24 plantes grimpantes d’intérieur

Les plantes font partie intégrante de la décoration intérieure et le retour aux sources, l’envie de bien-être chez soi expliquent sans doute leur succès. Les plantes grimpantes sont sans doute les plus plébiscitées, elles habillent facilement un mur et contribuent à créer une zone nature, effet jungle, dans votre intérieur. Voici quelques grimpantes pour vous inspirer !

Plantes Grimpantes Intérieur
© istock

Les grimpantes vertes les plus faciles à cultiver

Le philodendron

Philodendron
© istock

Cette plante qui grimpe avec une grande facilité appartient à la famille des Aracées qui regroupe des espèces plus ou moins décoratives. Ses racines aériennes et ses feuilles formant des cœurs lui donnent une allure aérienne, légère et très décorative.

Son atout principal : elle est très simple à cultiver, en effet, elle n’est pas très exigeante et ne demande que peu d’eau et de soleil.

Le monstera

Monstera
© Pixabay

Surnommé faux philodendron, il présente un feuillage découpé et d’une taille importante. Il correspond parfaitement bien aux plantes qui peuvent créer cet effet jungle très recherché dans certains styles déco.

Il pousse très facilement et ne demande qu’assez peu de soin. Arrosez-le de manière régulière en veillant à ce que les apports en eau soient assez peu abondants et placez-le dans un endroit suffisamment lumineux. Ses grandes feuilles graphiques s’épanouiront durant très longtemps.

La vigne vierge

Vigne Vierge
© istock

La vigne vierge est originale particulièrement grâce à ses feuilles d’un joli rouge éclatant. Les tiges évoquent les lianes et elle donne des petites baies bleues qui ne sont en revanche pas comestibles. Elle reste assez simple à cultiver, mais elle demande une bonne exposition au soleil et une quantité assez importante d’eau en été. En hiver, il est préférable que le sol reste humide.

Le tradescantia

Tradescantia
© istock

C’est une plante très décorative qui ne demande que peu d’entretien et qui reste très simple à cultiver. Son feuillage persistant se couvre de petites violettes bleues qui disparaissent très rapidement. Comme elle pousse très vite, elle peut devenir très envahissante si elle n’est pas taillée régulièrement. C’est la plus grande contrainte entourant cette plante. Elle est idéale si vous avez un grand espace qui vous semble un peu vide. Privilégiez l’apport en soleil indirect, un arrosage modéré et une chaleur pas trop intense.

Le lierre

Lierre
© istock

Le lierre est une plante qui ne demande qu’à grimper à partir du moment où elle est bien guidée. Facile à conserver, elle ne demande que peu d’entretien et s’adapte facilement à toutes les situations. Pour garder un lierre longtemps, évitez de trop l’arroser et mettez-le dans une pièce à la température peu élevée comme une chambre. Il s’étend assez facilement, mais au besoin vous pouvez le tailler.

Les plus belles grimpantes fleuries

L’hoya

Hoya
© Pixabay

Ce sont sa forme originale et ses fleurs diversifiées qui font tout le charme de cette plante grimpante. L’hoya présente également un joli feuillage charnu et souple. Il est assez simple à conserver, car il se développe rapidement et ne demande que peu de lumière et peu d’eau.

Le népenthès

Népenthès
© istock

Cette plante grimpante et fleurie propose de grosses fleurs mauves. Le népenthès est une plante carnivore qui vous permet de lutter contre les insectes envahisseurs. Il faut qu’elle bénéficie d’une luminosité indirecte généreuse et pour s’épanouir, elle exige de l’eau et de la chaleur.

Le stéphanotis

Stephanotis
© istock

Ce sont les petites fleurs blanches de cette plante ligneuse qui séduisent et qui diffusent un parfum agréable. Elle demande de la lumière, sans être placée directement au soleil. Le pot doit être humide en permanence, mais ne laissez jamais l’eau stagner.

Le sandersonia

Sandersonia
© istock

Appelée lanterne chinoise à cause de la forme de ses fleurs, cette plante présente un feuillage vert profond et vivace. Elle a besoin de lumière et de vaporisation sur ses feuilles. On aime l’orange délicat de ses fleurs en urnes renversées qui sont délicates et semblent si fragiles. C’est une plante très décorative et grimpante qui orne vos intérieurs d’une manière très originale.

Le bignone

Bignone
© istock

C’est une plante grimpante qui trouve tout naturellement sa place dans votre véranda. Elle est originale avec ses fleurs en forme de trompette, orangées ou rouges. Elle fleurit en bouquets durant tout l’été. Elle ne demande qu’un apport régulier en eau pour s’épanouir. Elle s’accroche très facilement et vous pouvez lui offrir une grille en métal pour l’y aider. En revanche, elle demande un apport important en soleil. Privilégiez-la plutôt dans les espaces exposés en plein sud.

L’allamanda

Allamanda
© istock

Si vous avez une pièce particulièrement lumineuse, exposée plein sud par exemple, n’hésitez pas à y disposer l’allamanda. Elle contribue à illuminer l’espace grâce à ses fleurs en forme de trompette d’un joli jaune. Il faut juste rester vigilant quant à son arrosage qui doit être assez abondant sans laisser cependant d’eau stagner.

La passiflore

Passiflore
© Pixabay

Également appelée fleur de la passion, la passiflore est très originale du fait de ces fleurs complexes et délicates. Elle est assez simple à cultiver à l’intérieur, car c’est une plante tropicale. Ses fleurs sont spectaculaires et majestueuses et également très décoratives.

Le jasmin

Jasmin
© Pixabay

Le jasmin est une plante qui s’enroule très facilement en grimpant sur un support. Elle est très décorative et elle trouve facilement sa place dans toutes vos pièces. Il faut cependant savoir les espèces les plus adaptées à nos intérieurs. Ce sont principalement le jasmin d’hiver, le jasmin d’Arabie ou le jasmin de Grasse ou d’Espagne.

Le bougainvillier

Bougainvilliers
© Pixabay

Ce que l’on apprécie sur cette plante, ce sont ses jolies fleurs dans différentes nuances de violet. Elle reste relativement facile à cultiver si elle dispose de suffisamment de soleil et si le terreau est parfaitement drainant, car le bougainvillier ne supporte pas l’eau stagnante. Il n’apprécie pas la chaleur excessive et peut être placé dans la véranda par exemple, si celle-ci est moins chaude.

Le clerodendron

Clérodendron
© istock

Cette jolie plante grimpante vous offre des fleurs durant toute l’année et c’est l’un de ses principaux atouts. Il faut rester vigilant par rapport à vos animaux de compagnie, car elle est toxique pour eux, tenez-la hors de leur portée. Elle aime les pièces qui ne sont pas surchauffées et lumineuses.

Le dipladenia

Dipladénia
© Pixabay

Le dipladenia est une plante grimpante que vous appréciez pour ses fleurs qui apportent une note colorée et gaie à votre intérieur. Il aime les pièces lumineuses, mais pas le soleil direct, de plus il ne faut pas le placer près d’une source de chaleur. Arrosez-le avec régularité, mais sans excès.

L’orchidée

Orchidée
© Pixabay

L’orchidée est une plante grimpante qui est très répandue et qui existe dans différentes tailles, formes et coloris. Il faut éviter les expositions en plein soleil, mais elle apprécie la lumière et les arrosages réguliers et modérés.

Le pandorea

Pandorea Jasmin
© istock

Le pandorea est une jolie plante grimpante, mais pour la conserver longtemps, il est nécessaire d’avoir la main verte. Il faut bien penser à ôter en permanence les fleurs fanées et l’arrosage doit être régulier.

La clématite persistante

Clématite Persistante
© istock

Grâce à ses fleurs se présentant sur des grappes abondantes, la clématite persistante embellit votre intérieur. Elle est assez simple à cultiver, mais si votre intérieur est trop chaud, il est préférable de la placer dans la véranda où elle s’épanouira plus facilement. Elle demande un arrosage assez modéré, mais très régulier.

Les plantes vertes grimpantes

Le syngonium

Syngonium
© istock

Le syngonium est une plante verte grimpante qui est très robuste et qui demande peu d’entretien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est couramment employée dans les habitations. Ses feuilles d’un vert assez foncé présentent des nervures claires. Elle apporte une ambiance verdoyante qui est très agréable.

Le céropégia

Céropégia
© istock

Cette plante est appelée chaine des cœurs en raison de la forme de ses feuilles. Le céropégia se plait en pleine lumière et demande un arrosage seulement tous les dix jours pour s’épanouir. C’est la plante idéale pour ceux qui ont tendance à oublier les arrosages.

La vigne d’appartement

Vigne D'appartement
© istock

La vigne d’appartement est originaire d’Afrique possède des petites feuilles rondes et vertes qui sont accrochées sur de longues lianes que vous pouvez diriger pour que votre vigne grimpe. En hiver, elle sera cultivée au frais en diminuant les arrosages et qui doivent rester modérés en été. Elle sera exposée dans une zone ensoleillée ou à mi-ombre.

Le scindapsus

Scindapsus
© istock

À partir du moment où il est placé en pleine lumière, il orne votre pièce de son feuillage d’un vert assez foncé. Il est souvent surnommé le lierre du diable. Cette plante apporte un côté sauvage apprécié dans les intérieurs de style naturel, bohème ou exotique où la petite touche esprit jungle est la bienvenue.

Elle possède un autre atout : elle assainit votre intérieur, car elle a des propriétés dépolluantes. Dans son milieu naturel, cette plante s’agrippe aux arbres pour grimper facilement. Elle pousse assez rapidement. Elle aime plutôt les températures à 18 °C qui ne descendent pas en dessous de 14 °C.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «24 plantes grimpantes d’intérieur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires