Quand et comment planter des radis en pot ou en jardinière ?

Le radis est un légume parmi les plus faciles à cultiver et les plus rapides à parvenir à maturité. Il peut être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse. Dans ce cas, il faut choisir la variété avec soin, car elle doit être adaptée à ce type de culture. Suivez nos conseils pour cultiver vos radis dans de bonnes conditions !

Cultiver Radis En Pot
© istock

Quelles variétés sélectionner ?

Quand vous semez vos radis en jardinière, les conditions d’espace ne sont pas comparables à celle qui est réalisée directement au jardin, c’est également le cadre de vie qui change totalement. Il faut donc tenir compte de ce paramètre lorsque vous achetez vos semis. Certaines variétés conviennent mieux à ce type de culture que d’autres.

Les variétés rapides qui sont généralement appelées variétés de tous les mois sont celles qui s’adaptent le plus facilement à la culture en pot. Ces dernières se développent vite, comme l’indique d’ailleurs leur nom et elles ne nécessitent que peu d’espace pour se développer dans de bonnes conditions. En 10 jours, vous verrez déjà des résultats.

Les variétés demi-longues et rondes possèdent quelques atouts dans ce mode de culture. Elles ne vont pas s’enraciner très profondément pour donner de beaux radis. Ce sont des variétés qui se plaisent bien en jardinière.

Si vous voulez vraiment cultiver des radis longs malgré tout, il suffit de prendre un pot très haut pour que les légumes disposent de la profondeur suffisante pour se développer. Ils peuvent ainsi s’enraciner suffisamment profondément pour que leur développement soit assuré.

Le matériel dont vous avez besoin

Pour planter des radis en jardinière, il faut disposer d’un matériel adéquat. Voici la liste du matériel qui est indispensable à ce type de culture :

Vous avez besoin d’une jardinière, le pot est une alternative, il devra alors être assez grand et profond. Mieux vaut choisir un pot de 20 cm de diamètre. Notez que plus votre contenant est grand, plus vous pouvez semer de radis.

Il vous faut ensuite du terreau potager et un peu de sable pour assurer le drainage. Le radis pousse mieux si la terre est fluide. Les cailloux ou les billes d’argile permettent de renforcer le drainage. Ils ne sont pas indispensables, mais ils permettent de faire en sorte que l’eau s’évacue plus rapidement.

Maintenant, il est temps d’acheter les graines de radis en les choisissant avec soin. N’hésitez pas à expliquer la manière de les cultiver pour être conseillé utilement.

À quel moment cultiver vos radis ?

Il faut savoir quand planter les radis pour obtenir des légumes très savoureux et frais. Comme rien ne doit être laissé au hasard pour obtenir de beaux légumes, suivez nos conseils !

Ne plantez pas vos radis en plein hiver, même s’ils sont sur un balcon ou une terrasse, ils peuvent geler, réduisant vos efforts à néant !

Il est préférable de choisir une période qui n’est ni trop froide ni trop chaude, le printemps répond parfaitement à ces critères comme le début de l’automne. La mi-saison présente généralement les températures idéales.

Cultiver Et Planter Radis
© istock

Comment cultiver les radis ?

Pour cultiver les radis en jardinière ou en pot, il faut rester vigilant et bien appréhender les différentes étapes de cette culture. Très rapidement, les bons gestes deviennent une habitude.

  • Tout d’abord, placez de la terre sur quelques centimètres dans votre jardinière et arrosez abondamment, cette dernière doit être bien humide.
  • Placez ensuite vos graines sur toute la surface, en les espaçant d’environ 1 à 2 cm.
  • Ajoutez alors du terreau sur une épaisseur de 2 cm environ. Tassez bien et arrosez. La terre doit être humide tant que vos radis ne sont pas levés. Si jamais, vous constatez que la terre est sèche sur trois centimètres, arrosez bien.
  • Vous allez constater la présence de plantules au bout de quelques jours, vous arrachez alors celles qui vous semblent de trop. Prenez soin de laisser 2 centimètres entre chaque radis. Vous replantez quelques graines si vous repérez de trop grands espaces vides.
  • Quand vos radis sont prêts, récoltez-les et dégustez ce légume avec d’autant plus de plaisir que c’est le fruit de votre travail !

Quelques conseils supplémentaires

Vous savez comment et quand planter vos radis en jardinière, mais voici quelques astuces pour une production optimisée :

  • La place de la jardinière : privilégiez une zone particulièrement bien ensoleillée pour cultiver vos radis. Ce dernier aime la lumière et son développement est alors meilleur. Il faut donc faire attention à l’emplacement de votre pot ou de votre jardinière sur votre terrasse ou balcon. Vous pouvez également la bouger en fonction de la luminosité durant la journée pour qu’elle soit toujours bien en pleine lumière.
  • Évitez cependant de conserver votre jardinière sous les rayons du soleil directs durant toute la journée. Les plantes vont alors dessécher trop rapidement et ce n’est pas le but.
  • Faites attention aux agressions par les intempéries. La pluie ou la grêle peut abimer vos radis. Il faut alors les protéger efficacement en les mettant à l’abri.
  • Si vous avez opté pour de grandes jardinières : vous ne les remplissez qu’à moitié. Ce sont alors les bords de votre contenant qui assureront une protection à vos plantes et vous éviteront bien des déconvenues.

Avec un peu de soin et surtout le respect des différentes étapes, ainsi qu’un choix judicieux de variétés, vous obtiendrez sans trop de difficulté, de bons radis bien frais !

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Quand et comment planter des radis en pot ou en jardinière ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires