La profondeur idéale pour un dressing

Le dressing est le rangement parfait pour entreposer et ranger facilement tous vos vêtements. Cependant pour qu’il soit fonctionnel, il est nécessaire de faire attention à ses dimensions et surtout à la profondeur de ce dernier. Le but étant de retrouver facilement vos vêtements quand vous vous habillez le matin. Voici tout ce que vous devez savoir !

Dressing
© istock

Les conseils pour un dressing fonctionnel qui réponde à vos besoins

Si la hauteur et la longueur d’un dressing sont des données très importantes lors de votre choix, la profondeur n’est pas non plus à laisser au hasard. Le volume, dont vous allez avoir besoin, dépend essentiellement du nombre de vêtements que vous devez y entreposer.

Cependant, ce n’est pas le seul critère déterminant, la nature de ces derniers joue également un rôle. Vous ne rangez pas de la même manière vos manteaux, vos robes, vos pantalons, vos jupes que vos tee-shirts ou vos pulls. Il est primordial d’en tenir compte. De la même manière, vous différenciez forcément les aménagements pour la partie réservée à l’homme et celle dédiée aux vêtements femmes.

Vous allez ensuite choisir le style de dressing que vous voulez : ouvert ou fermé, en bois ou en mélaminé, de couleur ou plus neutre… Il faudra également tenir compte de la place, dont vous disposez dans la chambre pour le placer.

Les dimensions, dont vous avez besoin sont la hauteur, la longueur et la profondeur :

  • La hauteur est importante pour ranger vos manteaux, vos robes notamment. C’est également un critère important par rapport au volume dont vous avez besoin, surtout si vous avez l’intention d’y stocker des accessoires, ainsi que vos chaussures.
  • La longueur de ce meuble détermine la partie penderie qu’il pourra offrir, mais également le volume de vêtements pliés qu’il est capable d’accueillir.
  • La profondeur doit être suffisante pour retrouver facilement ses vêtements sans avoir à rechercher ceux qui se seraient perdus au fond.
Notre conseil :
Le plus simple pour faire le bon choix est d’observer le rangement que vous avez déjà et ensuite de faire le point. Avez-vous suffisamment de place ? Accédez-vous facilement à tous vos vêtements ? Dressez une liste de ce que vous devez améliorer.

Vos piles de vêtements pliés seront évaluées pour en estimer le volume et le nombre d’étagères nécessaires. De la même manière, estimez le nombre d’accessoires et les rangements les plus fonctionnels pour eux, tiroirs ou simples étagères. Les sous-vêtements et les chaussures ne sont pas oubliés.

Calculez ensuite le volume et la longueur que vous pouvez occuper dans la chambre. Cela vous donne une idée de la profondeur que peut accepter la pièce.

L’aménagement intérieur est la dernière donnée, il faut organiser son dressing avec penderie, tiroir, tablettes simples ou à chaussures… Le but est de vous y retrouver très rapidement.

La profondeur idéale pour votre dressing

Il existe des dimensions standards pour la profondeur d’un dressing que vous adaptez à la configuration de votre chambre et à vos besoins.

  • Pour un dressing ouvert : la profondeur est d’au moins 50 cm.
  • Pour un dressing avec portes : elle est de 60 cm pour refermer les portes sans problème et sans abimer les vêtements.

Si vous mettez vos vêtements sur une seule rangée, une profondeur de 45 cm est suffisante à partir du moment où il est adossé à un mur.

Les étagères d’une profondeur de 60 cm sont pratiques pour ranger tout ce qui est plié. Quant à la hauteur entre les différentes étagères, 50 cm est le plus fonctionnel.

Quelles sont les dimensions idéales ?

Les professionnels estiment que pour une personne, il faut compter entre 3.5 et 4 m² pour avoir le volume nécessaire. Bien entendu, il faut ajouter quelques m² si vous êtes shopping addict et que vous disposez d’une garde-robe très importante. Il s’agit en effet d’une moyenne de base qui est adaptable en fonction du volume à entreposer.

À noter :
Si vous avez peu de place dans la pièce, un dressing d’un mètre de long sur 2.40 m de hauteur peut être suffisant. C’est une taille minimum.

Concernant la penderie, il faut veiller à avoir 1.30 mètre de hauteur, alors que 1.10 mètre est suffisant pour les pantalons, les jupes et les chemises. Pour les manteaux et selon ce que vous avez, il faut compter entre 1.30 et 1.60 mètre.

Comment être sûr d’opter pour la bonne profondeur ?

Le plus simple est de suspendre un gros manteau d’hiver. Si celui-ci est à sa place et ne bouge pas à la fermeture des portes, c’est parfait. C’est une démarche que vous pouvez faire facilement en magasin quand vous achetez votre dressing en hiver. Les manteaux, les robes et les costumes sont stockés de manière latérale et ne doivent pas être froissés ou pliés lors de la fermeture des portes.

Une robe nécessite 40 cm de profondeur et les piles de linge, 50 cm.

Avec toutes ces indications, vous devriez pouvoir sélectionner la profondeur de dressing idéale pour vous.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «La profondeur idéale pour un dressing»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires