La liste des 30 plus belles plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur décorent facilement toutes les pièces de la maison ou de votre appartement. Elles apportent de la fraîcheur et un côté nature qui séduit. Voici une sélection de 30 plantes qui apporteront du charme et de la fantaisie à votre intérieur.

Plantes D'intérieur
© istock

L’oiseau de paradis ou Strelizia

Oiseau De Paradis
© istock

Si vous avez une pièce exposée au sud et baignée de lumière, l’oiseau de paradis est parfait. Ses grandes feuilles tout en hauteur rappellent un peu le bananier. Il trouve facilement sa place dans tous les univers. Si vous avez un peu de patience, ses fleurs orange, évoquant un oiseau exotique, décorent votre pièce de manière originale.

Le Pachira

Pachira
© istock

C’est une plante qui prend la forme d’un bel arbuste pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. On aime son tronc entrelacé et sa grande couronne de feuilles. Grâce à sa taille et à celle de ses feuilles, c’est un élément décoratif à part entière dans n’importe quelle pièce.

Le figuier lyre

Figuier Lyre
© istock

Cette plante est identifiable grâce à ses larges feuilles, uniques. Élégant et assez grand, il contribue à apporter une belle ambiance tropicale, très tendance actuellement. Il a la particularité de s’adapter facilement à toutes les conditions et il s’avère très résistant.

l’Alocasia Calidora ou l’oreille d’éléphant

Alocasia Calidora
© istock

Ce sont ses grandes feuilles en forme de cœur qui lui apportent tout son charme et vous aurez à coup sûr une place de choix pour cette persistante. Appartenant à la même famille que l’arum, vous pouvez retrouver quelques similitudes avec cette dernière qui est plus connue.

Le beaucarnea

Beaucarnea
© istock

Cette plante d’intérieur apporte une petite note originale à votre décoration. Elle est souvent surnommée arbre-bouteille ou pied d’éléphant. Les feuilles fines et longues forment une touffe qui retombe et qui est soutenue par son tronc renflé à la base. Il est très décoratif et de plus, si vous le placez dans une zone lumineuse et ensoleillée, il ne demande que peu d’entretien.

Le papyrus

Papyrus
© istock

Le papyrus vous séduira grâce à ses ombelles graphiques ou à ses feuilles très décoratives et légères. Cela varie suivant les variétés. Dans tous les cas, c’est une plante dépaysante qui vous permet de voyager en restant chez vous.

Le palmier Areca

Palmier Areca
© istock

Le palmier Areca s’impose et apporte du caractère et du charme à toutes vos pièces. Cette plante possède de nombreux atouts : elle est élégante, elle apporte une petite note exotique, et sa silhouette élancée et légère est appréciée. Elle aime les températures autour de 20 °C. Elle peut atteindre jusqu’à 1.50 mètre. Elle aime la lumière.

Le bromélia

Bromelia
© Pixabay

C’est une jolie plante, très élégante, qui donne de la couleur, mais également un peu d’exotisme à votre intérieur. Elle est simple à entretenir. La seule contrainte, elle doit être arrosée avec une eau non calcaire à température ambiante. Vous laissez sécher la surface entre deux arrosages et vous n’avez plus qu’à admirer ses fleurs spectaculaires.

Campanule isophila napoli

Campanula
© istock

On aime cette plante pour ses délicates petites fleurs abondantes. C’est ce qui fait tout son charme. Elle apporte de la couleur à votre intérieur. Elle apprécie les endroits lumineux si vous souhaitez la conserver longtemps. Il faut également enlever régulièrement les fleurs fanées.

La pilea

Pilea
© istock

Cette plante est petite, mais elle n’en reste pas moins très décorative. Originaire de Chine, elle apporte un certain charme à votre déco. On aime ses feuilles rondes et charnues. Elle apporte une petite touche aérienne et séduisante. Elle est souvent appelée plante à monnaie. Elle a la propriété d’éliminer les odeurs désagréables et c’est une plante qui purifie l’air.

Le ficus

Ficus
© Pixabay

Le ficus est une plante d’intérieur qui sait tenir sa place en raison de sa taille imposante. Il pousse de manière impressionnante du fait de la rapidité de sa croissance. C’est un arbuste véritablement ornemental. Il est recommandé de délicatement nettoyer les feuilles avec une éponge humide. Les besoins en eau sont plus importants en été.

La passiflore caerulea

Passiflore
© Pixabay

Cette plante présente des fleurs qui sont très esthétiques, mais également très originales et délicates. Elles se déclinent dans des tons violet et crème. Cette jolie plante est simple à entretenir et sa floraison dure très longtemps. C’est aussi sa croissance rapide qui séduit.

Le lis oriental

Lis Oriental
© istock

Le lis oriental présente un port très élégant qui apporte beaucoup de raffinement à votre intérieur. On aime la couleur blanche de ses fleurs et leur beauté. Tous les lis ne donnent pas de fleurs blanches, mais certaines sont roses.

L’adenium

Adenium
© Pixabay

L’adenium est une plante d’intérieur qu’il faut de préférence placer en plein soleil. Elle fleurit tout l’été et elle apporte une petite note joyeuse et colorée. Elle est très simple à entretenir, mais elle redoute l’excès d’humidité surtout quand elle est en période de repos durant l’hiver. C’est une succulente, parmi les plus décoratives.

L’anthurium

Anthurium
© Pixabay

L’anthurium est une plante majestueuse qui présente de très jolies fleurs décoratives. Ces dernières sont d’un joli rouge vif qui égaye les intérieurs. Il faut enlever tout de suite les fleurs fanées et nettoyer ses feuilles avec un coton imbibé d’eau. Il est également préférable de pulvériser les feuilles durant la période de chauffe de votre intérieur.

Le dendrobium nobile

Dendrobium Nobile
© istock

Cette plante est souvent appelée orchidée bambou. Elle présente de longues tiges aux feuilles enroulées et ses fleurs évoquent celles des orchidées. C’est une jolie plante qui apporte un peu d’exotisme. Elle n’est cependant pas forcément très simple à vivre, il faut vous renseigner sur la manière de vous en occuper.

Le crassula

Crassula
© Pixabay

Le crassula fait partie de la famille des succulentes. On le constate avec ses feuilles épaisses en forme de spatules d’un vert brillant et ses tiges renflées. Les feuilles peuvent devenir rouges en été, si vous le placez au soleil. Elle est facile à cultiver, il suffit de penser à l’arroser régulièrement.

La sansevière

Sanseveria
© istock

La sansevière se distingue par ses feuilles pointues et très résistantes. Ces dernières forment des touffes serrées. C’est une plante qui est à la fois esthétique et originale. Elle s’épanouit dans des endroits lumineux sans soleil direct et elle demande un arrosage modéré une fois par semaine.

La corne d’élan ou Platycerium bifurcatum

Corne D'élan
© istock

La corne d’élan doit son nom à la forme de ses feuilles, étroites, longues et ondulées. Comme à leur extrémité, elles s’élargissent de manière anguleuse, elles ressemblent à des cornes d’élan. Elle appartient à la famille des fougères. Elle aime la lumière si celle-ci est filtrée légèrement. Elle a besoin d’humidité et de chaleur.

Le kentia

Kentia
© istock

Le kentia est un beau palmier d’intérieur qui présente une silhouette élancée des plus élégantes. Il a besoin de beaucoup de lumière, mais en évitant les rayons de soleil directs. Il faut attendre que la terre sèche sur un centimètre avant un nouvel arrosage. En hiver, il est recommandé de pulvériser le feuillage quand l’atmosphère intérieure est trop sèche à cause du chauffage.

Le caladium

Caladium
© Pixabay

Le caladium est une plante que vous placez volontiers près d’une fenêtre où elle s’épanouira facilement. Cette plante se plait énormément dans une pièce lumineuse. Son feuillage croit facilement et il est persistant. Durant l’année, il est nécessaire de vaporiser les feuilles régulièrement. Pendant l’hiver, attendez que la terre sèche entre deux arrosages. En été, veillez à ce que la terre soit humide tout le temps.

Le chlorophytum

Chlorophytum
© istock

Le chlorophytum est une petite plante, mais qui reste esthétique et très décorative. Ce sont ses longues feuilles fines et son vert tendre qui lui apportent tout son charme. Il faut éviter les rayons du soleil directs, mais elle aime les ambiances bien lumineuses, pensez-y avant de choisir la pièce dans laquelle vous la placez.

Le spatiphyllum

Spathiphyllum
© Pixabay

Le spatiphyllum est souvent appelé fleur de lune. C’est une plante qui est particulièrement belle, exceptionnelle et rare. Ses superbes fleurs blanches apparaissent durant toute l’année et apportent un éclat très particulier à votre pièce. Comme elle aime l’ombre, n’hésitez pas à offrir un peu de luminosité à vos zones sombres avec cette plante.

Le ficus elastica

Ficus Elastica
© istock

Il est également connu sous le nom de caoutchouc. On aime ses feuilles brillantes et arrondies et son entretien très facile.

Le monstera

Monstera
© Pixabay

Le monstera est une plante très connue, mais qui fait toujours son petit effet. C’est une plante très décorative que l’on retrouve d’ailleurs en ce moment, en motifs, sur de nombreux tissus.

Le ficus lyrata

Ficus Lyrata
© istock

Le ficus présente de très jolies feuilles légèrement arrondies d’un très joli vert clair qui surplombe un tronc fin et unique. Il se plait en pleine lumière sans soleil.

L’asparagus plumosus

Asparagus Plumarus
© istock

C’est son feuillage, léger et vaporeux qui lui apporte tout son charme. Son feuillage étant fragile, évitez les rayons de soleil aux heures le plus chaudes.

Le croton

Croton
© Pixabay

Le croton possède des feuilles ombrées d’orange ou de rouge qui sont particulièrement esthétiques et décoratives. Il aime particulièrement la lumière, mais il redoute le soleil. Le terreau doit être à peine humide. Il faut brumiser le feuillage tous les jours.

Le palmier hawaïen

Palmier Hawaien
© istock

Le palmier hawaïen est une succulente et on aime ses feuilles en rosette d’un joli vert tendre. C’est ce qui l’apparente à un palmier. Il faut veiller à un arrosage régulier du printemps à la fin de l’été.

Le cissus

Cissus
© istock

Le cissus est apprécié pour ses longues tiges retombantes très ramifiées et ses jolies feuilles découpées qui évoquent la feuille de vigne. La luminosité et des arrosages réguliers sont recommandés.

Deco et Ambiances

784

Aucun commentaire à «La liste des 30 plus belles plantes d’intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires