Porte coulissante : 26 idées pour gagner de l’espace

La porte coulissante est une astuce qui facilite largement l’aménagement de vos espaces intérieurs. En effet, elle permet de diviser des espaces sans pour autant avoir besoin  du dégagement nécessaire pour la manipulation de la porte battante. Gain de place, c’est l’alliée parfaite des petits espaces. Voici quelques idées qui se prêtent à tous les styles déco et tous les agencements !

Porte Coulissante
© Leroy Merlin

Les différentes portes coulissantes

porte à Galandage Verre Noir
© Leroy Merlin

Les portes coulissantes possèdent toutes les mêmes qualités quant au gain de place et à leur discrétion. Elles se divisent en deux grandes catégories : les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables, le plus souvent appelées portes coulissantes à galandage. Les premières sont montées sur rails tandis que les secondes pénètrent dans la cloison pour disparaitre complètement.

porte Coulissante Bois
© Leroy Merlin

Les portes coulissantes escamotables peuvent présenter différentes formes : elles sont télescopiques, courbes, semi-battantes… Vous choisissez votre modèle en fonction de vos besoins et de l’agencement des pièces qu’elles séparent.

Les portes coulissantes apportent une vraie plus-value que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Elles permettent de gagner un espace précieux en supprimant les débattements et elles facilitent largement l’agencement des meubles surtout quand vous misez sur des portes à galandage qui laissent libres les deux côtés de la cloison qui sont plus faciles à meubler.

La circulation est également largement fluidifiée et l’espace complètement ouvert, quand celles-ci sont rabattues dans le mur ou contre le mur.

porte à Galandage Simple
© Leroy Merlin

Le principe de la porte coulissante classique est très simple puisque celle-ci est accrochée à deux chariots à roulettes qui coulissent sur un rail.

Elle s’adapte à différentes configurations et notamment aux courbes si nécessaire.

porte à Galandage Courbe
© Eclisse

Elle dissimule facilement un coin bureau qui ainsi permet à la personne de travailler en toute intimité. Elle est idéale pour cloisonner une cuisine quand vous en avez besoin, tout en conservant le volume quand la porte est ouverte.

Elle est également parfaite pour l’intimité d’une salle de bain intégrée à la chambre parentale. Elle permet aussi de gagner de la place dans les espaces restreints comme la salle de bain, un couloir, une entrée ou une autre petite surface.

Les bonnes questions à se poser pour faire le bon choix

porte Coulissante Sur Rail
© Leroy Merlin

Certaines questions vous permettent de bien sélectionner votre porte coulissante. Il faut savoir quel est son usage. Mais également se poser les bonnes questions quant au choix du vantail : va-t-il être utile pour isoler la pièce du bruit ? Conserver la luminosité est-il important ? Quel est le style déco adapté aux différents espaces ?

Ensuite, il convient de penser aux types de pose et ses contraintes en tenant compte de différents paramètres comme l’épaisseur de la cloison, l’épaisseur du panneau, la place disponible contre le mur dans le cadre de la porte coulissante classique. Enfin, il faut tenir compte du confort d’utilisation.

La porte coulissante en applique : facile et peu onéreuse

porte Bois Foncé
© Leroy Merlin

Dans ce système de porte coulissante, le vantail glisse le long des rails contre le mur, ce qui signifie qu’il reste visible. Le système de rail se fixe, soit au mur, soit au plafond. Le rail peut rester apparent ou se dissimuler derrière un habillage en bois ou en métal.

Ses avantages

Les deux principaux atouts de ce type de porte coulissante tiennent à son prix qui reste abordable et à sa simplicité de pose. Vous l’installez très rapidement.

Les rails sont la plupart du temps commercialisés en kit qui comprennent : le support, les butoirs, la visserie et le guide bas. Vous pouvez couper les rails aux dimensions nécessaires ou même les mettre bout à bout si l’ouverture est très large.

L’esthétique des rails apparents a énormément évolué et ils présentent aujourd’hui un design qui ne demande pas forcément à être habillé. Les habillages bois, à peindre la plupart du temps, ou en métal, sont choisis en fonction de la déco de la pièce.

Les inconvénients

Les portes coulissantes en applique prennent une place certaine sur l’un des murs quand elles sont en position ouvertes. On ne met pas de prise ou d’interrupteur à cet endroit. De plus, il faut savoir que cet espace ne tolère pas de meuble sauf en le reculant suffisamment. Il est important de veiller à la qualité du rail, mais également des roulettes.

Son utilisation

Elle permet de séparer et de délimiter les différents espaces. Les portes coulissantes peuvent également jouer le rôle de cloisons amovibles avec des solutions sur-mesure éventuellement. Il est possible de placer jusqu’à huit vantaux sur plusieurs rails. Elles peuvent même être utilisées pour fermer un dressing ou un placard, c’est un détournement astucieux.

La porte coulissante à galandage : une solution esthétique, mais plus couteuse

porte à Galandage Discrète
© Leroy Merlin

Les portes escamotables ou à galandage offrent un gain de place plus important puisqu’elles disparaissent complètement dans la cloison. De ce fait, vous disposez des murs entièrement nus de chaque côté pour placer vos meubles. Elles disparaissent dans le mur grâce à un simple rail en aluminium en partie haute et un rail dans la partie basse. Le premier reste très discret quant au second, il prend place dans la partie cachée. Il garantit un bon guidage même si le vantail est très lourd.

Avantages des portes à galandage

Le gain de place est encore plus conséquent. La porte disparait complètement, laissant place à un grand volume quand elle sépare un espace très vaste. De plus, il est possible de miser sur une double porte à galandage pour ouvrir l’espace de manière plus importante. C’est un système très souvent envisagé par les architectes.

Les inconvénients de la porte à galandage

Son prix est le principal frein à l’adoption de ce type de porte. Elle est plus coûteuse et elle demande plus de travaux pour la poser. Il faut également prévoir un petit budget pour les finitions comme la peinture, les plaques de plâtre, la tapisserie… Il faut aussi savoir si l’épaisseur de la cloison permet cet aménagement. Il faut être vigilant sur la qualité du châssis, des roulettes et du rail.

La pose est plus longue

En construction neuve : la pose est facile à mettre en œuvre quand les cloisons sont créées. Comptez une largeur d’encombrement qui est deux fois plus important que dans le cadre d’une porte battante.

En rénovation : il est possible de créer une cloison neuve, comme dans le cadre de la construction neuve. Vous avez également la possibilité de la poser contre un mur déjà existant, en remplacement d’une ancienne porte battante. Elle peut être fixée directement sur la structure métallique d’une cloison en plâtre déjà existante.

Le choix du type de panneaux

porte à Galandage Double
© Leroy Merlin

Ce choix dépend de vos impératifs et de vos attentes.

Les panneaux vitrés ou semi-vitrés

Si vous avez besoin de laisser passer la lumière, c’est le cas si votre porte coulissante est destinée à isoler une pièce sans ouverture, il faut penser à la porte vitrée ou semi-vitrée. Le vitrage est un peu plus onéreux que le bois, mais il apporte une réelle plus-value quant à la luminosité des pièces. Il est également très esthétique et il présente divers design.

La porte en bois

Elle isole mieux de manière phonique, visuelle et thermique. Il faut tout de même penser au joint périphérique qui renforce cette qualité. Les poteaux de terminaison sont pratiques pour assurer une butée qui permet de fermer de manière complètement hermétique votre porte. C’est idéal dans une chambre ou un bureau qui doit être placé au calme. Certains modèles sont également prévus pour lutter contre les incendies.

Quelques jolis modèles intéressants

portes Coulissantes Stylées
© Leroy Merlin

Cette porte coulissante est très esthétique et apporte une note très stylée à votre intérieur. Étant vitrée, elle laisse passer une belle luminosité tout en préservant des odeurs et en divisant l’espace sans cloisonner le volume. Elle est idéale pour cloisonner une cuisine ouverte ou pour isoler la salle de bain de la chambre.

porte à Galandage Semi Vitrée
© Castorama

Cette porte à galandage se fond dans l’espace, grâce à sa teinte qui est exactement la même que celle des murs.

porte à Motifs
© Leroy Merlin

Une belle plus-value esthétique pour cette porte à motif qui laisse passer la lumière.

porte Atelier D'artiste
© Leroy Merlin

On aime le style atelier d’artiste de cette jolie porte coulissante et son côté naturel grâce au bois clair.

porte Atelier
© Leroy Merlin

Le style loft et atelier de cette porte lui apporte beaucoup de charme et son rail fait partie de l’esprit indus’.

porte à Galandage
© Leroy Merlin

Cette grande porte coulissante présente une grande largeur et un design classique.

porte Coulissante Moucharabieh
© Leroy Merlin

Cette porte coulissante Moucharabieh apporte un  petit côté exotique à la chambre, par exemple, tout en restant très moderne.

porte Coulissante Trois En Un
© Leroy Merlin

Cette porte coulissante présente un réel atout, elle permet de fermer la salle de bain, la cuisine et le placard. 3 fonctions pour une seule porte, c’est un véritable exploit.

portes De Placard Coulissantes
© Leroy Merlin

Ces portes coulissantes ont été détournées pour être utilisées en guise de portes de dressing.

porte à Galandage Semi Vitrée
© Lapeyre

Cette porte en bois assez classique présente un design graphique grâce à l’insertion de parties vitrées.

20.porte Contemporaine
© Leroy Merlin

Une porte très élégante qui fait son petit effet.

porte Coulissante Verrière
© Leroy Merlin

Cette porte coulissante, façon verrière, apporte un petit côté industriel appréciable.

porte Déco
© Leroy Merlin

Une porte très déco qui est fonctionnelle et qui ajoute une petite note très esthétique à votre intérieur.

porte Déco à Galandage
© Lapeyre

Une porte à galandage originale apportant une vraie plus-value à vos espaces.

porte Verre Trempé
© Leroy Merlin
porte Graphique
© Leroy Merlin
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Porte coulissante : 26 idées pour gagner de l’espace»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires