Plante anti-mouche : notre liste complète

Les mouches peuvent vite devenir envahissantes, surtout durant l’été. Mais le savez-vous ? Les plantes peuvent les repousser avec efficacité. Adieu les produits chimiques et bienvenue aux végétaux dans le jardin comme à l’intérieur. Il suffit de les placer dans une zone stratégique pour obtenir de bons résultats. 

Plantes Anti Mouche
© Pixabay

La citronnelle

Citronnelle
© Pixabay

Elle est réputée pour chasser les moustiques, mais également les mouches et les moucherons. Si vous en mettez un ou deux pots sur votre terrasse ou que vous en plantez dans le jardin, ces insectes s’éloigneront. Son action est plus puissante si vous l’accompagnez d’autres plantes comme la verveine, le thym citron ou la mélisse.

Le pétunia

Pétunia
© Pixabay

C’est une plante esthétique et décorative avec ses jolies fleurs, se déclinant dans diverses teintes. Mais, elle possède également un autre atout : les mouches ne l’apprécient pas du tout. Elle est de plus facile à installer en jardinière ou en pots sur le bord de vos fenêtres ou dans le jardin, en pleine terre.

La menthe

Menthe
© Pixabay

En raison de son odeur très forte, elle présente l’avantage de repousser cet insecte ainsi que d’autres espèces. Il est préférable de privilégier la menthe poivrée, dégageant un puissant parfum. Elle est parfaite pour le rebord des fenêtres ou sur votre balcon.

Le basilic

Basilic
© Pixabay

C’est un répulsif très efficace contre les mouches et les moustiques. Placez-en quelques pots sur votre terrasse, sur le bord des fenêtres ou dans le jardin pour chasser ces indésirables facilement. Vous l’apprécierez en cuisine où il est utilisé pour son parfum délicat.

Le croton

Croton
© Pixabay

Le croton est une jolie plante tropicale qui se plait parfaitement dans nos intérieurs. Elle est très décorative, mais ce n’est pas son seul atout : elle repousse efficacement les mouches qui ne l’apprécient pas.

Le margousier

Margousier
© istock

Plantez un margousier dans votre jardin et ensuite, utilisez ses feuilles pour éloigner les mouches et autres insectes. Vous en disposez sur le rebord de vos fenêtres, près de la serre ou du potager. Vous pouvez également en mettre un pied près du potager ou à proximité du coin-repas extérieur.

Sapindus mukorossi

Sapindus Mukorossi
© istock

Cette plante est également surnommée noix de lavage. C’est un petit arbuste qui est une formidable arme contre les insectes en général, dont les mouches. Il peut être employé en décoction, destinée à éloigner les mouches de vos plantes.

L’aspérule

Aspérule
© Pixabay

Cette plante donne de jolies petites fleurs blanches. Elle possède cependant une autre qualité : elle chasse les guêpes, les moustiques et les mouches avec une efficacité redoutable. C’est son parfum puissant de vanille et de foin qui les éloigne.

L’oranger des Osages

Oranger Des Osages
© istock

C’est une plante encore méconnue en France qui est pourtant très efficace pour éloigner les mouches, mais aussi les araignées. Ce sont ses fruits verts, ressemblant à des oranges, qui jouent ce rôle.

La sauge

Sauge
© Pixabay

Si son arôme très intense est apprécié pour accompagner les poissons, les viandes blanches, les légumes, les sauces et les farces , c’est également grâce à lui qu’elle éloigne les mouches et autres insectes. Installez quelques pots dans les zones stratégiques pour les chasser.

La mélisse

Mélisse
© Pixabay

Cultivez la mélisse non loin des ouvertures de la maison pour être tranquille et pour chasser les mouches, mais également les moustiques. N’hésitez pas à en placer à l’intérieur en glissant quelques feuilles dans des sachets en tulle par exemple.

La tanaisie

Tanaisie
© Pixabay

La tanaisie est une plante très esthétique et aromatique. Elle possède de plus un pouvoir : celui de chasser les mouches et les insectes avec brio. Placez vos pots près des différentes ouvertures et près du potager. Les indésirables partent sans revenir.

Le romarin

Romarin
© Pixabay

C’est un répulsif naturel qui agit de manière redoutable contre l’invasion des mouches et de nombreux autres insectes. Il présente un avantage, vous pouvez le cultiver en pots ou en pleine terre. Ce qui vous permet de protéger aussi bien vos cultures dans le potager que votre terrasse ou votre intérieur et la cuisine en particulier.

Les géraniums à parfum

Géranium à Parfum
© istock

Ils sont également appelés géraniums à petites fleurs. Leur odeur assez forte n’est pas du tout appréciée des mouches et autres insectes. C’est sans doute la saveur légèrement citronnée qui leur déplait.

Le streptocarpus

Streptocarpus
© istock

Le streptocarpus est une plante que vous pouvez cultiver près des fenêtres et des baies vitrées, pour chasser les mouches et autres insectes indésirables. Elle est très esthétique et se couvre de jolies fleurs délicates.

La ciboulette

Ciboulette
© istock

Cette plante aromatique est connue pour assaisonner différents plats, mais elle ne présente pas qu’un atout culinaire. Elle sert également de répulsif redoutable contre l’invasion des mouches en particulier. Elle se cultive en pleine terre ou en pot.

Le tabac d’ornement

Tabac D'ornement
© istock

C’est la plante parfaite pour être tranquille durant vos soirées d’été. Cette plante a en effet la particularité d’éloigner les mouches et les moustiques. Elle dégage en effet un parfum plus ou moins intense, mais qui est encore plus fort le soir. Comme elle est en plus très décorative, elle orne joliment vos extérieurs.

Le cerfeuil tubéreux

Cerfeuil Tubéreux
© istock

C’est un délicieux légume racine qui contient des vitamines, des fibres et des minéraux, de ce fait il est bon pour votre santé. Cerise sur le gâteau, il chasse les mouches efficacement.

L’osmanthe

Osmanthe
© Pixabay

Elle est recherchée par les parfumeurs pour ses petites notes très fruitées. Mais c’est également ce parfum puissant qui lui permet de chasser les mouches et les moustiques de manière redoutable.

L’asiminier

Asiminier
© istock

L’asiminier est une plante qui vous offre la possibilité de chasser facilement les mouches durant la période estivale. Cela est dû aux alcaloïdes, aux tanins, et en particulier à l’acétigénine qu’elle contient en grandes quantités.

L’aneth

Aneth
© Pixabay

Cette plante aromatique est appréciée en cuisine, mais elle est également utile comme répulsif contre les insectes et les mouches. Mettez-en un pot dans la cuisine, pièce souvent envahie par les mouches ou sur votre terrasse.

Le laurier

Laurier
© Pixabay

Comme de nombreux aromatiques, le laurier donne du goût à vos plats, mais c’est également un répulsif contre les mouches. C‘est son odeur assez forte qui joue ce rôle. Placez des feuilles de laurier dans des coupelles ou dans un sachet en tulle dans votre cuisine.

L’absinthe

Absinthe
© Pixabay

Elle permet d’éloigner les mouches grâce à son odeur puissante. Elle lutte également contre les moustiques et les guêpes.

L’ail d’ornement

Ail D'ornement
© istock

Il est très décoratif et lutte avec efficacité contre les mouches, les pucerons, la noctuelle et les limaces grâce à ses agents répulsifs.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Plante anti-mouche : notre liste complète»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires