Poisson d’argent : identification, danger et traitements pour l’éradiquer

Le poisson d’argent est un petit insecte qui, s’il n’est pas dangereux pour l’homme, peut vite s’avérer pénible dans une maison. Il est difficile à détecter et se déplace seulement la nuit. Il aime se cacher dans des endroits chauds et humides et dans les fentes et fissures qui leur assurent une cachette imprenable. Qu’est-ce que le poisson d’argent ? Comment faire pour s’en débarrasser ?

Poisson D'argent Lépisme Argenté
© iStock

Le poisson d'argent est... un insecte !

Le poisson d'argent, surnom du lépisme argenté, est un insecte de la famille des Lépismatidés. Il est assez petit (à peine 1,5 cm de long), et se reconnaît facilement grâce à son corps argenté et recouvert d'écailles. Il n'a pas d'ailes mais possède de longues antennes. Court sur pattes, il a aussi 3 filaments poilus qui lui servent de queue.

Il s'agit d'un insecte nocturne, qui se cache dans les pièces chaudes et humides. Il a tendance à s'attaquer aux produits qui contiennent de l'amidon ou aux végétaux dans une maison. Il se déplace très vite, un peu comme un poisson (d'où son surnom), évite la lumière, ce qui le rend encore plus dur à attraper et à détecter.

Le poisson d'argent se cache dans les maisons et dans tout autre type de bâtiments, plutôt dans des endroits chauds, humides et sombres. Dans une maison, il peut être trouvé dans une cuisine, une salle de bain, n'importe quelle pièce d'eau (même les toilettes et la buanderie, par exemple), une cave, un sous-sol ou un grenier.

Le poisson d'argent peut entrer dans une habitation au travers de certaines aliments ou encore par le mobilier, les livres ou les vêtements. En effet, il apprécie particulièrement les matières synthétiques, l'amidon de synthèse ou la colle à bois. On les trouve plutôt dans les régions tropicales ou les endroits chauds et humides. Ils migrent dans les intérieurs à l'occasion d'un déménagement dans la plupart des cas.

Le poisson d'argent se nourrit de plusieurs choses :

  • farines,
  • sucre,
  • matières végétales,
  • les aliments à base d'amidon,
  • les céréales,
  • le papier,
  • le coton,
  • les moisissures et les champignons,
  • les poils et les cheveux,
  • les acariens,
  • certains insectes morts.

Le poisson d'argent se reproduit rapidement car une femelle peut pondre entre 10 et 100 œufs en une couvée. Les insectes peuvent vivre jusque 7 ans (même s'il est rare qu'ils dépassent les 3 ans).

Est-ce dangereux ?

Le poisson d'argent ne représente pas de danger pour l'homme. En effet, il ne pique pas, ne mord pas, ne provoque pas de réactions allergiques et ne transmet aucune maladie. C'est surtout sa présence en elle-même qui est dérangeante dans une maison : il n'est pas agréable de les voir se déplacer (en groupe le plus souvent) dans une salle de bain ou des toilettes si vous avez le malheur de vous lever la nuit ou bien encore dans vos placards, au fond de vos paquets de farine... Leur présence est surtout considérée comme peu hygiénique. Si vous veniez à en ingérer, par accident, il en faudrait une grosse quantité pour que ce soit vraiment dangereux.

Lépisme Argenté Poisson D'argent
© iStock

Les solutions pour se débarrasser des poissons d'argent

Il est compliqué de repérer des poissons d'argent dans sa maison. Toutefois, certains signes ne trompent pas : des petits points noirs (leurs excréments), des bouts de peaux mortes (lorsqu'ils muent), il est possible d'observer également des trous minuscules et des traces jaunes sur les vêtements, les livres ou les cartons.

Il n'est pas simple de se débarrasser des poissons d'argent dans la maison car c'est une intervention qui demande du temps et surtout, beaucoup de patience !

Toutefois, il est possible de prévenir l'arrivée des poissons d'argent dans sa maison. Il suffit parfois, pour cela de :

  • passer l'aspirateur plusieurs fois par semaine et de ne pas laisser de recoin de poussière. Ainsi, les résidus alimentaires, susceptibles d'attirer les poissons d'argent sont éliminés de même que les éventuels œufs déjà déposés par les femelles.
  • Mettre ses aliments dans des contenants fermés et étanches. Il vaut mieux ne rien laisser à l'air libre et ramasser régulièrement les miettes qui tombent sur le sol ou le plan de travail.
  • Toujours faire en sorte que vos placards, armoires et meubles soient propres. Il convient de faire la même chose avec le dessous et l'arrière des appareils électroménagers.
  • Nettoyez les espaces humides régulièrement, comme les dessous d'éviers et de lavabos.
  • Si vous avez une fuite d'eau, réparez-la immédiatement ! Vous pouvez aussi recouvrir les tuyaux qui peuvent dégager de la condensation.
  • Il faut veiller à ce que les pièces d'eau soient bien ventilées et si besoin, déshumidifiez l'air.
  • Vérifiez l'isolation de vos ouvertures et s'il y a des fissures, colmatez-les.
  • Faites régulièrement l'état des lieux de vos armoires et placards à vêtements car ce sont des endroits de prédilection pour les poissons d'argent.
  • Si des feuilles s’amalgament autour de votre maison, enlevez-les régulièrement.
  • Si vous achetez des vêtements ou du linge de maison, il faut toujours les laver.

Il existe quelques astuces naturelles pour lutter contre les poissons d'argent. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et du sucre, à proportions égales, et en disposer sur tous les lieux de passages éventuels des poissons d'argent. Ils seront attirés par le sucre et mangeront tous les tas que vous aurez disposés.

Vous pouvez aussi fabriquer un piège avec un pot de verre recouvert d'un tissu rugueux. Mettez du sucre dans le pot, cela les attirera. Les poissons d'argent ne peuvent pas se déplacer sur du verre lisse. Ils seront donc coincés dans le pot.

Il est également possible d'utiliser de la terre de diatomée (un insecticide naturel puissant issu de la roche) sur les lieux de passage des poissons d'argent. Ils sont attirés par cette roche et les micro-algues broyées qui la composent mais sont très coupantes. A leur contact, les poissons d'argent meurent de déshydratation.

Attention, cependant : n'utilisez pas d'eau de javel ou de produit en contenant car c'est un produit qui attire les poissons d'argent !

Aucun commentaire à Poisson d’argent : identification, danger et traitements pour l’éradiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires