25 petites cuisines avec îlot central : photos et idées d’aménagement

Vous possédez une petite cuisine et vous souhaitez profiter des avantages que procure un îlot central ? Et pour cause, cet espace vous offrira des rangements supplémentaires, mais aussi une plus grande superficie de travail. Et, comme dans une cuisine ce sont deux choses dont on manque toujours, elles seront les bienvenues. De plus, si votre cuisine est ouverte, l’îlot permet de créer une limite dans l’espace pour centraliser votre coin cuisine et le rendre plus convivial. Alors, pour profiter d’un îlot dans cette pièce, nous vous livrons 25 photos et idées d’aménagement qui vous permettront, nous l’espérons, de trouver l’inspiration.

Petite Cuisine
© Leroy Merlin © Ikea
Nizza Blanche
© Darty

Opter pour de nombreux systèmes de rangements

Ilot central
© Leroy Merlin

L’îlot central offre de nombreux atouts, parmi ceux-ci, il permet de profiter de plus d’espace de rangement. Dans une petite cuisine, il est parfois difficile de faire rentrer toute la vaisselle, les ustensiles de cuisine, mais aussi la nourriture. Chaque espace va donc être optimisé pour pouvoir profiter d’une pièce qui sera ainsi plus facile à ranger. Ce critère est primordial, en effet, lorsque tout à une place, votre quotidien est simplifié, la pièce s’organise de façon plus simple. Il est alors possible d’opter pour des espaces de rangement ouverts ou fermés. Si votre choix va vers des rangements sans porte, il faudra veiller à ne pas trop encombrer ces espaces. Ceux-ci étant visibles, ils nécessitent d’être organisés pour ne pas donner une impression de bazar. Mais les boîtes, les bocaux, de la jolie vaisselle, etc. peuvent vous aider dans cette mission.

Ilot central
© Leroy Merlin

Inclure un espace pour manger

En plus d’intégrer des rangements supplémentaires, l’îlot permet aussi d’inclure un espace où manger.

Cuisine
© Ikea

Il devient alors inutile d’installer une table. Vous gagnerez en place. Vous pouvez faire le choix de l’installer à la hauteur d’une table normale, l’espace repas sera donc en contrebas du reste de l’îlot. Si vous avez des enfants, ce type de solution est mieux adapté. Vous pourrez de cette façon utiliser des chaises d’une hauteur standard.

Cuisine ilot central
© Leroy Merlin

Une autre solution est d’installer un comptoir. Vous devrez alors choisir des chaises de bar ou des tabourets hauts. Vous pourrez ainsi profiter de cet espace pour prendre un déjeuner rapide, pour vous y installer à l’apéritif et tenir compagnie à celui ou celle qui cuisine, etc..

Cuisine
© Schmidt
Cuisine ilot central
© Leroy Merlin

On trouve également dans le commerce des solutions de table escamotable à intégrer à votre îlot central. Ainsi, lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez la fermer pour profiter de tout l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Pour ne pas faire de concession, vous pouvez également choisir d’installer un îlot central où une tablette prévue pour les repas est déjà intégrée.

Cuisine Amina
© But

Intégrer l’électroménager

Votre îlot central peut aussi accueillir votre électroménager. Vous le rendez ainsi encore plus fonctionnel.

Cuisine
© Leroy Merlin

Néanmoins, cela nécessite un peu plus de travaux et éventuellement l’intervention d’un professionnel. En effet, si vous souhaitez inclure l’évier, mais aussi le lave-vaisselle, vous devrez disposer d’une arrivée et d’une évacuation d’eau à cet endroit.

cuisine
© Leroy Merlin

Il est également possible d’y intégrer le four, mais aussi les plaques de cuisson. Dans ce cas, cela nécessitera d’avoir une arrivée d’électricité à cet endroit ou de la faire installer.

Cuisine
© Leroy Merlin

Si vous installez vos plaques sur votre îlot, vous pouvez, en plus, installer une hotte aspirante au-dessus.

Cuisine ilot central
© Leroy Merlin

Placement de votre îlot

Ekestad
© Ikea

Le placement de votre îlot a une grande importance pour l’organisation de la pièce. Tout autour de l’îlot, vous devez prévoir un dégagement de 90 cm à 1 m. De cette façon, vous pourrez circuler autour aisément et ouvrir les portes des placards. La taille de votre îlot sera donc déterminée en fonction de l’espace dont vous disposez en tenant compte du dégagement.

Cuisine avec ilot central
© Leroy Merlin

Vous pouvez le placer au centre de la cuisine, mais ce n’est pas une obligation. Selon le style que vous souhaitez pour votre cuisine, il peut être placé ailleurs. Par exemple, pour une cuisine ouverte, il peut venir se placer à la limite. Il fait ainsi office de séparation entre les pièces.

© Leroy Merlin

On peut aussi, choisir de le placer au centre de la pièce et créer un mur pour délimiter l’espace. Il est alors appuyé contre un mur, mais la circulation n’est en rien entravée.

Cuisine Vega +
© Cuisinella

Selon la forme de votre pièce, vous pouvez également privilégier un îlot en forme de U ou de L ou encore, parallèle au reste de la cuisine.

Dehli
© Aviva
Cuisine Tamise
© Darty

Ces solutions permettent de réduire l’espace de dégagement nécessaire et, donc, de profiter d’un îlot plus grand.

Metod
© Ikea
Trend
© Cuisinella

Un meuble pour faire votre îlot central

Pour intégrer un îlot central dans votre petite cuisine, vous avez certes la possibilité de le faire vous-même ou de le faire faire par un cuisiniste, mais il est également possible d’opter pour un meuble. Vous pouvez ainsi choisir d’en acheter un dans le commerce. Il vous suffit alors de le placer simplement là où vous le souhaitez. Il permet ainsi de profiter de rangements supplémentaires et d’un plan de travail. Et pourquoi ne pas en fabriquer un à partir d’un meuble qui correspondrait au style de votre cuisine ?

Vadholma îlot Pour Cuisine
© Ikea

La lumière

La lumière a une grande importance dans cette pièce, car c’est un espace où l’on passe du temps. On doit donc pouvoir y voir clair.

Cuisine
© Leroy Merlin

Vous pouvez ainsi opter pour des luminaires au-dessus de l’îlot. Ils permettront de profiter d’un bon éclairage pour cuisiner, mais aussi pour manger. L’îlot est souvent l’élément qui devient central dans la cuisine, donc, en toute logique, l’éclairage doit être placé au-dessus de lui.

Cuisine
© Leroy Merlin

Mieux vaut éviter de positionner l’îlot central devant une fenêtre ou une baie vitrée. Il aurait alors tendance à donner une impression de pièce confinée.

© Leroy Merlin
Cuisine Nebraska
© Schmidt

Aucun commentaire à 25 petites cuisines avec îlot central : photos et idées d’aménagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires