Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?

La pompe à chaleur a déjà remplacé les chaudières traditionnelles dans nombre d’habitation et équipe généralement les nouvelles constructions. Elle génère de réelles économies en matière de dépenses et d’énergie et c’est là son principal atout. Beaucoup se demandent si cet appareil est bruyant, notre réponse !

Pompe à Chaleur
© istock

Pompe à chaleur : son fonctionnement

Rappelons comment fonctionne la pompe à chaleur ou PAC pour mieux comprendre l’impact éventuel du bruit. Quand on parle de PAC, cela comprend les différents modèles : PAC air/air, PAC air/eau et PAC à chaleur géothermique.

Leur fonctionnement repose sur le même principe, elle capte les calories de l’air extérieur, soit dans l’air, soit dans le sol et les renvoie ensuite vers l’intérieur pour chauffer ce dernier. Cela se fait par l’intermédiaire du fluide frigorigène qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le fluide commence par être présent dans le compresseur et le condenseur, puis vers l’unité intérieure et il redevient ensuite liquide. Ce sont ces changements d’état qui produisent la chaleur nécessaire pour réchauffer l’eau des tuyaux de chauffage.

Ce chauffage emploie de l’énergie renouvelable et offre un rendement intéressant, matérialisé par le coefficient de performance.

Quels sont les éléments responsables des nuisances sonores ?

Tous les éléments de la PAC ne génèrent pas de bruit, les nuisances sonores proviennent de l’unité extérieure et plus spécifiquement du ventilateur ou du compresseur qui s’y trouve. Comme c’est l’unité extérieure qui est touchée par ce bruit, vous pouvez minimiser le problème, mais prenez soin tout de même de l’éloigner du voisinage et faites très attention à l’emplacement qui est primordial pour votre confort.

Vous évitez de la placer près de vos pièces de vie et près de celles de vos voisins. Ensuite, si vraiment cette dernière fait encore du bruit et que vous avez du mal à le supporter, atténuez-le grâce à quelques astuces.

Évaluation du risque de nuisance sonore pour vous et vos voisins

La recherche du meilleur positionnement

Il faut étudier avec soin le meilleur endroit pour installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. Sans hésitation, il est préférable de la placer dans le jardin, en évitant la proximité avec les pièces de vie, les chambres et les fenêtres. Vous évitez ainsi la gêne au quotidien.

En revanche, il faut être très vigilant pour ne pas ennuyer votre voisin. Évitez donc la proximité avec la limite de propriété, mais également de vous rapprocher d’un mur ou de la mettre dans un coin, cela fait caisse de résonnance. Le positionnement demande une réflexion approfondie pour trouver l’endroit idéal d’un point de vue sonore, mais également esthétique. Vous ne la placez pas près de la piscine par exemple ni à proximité de la terrasse.

Tenez compte de la réglementation concernant les nuisances sonores

Le principal risque en dehors de la gêne occasionnée est qu’elle ne respecte pas la réglementation quant aux nuisances sonores. Celle-ci admet une limite de bruit quand vous êtes dans un secteur résidentiel. C’est valable pour cet appareil comme pour la musique, les machines ou tout autre bruit.

Le bruit que génère le compresseur ou le ventilateur de la PAC peut engendrer un problème avec vos voisins par exemple. En effet, la plupart des personnes cherchent à être tranquilles chez elles et ont du mal à supporter un bruit de ventilateur par exemple, et cela, plus encore durant la nuit.

Cela peut se régler à l’amiable, mais pas toujours. Les relevés qui mesurent l’intensité du bruit le jour comme la nuit constituent des preuves. La nuisance ne doit pas dépasser 25 décibels quand la personne est chez elle, fenêtres ouvertes. Dans le cas contraire, on parle d’infraction constatée, il appelle alors un technicien acoustique qui va pratiquer des relevés précis.

En général, le niveau sonore de la PAC est de 45 à 65 décibels si vous vous trouvez juste à côté de l’unité extérieure.

Si la nuisance sonore est avérée, il est possible que vous soyez obligé de démonter l’unité extérieure. Il est donc préférable de faire attention dès l’installation.

Comment éviter les nuisances sonores ?

La première chose à faire est de confier son installation à des entreprises qualifiées qui ont l’habitude et qui sont certifiées RGE et Qualipac. Le professionnel sait respecter les règles et il est capable de positionner l’unité extérieure, mais également de vous proposer des techniques permettant de limiter l’impact du bruit. Il existe en effet des plots anti-vibratiles, permettant de désolidariser votre équipement du bâtiment et d’éviter les vibrations, ainsi que des écrans phoniques.

Vous évitez ainsi un niveau sonore trop important et le risque de non-conformité de votre installation. Ces inconvénients majeurs étant le plus souvent dus au mauvais positionnement, mais également à la mauvaise orientation du matériel. La manière dont sont effectués les travaux joue également un rôle.

Attention :
Il est également possible que le niveau de nuisance sonore augmente au fil du temps. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : l’entretien de la pompe à chaleur n’a pas été assez régulier ou vous ne l’avez pas fait depuis trop longtemps. En nettoyant correctement l’unité extérieure, vous remédiez au problème. C’est le cas si des branches ou d’autres déchets du jardin sont coincés dans l’appareil. Faites appel à un professionnel qui va réaliser l’entretien complet.

Il est possible de demander à l’installateur de s’engager à la conformité de l’installation pour qu’elle respecte le niveau maximum sonore autorisé. Vous le faites mentionner par écrit. Vous êtes certain que le professionnel va mettre en œuvre toutes les mesures pour respecter cet engagement.

Depuis 2006, le niveau sonore à partir duquel on considère que c’est une infraction est de 25 dB quand la mesure est réalisée à partir des pièces principales d’une habitation, fenêtres ouvertes ou fermées.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires