Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser dans la maison ?

Parmi les nuisibles qui peuvent envahir votre maison, il y a le poisson d’argent qui prolifère dans les endroits chauds et humides et se nourrit de presque tous les aliments végétaux et ceux contenant de l’amidon.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet insecte envahissant et comment vous en débarrasser.

Poisson D'argent
© istock

Qu'est-ce que le poisson d’argent ?

Le poisson d’argent, aussi appelé lépisme argenté, est un insecte appartenant à la famille des Lépismatidés, de l’ordre des Zygentoma. C’est un petit insecte dont la taille va de 1 à 1,5 centimètre.

Il tient son nom de son corps recouvert d’écailles de couleur argentée. Le lépisme argenté ne se déplace qu’au sol, il est dépourvu d’ailes, c’est donc un aptère (insecte sans ailes). Il est aussi reconnaissable par ses pattes courtes, ses trois filaments poilus sur son extrémité postérieure et ses longues antennes.

Quel est son mode de vie ?

Le poisson argenté est un insecte qui ne sort que la nuit. Lorsqu’il sort, il se déplace très vite en fuyant les sources de lumière. Il aime les endroits chauds et humides et son habitat idéal est celui où il trouve une température de 25 °C, un taux d’humidité de 75% et beaucoup d’obscurité.

Vous pouvez donc le trouver dans la cuisine, la salle de bain, la cave, le grenier, le garage, mais il arrive aussi qu’il s’aventure dans les salons et les chambres à coucher si les conditions s’y prêtent. Il se cache dans les fissures et interstices, derrière les meubles, les plinthes et tous les recoins où il peut se protéger.

Le lépisme est originaire des pays tropicaux humides et chauds. Il peut envahir votre maison après y avoir été introduit en étant porté par un meuble ou d’autres objets, notamment ceux contenant des matières synthétiques comme l’amidon synthétique ou les colles. C’est souvent lors de déménagements que le lépisme envahit les maisons.

De quoi s'alimente-t-il ?

Le poisson argenté peut se nourrir de nombreux aliments, mais ses préférés sont les aliments végétaux et les aliments contenant de l’amidon comme la farine, les pâtes, les céréales. Il mange aussi le sucre, les moisissures, les acariens, les insectes morts et il peut même s’attaquer au papier. S’il ne trouve aucun de ces aliments, le lépisme peut survivre en ne se nourrissant qu’avec de la poussière.

Quel est son cycle de reproduction ?

Le lépisme argenté peut se reproduire dès l’âge d’un an, parfois même dès l’âge de six mois. Dès que la femelle est arrivée à maturité, elle pond environ 70 œufs par ponte dans une fissure ou un interstice. Les œufs d’une taille d’environ 1 millimètre éclosent et donnent vie à une larve qui se développe en passant par plusieurs stades avant d’atteindre celui de lépisme argenté au bout d’un mois.

Le poisson argenté vit en moyenne trois ans, mais son espérance de vie est de sept ans. Cet insecte n’a pas de prédateur et sa population reste stable sans intervention humaine.

Les dangers du poisson d’argent

Les poissons d'argent ne représentent pas de danger pour la santé humaine, mais ils sont très gênants. Ils peuvent, en effet, envahir la maison en très grand nombre. Vous pouvez alors les rencontrer dans votre cuisine ou salle de bain si vous vous levez pendant la nuit et allumez la lumière, ce qui peut provoquer un sentiment de dégoût chez beaucoup.

En outre, les poissons d’argent s’attaquent à votre nourriture et peuvent même dégrader certains de vos biens comme vos livres ou votre papier peint.

Se débarrasser des poissons d’argent : les traitements

Pour vous débarrasser des poissons d’argent, vous pouvez avoir recours à divers traitements, dont certains sont naturels ou faits maison et d’autres chimiques.

Les traitements naturels éliminer les poissons d’argent

Vous pouvez vous débarrasser des poissons d’argent dans votre maison en utilisant les traitements naturels suivants :

  • Un mélange d’une part de bicarbonate de soude pour une part de sucre peut attirer les insectes qui aiment le sucre et qui seront ainsi tués par le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc à vaporiser sur les endroits de passage des insectes gêne ces derniers et les repousse ;
  • La terre de diatomée est très efficace contre les poissons d’argent, vous pouvez en disposer dans les recoins, derrière les meubles et sur les lieux de passage de ces insectes ;
  • Passez l’aspirateur avec soin et débarrassez-vous complètement de la poussière sur vos surfaces ;
  • Vous pouvez préparer des pièges pour attraper les poissons d’argent et les tuer. Mouillez, par exemple, une feuille de papier journal et enroulez-la avant de la poser par terre. Le papier attirera les insectes et vous n’aurez plus qu’à la brûler le matin.

Dans tous les cas, n’utilisez pas l’eau de javel qui attire les poissons d’argent.

Les autres solutions

En cas d’échec des solutions naturelles, vous pouvez éradiquer les poissons d’argent en utilisant de l’acide borique ou de la poudre de kieselguhr. Saupoudrez cette poudre aux endroits fréquentés par les insectes et attendez qu’elle fasse effet.

Il existe aussi des sprays à base de pyréthrine qui sont redoutables contre les poissons d’argent, mais ils doivent être utilisés avec précaution, car ils sont dangereux pour les animaux de compagnie et les enfants.

Quelles sont les mesures préventives à mettre en place ?

Pour prévenir l’invasion de votre maison par les poissons d’argent, vous devez le priver des facteurs qui favorisent sa prolifération, à savoir l’humidité, la chaleur et la poussière.

  • Passez l’aspirateur régulièrement et soigneusement pour ne laisser aucune poussière ou miette traîner par terre ;
  • Ne laissez pas de la nourriture à l’air libre ;
  • Nettoyez soigneusement vos plans de cuisine et votre table à manger après les repas ;
  • Aérez vos pièces, notamment les salles d’eau et la cuisine pour diminuer le taux d’humidité ;
  • Séchez les sols mouillés lorsque vous faites le ménage et faites la chasse aux fuites d’eau ;
  • Pour éviter que les poissons d’argent ne s'implantent chez vous, lavez le linge que vous venez d’acheter avant de le ranger ;
  • éliminez les feuilles mortes près de chez vous.
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Le poisson d’argent : comment s’en débarrasser dans la maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires