8 plantes brise-vue pour votre jardin

Pour se préserver du voisinage et retrouver de l’intimité dans le jardin, vous disposez de divers moyens, mais le plus naturel et esthétique, reste encore les plantations de végétaux brise-vue. Si vous avez opté pour cette solution, il faut choisir vos plantes avec soin. Voici une sélection de plantes brise-vue !

Bambou
© istock

Comment choisir le bon végétal brise-vue ?

La plante brise-vue remplit un rôle essentiel : elle vous protège du vis-à-vis, de voisins trop présents ou simplement du passage dans une rue. Pour préserver votre intimité, il faut qu’elle soit assez haute et vivace et qu’elle présente un feuillage suffisamment dense et persistant.

Évidemment, elle sera également esthétique et devra s’harmoniser avec votre maison, mais également avec votre espace extérieur. Il existe de nombreux végétaux parfaitement adaptés à ces exigences, nous vous proposons une liste non exhaustive.

Les bambous non traçants

C’est une variété de bambous qui a tendance à se développer en touffes très serrées, assurant une bonne protection, souple mais bien occultante pour être à l’abri des regards.

Ces végétaux aiment les sols drainées et frais, le soleil ou la mi-ombre et ils ne demandent aucun entretien. Seul petit bémol : ils atteignent l’âge adulte en 4 à 6 ans. Il existe plusieurs variétés.

Le laurier-tin

Avec son feuillage persistant, son port compact et arrondi et sa taille de 3 à 4 mètres de hauteur et de largeur, il est parfait. Il est de plus très esthétique et donne de belles fleurs entre novembre et avril, moment où le jardin en est généralement dépourvu.

Il se plait au soleil ou à mi-ombre, dans tous les sols et ils supportent les embruns et la pollution. Les températures au-delà de – 5 °C ne sont pas recommandées.

Le berbéris persistant

C’est un petit arbuste persistant ne dépassant pas 2.50 mètres de hauteur au feuillage brillant et dense. Il s’épanouit sur tous les sols bien drainés et aime autant le soleil que la mi-ombre. Il est facile à entretenir, c’est un épineux qui fait office de brise-vue très facilement.

Les Elaeagnus persistants

L’avantage majeur de ce type d’arbuste, c’est certainement sa croissance rapide et sa robustesse. Il n’en reste pas moins esthétique avec ses fleurs d’automne, discrètes, élégantes et parfumées et son feuillage décoratif. Il est facile d’entretien, car il est très résistant que ce soit aux vents, à la pollution, aux embruns, aux maladies, à la sécheresse… Il n’aime pas les sols calcaires.

L’escallonia

C’est un arbuste au port étalé qui fleurit durant l’été et qui présente un feuillage brillant et très esthétique. Il aime tous les sols à partir du moment où ils sont bien drainés. Il ne supporte cependant pas les sols calcaires et il est peu rustique. Il faut qu’il soit au soleil et il fait office de brise-vue s’il n’est pas exposé aux vents.

Le troène

C’est un arbuste classique qui crée un rideau bien opaque avec ses petites feuilles brillantes et ses fleurs s’épanouissant entre mai et juillet. Il est résistant jusqu’à - 20 °C et il présente une belle hauteur. Il apprécie tous les sols drainés. Il résiste aux maladies, à la pollution et aux parasites, mais toutes les parties du végétal sont toxiques.

Haie De Troene
© istock

Le Photinia fraseri

C’est un arbuste parfait pour échapper à l’exposition aux regards indiscrets, car il est est très compact avec son feuillage vert foncé et ses jeunes pousses. Il se couvre de fleurs blanches délicatement parfumées en mai. Ils aiment les sols profonds et drainés, il redoute les vents froids et les excès d’humidité.

Le jasmin étoilé

Avec ses feuilles persistantes, d’un vert sombre et luisant, il vous protège parfaitement d’autant plus qu’il grimpe jusqu’à 6 mètres de hauteur et qu’il fait 3 mètres de large, il exige cependant un bon support. On aime ses délicates fleurs parfumées qui sont présentes entre juin et octobre. Il est facile d’entretien à l’abri des vents forts, car il résiste bien aux ravageurs et aux maladies.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «8 plantes brise-vue pour votre jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires