Pièce orientée sud : les 11 erreurs à éviter

Si les pièces orientées au sud présentent de nombreux atouts et sont très agréables à vivre, il faut faire attention à leur aménagement. Vous avez un peu l’impression d’être en vacances tous les jours grâce à leur belle luminosité… il existe cependant des erreurs à éviter absolument.

Pièce Orientée Sud
© istock

Opter pour des couleurs trop foncées en total look

L’objectif de l’aménagement des pièces au sud est de les alléger et de les adoucir. Comme elles sont réchauffées de manière naturelle grâce à l’ensoleillement, dont elles bénéficient largement, les couleurs froides sont les bienvenues. Cela permet notamment de réduire le côté un peu trop étouffant présenté par ces pièces.

Ces couleurs froides seront plutôt douces comme un miel, un blanc, un blanc cassé, un jaune clair, un bleu, un vert ou un rose tendre. Elles vont alors venir tempérer un peu la luminosité qui est parfois un peu trop présente et agressive.

Il faut aussi éviter les teintes trop chaudes. Il est en effet inutile dans ces pièces de rappeler les couleurs du soleil.

Assombrir la pièce

Il est dommage d’assombrir ces pièces où la lumière généreuse est un véritable atout. Si vous devez la modérer, optez plutôt pour des voilages légers, des stores que vous modulez selon les moments et vos besoins. Les volets peuvent également jouer ce rôle.

Évitez les matériaux lourds comme le velours qui alourdit l’ensemble de la pièce. Se diriger vers des tissus légers et délicats est plus recommandé dans ce style de pièces. Ils apportent de la fraîcheur à l’ambiance. Les stores brise-soleil constituent également une bonne option. Il est préférable dans ce cas de miser plutôt sur des teintes claires pour ne pas créer de barrière à la luminosité naturelle.

Voilage Léger Pièce Orientée Sud
© istock

Mal choisir le revêtement de sol

Pour contrer un peu l’importante arrivée de lumière dans vos pièces orientées au sud, essayez également d’adoucir un peu la déco, et le sol est un élément important pour l’ambiance générale. Vous appliquez les mêmes principes que dans le cas du traitement des murs.

Les sols sont alors habillés de revêtements aux teintes claires, froides et mates de préférence. Elles évitent alors une réverbération qui serait désagréable tout en apportant beaucoup de fraîcheur. Bannissez tous les sols trop brillants ou réfléchissants. Le linoléum est une très belle solution, car il vous offre de nombreuses couleurs et rafraîchit vos espaces.

Opter pour des petites fenêtres

Il est dommage, dans des pièces aussi bien exposées, de ne pas craquer pour de grandes ouvertures. Multipliez les grandes baies vitrées, les portes sur le jardin ou sur la terrasse. Vous accentuez ainsi l’impression dedans/dehors qui renforce le charme de ses espaces, baignés de lumière.

Omettre la protection de votre espace

Qui dit pièce plein sud, dit aussi chaleur extrême, ce qui est très désagréable quand les températures ont tendance à grimper. L’été, il faut veiller à se protéger de la chaleur, mais également de préserver ses revêtements et ses meubles. Si dans les pièces au sud, vous bénéficiez d’une terrasse ou d’un balcon, vous équipez vos fenêtres et baies vitrées de placer des installations de style brise-soleil. Vous protégez ainsi l’intérieur de la chaleur et des agressions du soleil par l’extérieur. Les lames orientables sont également très intéressantes puisqu’elles vous permettent d’adapter les ouvertures et fermetures selon vos besoins.

Les films de protection thermique sont simples à poser et offrent un confort agréable quand le soleil tape trop fort. Ils sont aussi efficaces pour vous préserver du froid en hiver que pour éviter la sensation de surchauffe durant l’été. Le tout sans rien perdre de la luminosité.

Oublier l‘éclairage artificiel de votre espace

Ce n’est pas parce que votre pièce est parfaitement éclairée durant la journée que vous devez négliger les apports lumineux quand la nuit tombe. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses, elles vous seront utiles en hiver quand le temps est plus gris et le soir.

Négliger le chauffage dans cette pièce

Si l’apport conséquent de soleil a tendance à augmenter la température de votre pièce, cela ne doit pas vous empêcher de prévoir un chauffage suffisant. Le plus simple consiste à installer un variateur de température dans cette pièce. Vous pouvez ainsi moduler le chauffage en fonction des différents moments de la journée.

Surcharger votre espace

Ce n’est pas parce que votre pièce est parfaitement exposée et qu’elle semble de ce fait visuellement plus grande qu’il faut la surcharger. Ne multipliez pas les petits meubles, les motifs et les teintes vives, l’espace devient alors étouffant et perd tout le charme qui est dû en grande partie à sa luminosité. La douceur et la légèreté sont recommandées. De plus, n’entravez pas le passage de la lumière.

Ne pas faire attention à la sélection des meubles

Dans une pièce très claire, tout n’est pas autorisé. Pour la sublimer et mettre en valeur ses atouts, respectez l’apport en mobilier, adapté aux dimensions de celle-ci. Vous ne tenez pas compte de sa luminosité, mais de sa taille comme dans le cadre des autres pièces de la maison. Un grand canapé d’angle ne trouve pas sa place dans une superficie réduite. Optez plutôt pour des meubles pas trop foncés, naturels, doux ou neutres et agrémentez le tout avec quelques accessoires pep’s et dynamiques.

Pièce Orientation Sud
© istock

Choisir des plantes inadaptées

Si vous souhaitez mettre des plantes, pensez à faire le bon choix. Elles seront très certainement fortement exposées au soleil et toutes les variétés n’apprécient pas le soleil en excès. Il est donc nécessaire de bien sélectionner les plantes que vous ajoutez pour qu’elles ne meurent pas très rapidement. Évitez de toute façon de les placer directement derrière les fenêtres.

Ne pas protéger vos meubles

Si vous possédez des meubles en bois, soyez très vigilant, les exposer aux rayons UV risque de les abimer. S’ils sont foncés, les taches claires sont encore plus inesthétiques et visibles. Il faut alors éviter de les placer à proximité immédiate des ouvertures et appliquez un raviveur de couleur. Il faut faire très attention aux textiles également qui sont sensibles aux rayons du soleil. Vous prenez le risque de constater la présence d’auréoles plus claires. C’est le cas par exemple sur votre canapé, vos rideaux et autres accessoires.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Pièce orientée sud : les 11 erreurs à éviter»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires