30 magnifiques plantes grasses à fleurs

Les plantes grasses ont un véritable succès et pour cause, elles sont résistantes et faciles à entretenir. Alors, pour profiter de la beauté des fleurs et des avantages des plantes grasses, nous vous proposons de découvrir les plus belles plantes grasses fleuries pour votre jardin, mais aussi pour votre maison.

Plante Grasse A Fleur
© Pixabay

Aloe Vera

Aloe Vera
© Pixabay

Cette succulente très répandue, offre occasionnellement une fleur rouge, jaune ou encore orange. Elle apparaît sur une hampe florale qu’il convient de retirer une fois la floraison passée. C’est une belle plante d’intérieur qui peut atteindre 1 m de haut et de large et qui ne nécessite que peu d’entretien.

Aeonium

Aeonium
© Pixabay

L’aeonium ou « chou en arbre », une autre succulente, peut être installé à l’extérieur si vous habitez dans une région où il ne gèle que légèrement. Sinon, installez-le à l’intérieur dans un endroit bien lumineux. Vous profiterez peut-être de ses fleurs jaunes réunies en panicules.

Adromischus cristatus

Adromischus Cristatus
© Istock

En été, de petites fleurs blanches apparaissent en haut d’une longue hampe florale. Il peut être placé en intérieur ou en extérieur. Dans ce dernier cas, il peut être nécessaire de l'hiverner en le plaçant dans une pièce aux alentours de 10°. La température ne doit pas descendre en dessous de 5°.

Agave

Agave
© Pixabay

L’agave se décline en plusieurs espèces plus ou moins rustiques. Néanmoins, dans les régions où l’hiver est rigoureux, privilégiez une culture en intérieur. Elle fleurit une seule fois en été, lorsqu’elle est assez âgée, puis la plante meurt.

Aptenia cordifolia

Aptenia Cordifolia
© Istock

Il s’agit d’une plante succulente rampante qui va rapidement couvrir le sol. Ses petites fleurs en forme de marguerites sont roses ou rouges. Elle n’est que peu rustique et trouvera sa place dans les jardins des régions au climat assez doux, sinon plantez-la en pot.

Beschorneria

Beschorneria
© Istock

C’est une plante dont l’allure se situe entre celles de l’agave et du yucca. Sa floraison a lieu en été. La hampe de couleur corail peut alors atteindre 2 m et se tourne en direction du sud. Sur celle-ci se déploient de petites fleurs tubulaires vertes et rouges. C’est la plus résistante puisqu’elle peut supporter des températures jusqu’à -15°.

Bulbine

Bulbine
© Pixabay

Cette succulente à la floraison dorée est facile à cultiver dans les climats doux. Sinon, il faudra opter pour une culture en pot pour pouvoir la mettre à l’abri en hiver.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Pixabay

Les carpobrotus sont des succulentes rampantes qui font de très bons couvre-sols. Cette plante est peu rustique, mais sa rusticité varie selon les espèces. Elle se plaira dans un emplacement bien ensoleillé.

Cactus de Noël

Cactus De Noel
© Pixabay

Aussi appelé schlumbergera truncata, c’est une plante d’intérieur que l’on installera dans un emplacement lumineux sans soleil direct. Il offre une floraison durant l’hiver d’où son appellation de cactus de Noël. Elle dure de 6 à 8 semaines.

Cactus cornichon

Cactus Cornichon
© Istock

Le cactus cornichon est une plante qui n’est pas rustique. Mieux vaut l’installer dans une véranda ou sur un bord de fenêtre. C’est le cactus idéal pour les débutants, qu’il éblouira de sa floraison éclatante. Autre avantage, il est peu piquant.

Cactus araignée

 Cactus Araignée
© Pixabay

Ce cactus apprécie la lumière, mais pas le soleil direct. Privilégiez un espace aéré et veillez à le protéger du gel. Sa floraison a lieu au printemps et au début de l’été. La fleur fait entre 2 et 5 cm et se décline dans différents coloris.

Calathéa

Calathéa
© Pixabay

C’est une plante d’intérieur qui apprécie la lumière tamisée. Elle a besoin d’humidité pour bien se développer. Si son charme réside essentiellement dans ses feuilles qui sont très graphiques, de petites fleurs s’épanouissent au moment où les jours sont les plus courts.

Cyclamen de Perse

Cyclamen De Perse
© Pixabay

Le cyclamen de Perse peut être installé à l’extérieur dans les régions où les températures ne descendent pas en dessous de -5° et placé dans un endroit protégé, par exemple à l’abri d’un mur ou d’une maison. Sinon, privilégiez une culture en intérieur pour profiter de sa belle floraison aux couleurs variées.

Coussin de belle-mère

Coussin De Belle Mère
© Pixabay

Aussi appelé cactus oursin, il se plaira dans un emplacement en plein soleil. C’est un cactus certes très connu, mais menacé. De ce fait, il est protégé et fait l’objet d’une culture spécifique pour sa vente.

Delosperma rose

Delosperma Rose
© Pixabay

Cette plante supporte assez bien les températures basses, mais aussi les épisodes de sécheresse. Ses petites fleurs mauves brillantes ont la forme de marguerites.

Echeveria

Echeveria
© Pixabay

Voilà une plante grasse facile à cultiver et très ornementale. Elle pourra être placée en extérieur dans les régions au climat doux. Sinon, privilégiez un emplacement lumineux en intérieur. Ses petites fleurs en forme de clochettes s’épanouissent sur des tiges qui partent de la rosette.

Echinopsis oxygona

Echinopsis
© Istock

Cette plante, aussi appelée « boule de Moïse », séduit par ses belles fleurs qui se déclinent du blanc au rose pâle. Pour en profiter en pleine terre, vous devrez vivre dans une région où le climat est doux. Elle sera aussi du plus bel effet en intérieur.

Echinocereus rigidissimus

Echinocereus
© Istock

Aussi connu sous le nom de « cactus arc-en-ciel », il arbore des fleurs roses et des aiguillons de la même couleur. Ces derniers peuvent devenir rubis sous une exposition très ensoleillée.

Euphorbe

Euphorbe
© Pixabay

Il s’agit plutôt d’une plante d’extérieur, si la température ne descend pas en dessous de 8°, sinon vous devez la cultiver en serre. En intérieur, elle nécessitera une attention particulière. Ses fleurs apparaissent dès avril. Leur couleur varie en fonction de l’espèce.

Epiphyllum

Epiphyllum
© Pixabay

Cette plante succulente, aussi appelée « epicactus », se développe au naturel dans des arbres. Il est apprécié pour sa remarquable floraison. Certaines variétés ont des fleurs qui peuvent atteindre 25 cm.

Hesperaloe parviflora

Hesperaloe
© Istock

Il s’agit d’une plante très rustique très proche du Yucca. Elle offre une floraison estivale, qui apparaît sur de longues hampes florales. Les fleurs tubulaires se déclinent du rouge au rose.

Kalanchoé

Kalanchoe
© Pixabay

Le kalanchoé est une plante grasse d’intérieur qui se plaît dans un emplacement lumineux et dont la floraison s’épanouit de février à avril.

Lewisia

 Lewisia
© Pixabay

Cette plante succulente, offre non seulement une floraison remarquable, mais aussi durable. De plus, c’est une plante assez rustique qui se plaira dans un emplacement ensoleillé.

Lithops

Lithops
© Pixabay

Cette plante fascine par son aspect qui lui vaut d’être aussi appelée « plante caillou ». Il doit être placé en plein soleil et aime la chaleur.

Lis des cafres

 Lis Des Cafres
© Istock

Il s’agit d’une plante assez rustique que l’on installera au soleil, mais à l’abri du vent. Des épis floraux vont se dresser sur lesquels apparaîtront de nombreuses petites fleurs.

Pourpier à grandes fleurs

 Pourpier A Grandes Fleurs
© Istock

Il s’agit d’une plante grasse tapissante qui ne dépasse pas les 20 cm de hauteur. À la fin du printemps, de belles fleurs aux pétales froissés et arborant des couleurs vives s’ouvrent le matin pour se refermer le soir.

Queue de rat

Cactus Queue De Rat
© Istock

Ce cactus est très facile à cultiver. Il permet de profiter de belles fleurs magenta qui s’épanouissent le long des tiges.

Rebutia krainziana

Rebutia Krainzania
© Istock

Sa culture est facile dès lors qu’il profite d’un espace lumineux sans soleil direct. Les couleurs des fleurs vont du blanc au rouge. Il ne supporte pas des températures inférieures à 2°.

Rhipsalis

Rhipsalis
© Istock

Ce cactus apprécie la culture en intérieur dès lors que l'exposition est lumineuse. De par son port retombant, il est très utilisé en suspension où s’épanouissent de jolies petites fleurs blanches.

Saintpaulia

 Saintpaulia
© Pixabay

Il s’agit d’une plante d’intérieur facile à cultiver qui offre de jolies fleurs durant plusieurs mois. Privilégiez un emplacement à la mi-ombre.

Aucun commentaire à 30 magnifiques plantes grasses à fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires