle.

Le protège -plaque à induction présente donc plusieurs fonctions, mais également quelques atouts :

  • Les pieds sont réglables et c’est un avantage, vous choisissez ainsi la hauteur qui vous convient parfaitement. Cette fonctionnalité autorise son utilisation sur les tables de cuisson au gaz.
  • Les dimensions standards s’adaptent généralement à tous les modèles de plaques à induction ou autres.
  • Ils peuvent être commercialisés sous leur forme complète ou en deux parties. Cette option protège seulement la partie dont vous n’avez pas besoin.
  • Il fait office de dessous de plat ou de planche à découper puisqu’il résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures.
  • Quand vous avez fini de cuisiner, remettez la plaque, cela évite tout risque de brûlure. Les plaques vitrocéramiques restent chaudes très longtemps et le protège-plaque permet de limiter les accidents éventuels.
  • Une fois que l’accessoire est mis en place, cela vous offre un plan de travail supplémentaire pour vos préparations. Il est très appréciable si vous avez une petite cuisine et un plan de travail réduit.

Les différents styles de protège-plaques à induction

Il existe deux types de protège-plaques à induction, les modèles en  verre et à effet bois ou effet pierre. Les modèles en verre peuvent être transparents, imprimés, colorés, teintés…

Il présente différents design afin de s’adapter facilement à la déco de votre cuisine.

  • Le style pop et coloré : il présente des motifs colorés avec des messages humoristiques, des thèmes décalés… il est idéal dans une cuisine moderne.
  • Le style vintage ou bistrot : il convient parfaitement aux cuisines d’esprit industriel, mais également aux cuisines campagnardes, rétro ou vintage.
  • Le verre peut également imiter des matériaux traditionnels et authentiques comme la pierre, le bois, le métal afin de créer une ambiance harmonieuse dans votre pièce.
  • Pour un design ultra-contemporain, optez sans hésiter pour un verre texturé, en relief ou pas, et d’une seule teinte, comme un noir profond. C’est vraiment un choix judicieux dans un univers design et contemporain.

Le protège-plaque en bois

Ce type de modèle présente un inconvénient, il est moins hygiénique, car le bois est un matériau poreux qui absorbe les liquides et les odeurs très facilement. Il faut alors le traiter avec une huile de protection à plusieurs reprises. Il est également plus sensible à la chaleur. Il s’abime très rapidement si vous ne renouvelez pas les traitements très régulièrement. Son entretien est plus difficile.

Le protège-plaque à induction : à quel prix ?

Pour acheter un protège-plaque à induction, il faut compter entre 10 et 60 euros, selon vos envies et vos exigences en  termes d’esthétique et de qualité.

  • Les protège-plaques au premier prix sont de simples protections en verre trempé, vendues parfois en lots de deux et dont les dimensions sont standards.
  • Vous trouvez également facilement des modèles universels dans les milieux de gamme, ils sont parfaits pour les plaques mixtes : induction et gaz.
  • Parmi les modèles haut de gamme, vous trouvez des protège-plaques à induction, malins qui peuvent être utilisés comme dessous de plat, plan de travail et planche à découper.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Le protège-plaque à induction : est-ce utile ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires