20 plantes anti-moustiques à planter au jardin

Les moustiques sont nos principaux ennemis de l’été. Leurs piqûres entrainent parfois certains problèmes de peau et sont susceptibles d’entrainer des maladies, comme avec le moustique tigre. En utilisant différentes plantes antimoustiques, vous luttez plus efficacement contre ces insectes !

Plante Anti Moustique
© istock

Le thym citron, le basilic citron ou la verveine citron

Thym Basilic Verveine
© istock

Ces plantes sont efficaces grâce au parfum citronné qui décourage les moustiques. Placez-en dans votre jardin et n’hésitez pas à multiplier les plantes et à les réunir pour plus d’efficacité encore. Le thym et le basilic peuvent ensuite agrémenter vos plats et ils seront utiles en cuisine, en plus d’être de bons répulsifs antimoustiques.

Atout supplémentaire : ces plantes aromatiques poussent très facilement en pots sur votre balcon, la terrasse ou les rebords de fenêtre.

La citronnelle

Citronnelle
© istock

Son action est comparable à celle des trois plantes citées plus haut puisque c’est également son fort parfum citronné qui est répulsif. C’est le répulsif antimoustique le plus connu puisqu’il est également utilisé sous la forme d’huile essentielle et que son action a été prouvée scientifiquement. Seul bémol, cette plante n’est pas bien adaptée aux climats froids. Il faut la protéger en hiver ou la rentrer.

Le tabac d’ornement

Tabac D'ornement
© istock

Ce sont les fleurs du tabac d’ornement qui dégagent un parfum très puissant que les moustiques n’apprécient pas du tout. Ce parfum est surtout diffusé en soirée et préserve ainsi vos repas d’été des attaques de moustiques. Il est recommandé d’en planter à proximité de la zone qui vous accueille en famille.

La mélisse ou melissa officinalis aurea

Mélisse
© Pixabay

La mélisse est une belle variété qui dissuade les moustiques, mais qui décore également parfaitement votre jardin grâce à son feuillage doré. Elle peut aussi bien être cultivée en pot qu’en pleine terre et à l’ombre comme au soleil. Elle se ressème en revanche très facilement et vous risquez d’en avoir partout. Pour éviter cet inconvénient, placez-la en pot sur la terrasse ou en pleine terre par exemple.

La lavande ou Lavandula angustifolia

Lavande
© Pixabay

Les moustiques comme d’ailleurs les guêpes détestent l’odeur entêtante de cette plante. C’est donc une très bonne idée que d’en planter un peu partout pour lutter contre ce petit insecte très énervant. De plus, c’est une plante que vous apprécierez pour parfumer votre linge, en en mettant quelques brins dans des sachets de gaze.

Le pélargonium odorant ou Pélargonium graveolens

Pelargonium Graveolens
© istock

Le pélargonium n’est pas à proprement parler un géranium du point de vue de la botanique, mais il est souvent appelé ainsi dans le langage courant. Le pélargonium odorant et le pélargonium rosat sont les plus efficaces contre les moustiques. Cela s’explique par le fait que leurs feuilles soient plus odorantes que celles des autres espèces. N’hésitez pas à en planter dans votre jardin.

Le souci

Souci
© Pixabay

Moins connu pour ses vertus antimoustiques, il n’en reste pas moins très efficace pour lutter contre cet insecte envahissant. Le calendula officinalis ou souci des jardins est en effet une fleur annuelle appartenant à la famille des astéracées qui se révèle redoutable. Plantée dans des pots ou dans le jardin, elle éloigne très efficacement les moustiques. Vous la cultivez en pots sur le rebord des fenêtres ou sur la terrasse, mais également en pleine terre, d’autant plus que sa fleur est très jolie.

La menthe

Menthe
© Pixabay

Si nous adorons l’odeur de la menthe, les moustiques en revanche la détestent. La menthe algérienne est sans doute celle, qui étant la plus épicée, est également la plus efficace. Elle se cultive sur différents types de sols et elle est simple d’entretien. Cependant, elle s’étale facilement à cause de ses racines traçantes. Cultivez-la également en pot près de votre maison. Elle a l’avantage aussi d’être utilisée en cuisine que ce soit avec du thé ou dans certains plats.

Le nepeta ou herbe à chat

Nepeta
© istock

Le nepeta dégage un parfum qui fait fuir les moustiques, mais également les blattes. Cette belle plante aux délicates fleurs bleues qui ne demande quasiment pas d’entretien. Elle pousse très rapidement. Les félins en sont friands et elle décore très facilement les jardins. N’hésitez pas à en planter autour des fenêtres et de la terrasse.

Le romarin

Romarin
© Pixabay

Le romarin, grâce à son odeur forte, est radical pour faire fuir les moustiques. C’est quand il fleurit qu’il fait office de répulsif. C’est une plante qui apprécie plutôt la chaleur et le soleil. Placez-la au bon endroit et cultivez-la en pot si vous n’habitez pas sous un climat doux.

La tanaisie

Tanaisie
© Pixabay

La tanaisie vulgaire est une plante qui possède de nombreux avantages et parmi eux, celui de repousser les moustiques par le biais de ses fleurs. Elle éloigne également de nombreux autres insectes et parmi eux certains nuisibles comme les pucerons, la mouche du poireau, les aleurodes, les puces, les poux ainsi que quelques maladies comme la rouille ou le mildiou. C’est, de ce fait, une plante précieuse pour le jardin.

L’eucalyptus

Eucalyptus
© Pixabay

Les eucalyptus sont connus sous la forme d’arbre plein de vigueur, mais il existe aussi des variétés naines plus adaptées au jardin ou au balcon. Il apporte une touche d’exotisme apprécié au jardin et il présente l’avantage de n’être pas apprécié des moustiques. Comme il est assez peu résistant, cultivez-le en pot pour le rentrer quand les températures descendent trop. Il peut également être utilisé en infusion.

L’ail d’ornement ou cultivé

Ail D'ornement
© istock

Avec sa forte odeur, l’ail en général permet d’éloigner les moustiques avec efficacité. Elle possède de plus des vertus fongicides et elle vous sera utile en cuisine. N’hésitez pas à la cultiver dans le jardin sous ses différentes formes pour profiter au maximum de ses qualités en matière de lutte contre les moustiques.

Le Vitex agnus-castus

Vitex Agnus Cartus
© istock

Le Vitex agnus-castus est un très bel arbuste ornemental, fleuri, mais pas seulement. Il possède en effet un atout de taille puisqu’il éloigne les moustiques. Il ne faut pas hésiter à le planter à côté de plantes antimoustiques pour être tranquille durant l’été.

L’armoise

Armoise
© istock

L’armoise commune est aussi appelée armoise citronnelle. C’est une plante médicinale qui a également la propriété d’éloigner les moustiques ainsi que bien d’autres insectes. N’hésitez pas à la cultiver également en pots à placer aux quatre coins de la terrasse. Elle est assez simple à entretenir et se révèle d’une aide précieuse.

L’asiminier

Asiminier
© istock

L’asiminier est très efficace au niveau de ses fruits comme de la plante en elle-même, car il contient une grande quantité d’alcaloïdes, de tanins et autres substances. C’est ce qui en fait un insecticide très puissant. Vous pouvez assez facilement la cultiver dans votre jardin pour profiter pleinement de ses propriétés durant tout l’été.

Le gattilier

Gattilier
© istock

Le gattilier, appelé aussi Vitex, possède de remarquables propriétés antimoustiques également. Il supporte les températures très basses, mais il apprécie les sols drainés et ensoleillés. Vous l’installez à proximité de votre table pour prendre des repas tranquilles sans être envahi par les moustiques. Il se plante en haie également ou près du potager.

Le neem

Neem
© istock

Le neem est une très jolie plante qui présente beaucoup de propriétés. Il suffit de brûler ses feuilles pour éloigner les moustiques. Son écorce est réputée pour soigner les maladies de peau, les rhumatismes, les inflammations et la fièvre.

La sarriette

Sariette
© istock

La sarriette est une plante très odorante qui a la vertu d’éloigner les moustiques et les pucerons d’ailleurs grâce à son puissant parfum. Il faut en mettre près des fenêtres et de votre terrasse pour passer des moments tranquilles en été. Elle s’utilise aussi pour donner du goût à certains plats. En frottant ses feuilles sur les piqûres d’insectes, vous évitez la douleur et les démangeaisons.

L’osmanthe

Osmanthe
© Pixabay

L’osmanthe est une plante qui est très utilisée en parfumerie et entre dans la composition de nombreux parfums.  C’est sa petite note sucrée qui apporte un petit côté très particulier à ces derniers. Elle possède enfin une propriété qui est très appréciée puisqu’elle éloigne les moustiques comme d’ailleurs d’autres insectes. De plus, elle est très décorative grâce à ses jolies grappes de fleurs.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «20 plantes anti-moustiques à planter au jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires