Comment percer du plexiglas sans le casser ?

Le plexiglas est un matériau qui reste difficile à travailler et le percer est compliqué. Cependant, vous pouvez le faire en respectant certaines conditions vous évitant de l’endommager. Voici des conseils et astuces pour percer le plexiglas sans prendre le risque de le casser.

Percer Plexiglas Sans Casser
© istock

La liste du matériel nécessaire

Pour que la tâche soit réalisée avec brio et à la manière d’un professionnel, il est indispensable de choisir les bons accessoires et équipements. Il faut donc garder à portée de main :

  • Une perceuse qui ne sera pas à percussion ou une visseuse.
  • Un foret à métaux HHS très correctement affuté au préalable.
  • Une plaque en bois ou en plastique bien plate.
  • Deux serre-joints ou pinces à métaux.
  • Un mètre et un stylo.

Il est également bien utile afin d’éviter les éventuels accidents de mettre des gants de travail et des lunettes de protection.

Quel foret choisir pour une meilleure réalisation ?

C’est une question qui se pose évidemment et la réponse est rapide : il n’existe pas un seul foret qui convienne parfaitement à cette tâche. Le but est de le choisir selon le diamètre que vous souhaitez pour vos trous. Vous employez généralement un foret de style HHS, qui reste basique, mais qui fonctionne parfaitement.

Il faut, comme c’est le cas pour toutes les opérations de perçage, vous assurer que ce dernier est bien affuté. Le plexiglas est certes un matériau qui est plus tendre que le métal, mais en pratiquant ainsi, vous obtenez un résultat plus net et précis.

Les différentes étapes pour percer le plexiglas

Pour obtenir le résultat espéré, il faut absolument respecter les différentes étapes nécessaires au perçage de votre plaque en plexiglas :

  • Placez votre plaque de plexiglas sur une surface parfaitement propre et plane. Placez deux morceaux de bois dessous afin de rigidifier votre plexiglas. Les deux morceaux étant écartés du trou. Vous avez ainsi l’espace suffisant pour percer votre trou.
  • Commencez par mesurer la zone où vous allez percer votre trou. Vous avez alors besoin d’un mètre et d’un stylo afin de tracer les repères nécessaires sur le fil qui protège votre plaque de plexiglas. C’est ce film protecteur qui évite d’abimer cette surface fragile.
  • Marquez ensuite l’emplacement du trou que vous allez percer avec une pointe comme le bout d’un cutter.
  • Avec des serre-joints ou les pinces à métaux, placez le plexiglas au-dessus de la plaque en plastique ou en bois. Le support que vous placez en dessous a pour objectif d’éviter les éventuels éclats lors de la sortie du perçage.
  • Installez correctement le foret sur votre perceuse, celui-ci correspondra au diamètre du trou que vous devez réaliser. Si votre plexiglas est épais, il est préférable de lubrifier la mèche avec une huile de forage.
  • Positionnez votre perceuse à la verticale par rapport à la plaque et pointez bien le foret sur le repère que vous avez marqué. Il faut que la vitesse de rotation de votre outil ne soit pas trop rapide. Dans le cas contraire, vous risquez de brûler l’intérieur du trou et ce n’est ni judicieux ni esthétique. Vous pouvez ensuite accélérer progressivement.
  • Une fois que vous avez réalisé ces étapes sans rencontrer de problème particulier, vous n’avez plus qu’à ôter le film protecteur et à fixer votre plexiglas.

Si vous vous servez pour la première fois de la perceuse, il est peut-être plus prudent de vous laisser guider par une personne expérimentée. Vous avez ainsi une aide précieuse dès que vous avez une question ou que vous rencontrez un obstacle. Une fois que vous avez fait le premier trou, vous serez déjà plus à l’aise.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment percer du plexiglas sans le casser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires