Comment réussir à planter la lavande en pot ?

La lavande est relativement facile à cultiver en pot. Du soleil, de la chaleur, une taille régulière et pas trop d’eau suffisent à son épanouissement. Les longues hampes fleurissent d’épis bleus, mauves, violets ou même blancs et embaument la maison.

Lavande En Pot
© istock

Quelle variété choisir pour une lavande en pot ?

Pour une culture en pot, il est préférable de choisir des variétés de lavandes au port dense et compact. C’est le cas de la lavande angustifolia Bleu de Gien, de la lavande vraie, du lavandin ou encore de la lavande papillon The Princess.

Quand planter ?

Qu’elle reste à l’intérieur ou qu’elle soit destinée à orner votre terrasse ou votre balcon, plantez plutôt la lavande au printemps, au mois d’avril, ou bien à l’automne quand les températures sont douces et que les périodes de gel ne sont pas à craindre.

Dans quel type de pot ?

Choisissez un pot 1,5 à 2 fois plus grand que la motte et de 30 à 40 cm de diamètre. Il doit absolument avoir plusieurs trous de drainage qui permettront l’évacuation de l’eau. Les pots en terre cuite sont plus adaptés à la lavande car ils sont plus respirants que ceux en plastique.

Dans quel substrat ?

La lavande se contente de peu mais déteste avoir les pieds dans l’eau. Un sol pauvre lui convient très bien. Placez une épaisse couche d’argile ou de tessons au fond du pot pour laisser l’eau couler facilement. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Le substrat doit être très drainant. Il lui faut une terre légère, bien drainée, plutôt calcaire. L’idéal est un terreau de tourbe et d’écorce avec un tiers de sable de rivière grossier. Le terreau déjà prêt pour plantes méditerranéennes lui convient parfaitement. Seule la lavande papillon préfère les substrats plus acides. On ajoute de la terre de bruyère au substrat de base.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, même quand on vient de planter la lavande. Il suffit de surfacer la terre sur environ quatre centimètres tous les deux ans. La terre retirée est remplacée par un nouveau substrat.

Où installer la lavande en pot ?

La lavande aime la chaleur et le soleil. Le pot doit être placé à un endroit à fort ensoleillement, à l’abri du vent du Nord. Elle se plaira très bien exposée plein sud, contre un mur. Dans l’idéal, la lavande doit rester au moins six heures par jour au soleil. Lorsqu’il fait chaud, la floraison et le parfum sont plus intenses.

L’arrosage

La lavande résiste assez bien au manque d’eau mais en pot, le substrat peut rapidement devenir trop sec. Il est conseillé d’arroser régulièrement en laissant sécher la terre entre deux arrosages. La terre doit être sèche en profondeur. S’il fait très chaud, elle peut être arrosée tous les jours. En hiver, continuez d’arroser en laissant toujours sécher la terre entre deux apports d’eau. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.

Si l’eau du robinet est très calcaire, arrosez votre lavande avec de l’eau de pluie. Vous pouvez aussi utiliser l’eau du robinet mais en attendant 24 heures pour l’utiliser. Cela laisse le temps au calcaire de se déposer au fond de l’arrosoir.

La taille

La lavande doit être taillée régulièrement. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la prochaine floraison en évitant d’épuiser la plante.

Taillez plutôt en automne, lorsque la lavande n’est plus en fleurs. Cela permet de lui conserver une belle forme compacte et arrondie. On peut aussi tailler en fin d’hiver. Taillez sur les rameaux de l’année, qui sont encore verts. Ne coupez jamais jusqu’au bois mort. Les nouvelles pousses ne repartent pas sur du bois mort.

Le rempotage

La lavande peut être rempotée tous les deux ou trois ans pour lui laisser davantage d’espace.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment réussir à planter la lavande en pot ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires