Quelle prise de courant pour un four ?

Le four est un équipement très particulier de la cuisine. Il est important qu’il soit parfaitement branché pour assurer la sécurité dans cette pièce. Certaines normes doivent être absolument respectées. Quel type de prise de courant utiliser pour brancher votre four ? C’est la question à laquelle nous répondons !

Prise De Courant
© istock

Les recommandations générales

Les normes de branchement doivent absolument être respectées quand vous installez votre four. Votre four peut être branché de différentes manières :

  • Soit à une prise de sortie de câble ;
  • Soit à une prise de courant classique.

Dans tous les cas, le circuit sera exclusivement dédié à cet appareil.

L’ampérage de la prise doit être adapté au type de four, encastrable ou en pose libre.

Le four est énergivore et il demande une protection très importante contre les surtensions et les surcharges. Il faut être vigilant sur l’ampérage que vous utilisez.

Il faut vous référer à la norme NF C 15-100.

C’est la norme française qui regroupe toutes les recommandations pour utiliser l’électricité en toute sécurité. Elle prévoit les prises de courant dans votre habitation, l’éclairage, les circuits spécialisés, les boites de connexion, etc. Elle permet également de transmettre des informations sur le branchement de certains appareils électriques comme les fours.

Le four doit être branché sur un circuit dédié, il faut que celui-ci présente un ampérage de 20 ampères avec un câble de 6 mm². Si vous décidez de prendre une cuisinière qui regroupe les plaques et le four, il faut que vous le branchiez sur 32 ampères.

Quand vous avez un four encastrable, la prise murale est indépendante et elle doit se situer à au moins 12 cm du sol. La norme européenne oblige à avoir une seule prise par appareil. L’ampérage de votre four encastrable est de 20, 32 ou 50 ampères. Référez-vous à votre mode emploi et livret technique pour le savoir.

Le branchement du four

Pour brancher votre four, vous avez besoin de différents éléments : le cordon d’alimentation, la sortie de câble, l’interrupteur différentiel et la prise électrique.

Il faut rester très vigilant quand vous effectuez ce branchement, car c’est une tâche qui peut comporter des risques. Cela entraine parfois une intervention sur le tableau électrique ou sur la prise. Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un électricien qui sécurise l’installation, de manière à éviter tous les problèmes à l’avenir.

Le cordon d’alimentation

Derrière votre four, vous trouverez une étiquette indiquant toutes les caractéristiques nécessaires au branchement. La plupart des fours exigent un cordon d’alimentation de 20, 32 ou 50 ampères. Le choix dépend ensuite de la puissance de votre appareil.

  • Pour 20 ampères : le cordon d’alimentation 3G2.5 pour une puissance inférieure à 3 650 watts.
  • Pour 32 ampères : le cordon d’alimentation 3G4 pour une puissance de plus de 5 750 watts.
  • Pour 50 ampères : le cordon d’alimentation 3G6 pour une puissance de plus de 5 750 watts.

La plupart des fours sont commercialisés avec le cordon d’alimentation correspondant au modèle, mais le plus souvent, il manque la prise.

Installation Du Four Dans La Cuisine
© istock

Le raccordement de la prise au tableau électrique

Il faut examiner le tableau électrique pour vérifier qu’il peut recevoir le cordon d’alimentation dans de bonnes conditions.

Par exemple, si votre four exige 30 ampères, le câble doit alors être raccordé à une ligne protégée du tableau par un disjoncteur divisionnaire de 32 ampères également, couplé à un disjoncteur différentiel de 30 mA.

L’alimentation ne convient pas à un autre appareil ménager que votre four.

Les prises de courant que vous pouvez utiliser

Les prises de courant doivent être conformes à la norme NF C 15-100 et elles doivent être installées à au moins 12 cm du sol.

Si la sortie de câble possède une prise, il faut la relier à une prise murale qui doit être parfaitement adaptée à la puissance exigée.

Si la sortie de câble est commercialisée sans prise, vous disposez alors de trois fils : le fil jaune et vert, le fil de terre, le fil rouge ou marron qui est la phase et le fil bleu qui est le neutre. Le câble doit être raccordé avec une sortie de câble de type couvercle.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Quelle prise de courant pour un four ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires