Peinture salon : 20 idées de couleurs pour une déco réussie

Votre salon fait grise mine et vous voudriez lui donner un coup de neuf ? Vous rénovez votre maison ou appartement et cherchez les meilleures associations de couleurs pour un salon tendance ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix en ce qui concerne la décoration. Et si vous partiez sur de la peinture ? Quelques coups de pinceaux peuvent parfois suffire à moderniser une pièce. Voici quelques idées de couleurs pour un salon à la pointe de la tendance.

Peinture Salon
© Castorama © But

Repeindre son salon : quelques conseils

Avant d'entreprendre vos travaux de peinture, vous devez prévoir votre enveloppe, soit le budget qui vous sera nécessaire. Il faut prendre en compte la surface de la pièce, le nombre de couches nécessaires, le type de peinture que vous allez appliquer et les supports à peindre (murs, plafonds).

Il faut aussi choisir la bonne finition de peinture. Il en existe trois : brillante, satinée et mate. Selon que vous utilisez l'une ou l'autre, le résultat sera différent. Cela peut aussi différer selon l'exposition de la pièce : du mat pour une exposition plein sud, par exemple, du satiné pour réfléchir la lumière dans une pièce au nord, peu lumineuse et du brillant pour agrandir l'espace et faire un joli jeu de lumière.

N'oubliez pas la sous-couche qui permet de bien faire adhérer la peinture, surtout sur des murs anciens et assez poreux. Cela vous permet d'économiser de la peinture et d'éviter d'avoir à passer plusieurs couches pour avoir le résultat que vous voulez.

20 idées de couleurs dans un salon

Le vert et ses nuances

Eh oui, le vert dans un salon est définitivement un basique ! Cela peut s'expliquer par une envie de plus de naturel, un retour aux sources, et les imprimés végétaux y sont aussi pour beaucoup. Qu'il soit clair ou foncé, le vert fait des émules ! Peu importe le support, le vert dans un salon aura son petit effet (murs, meubles, accessoires).

Le vert dans toutes ses nuances sait parfaitement refléter la lumière et faire d'un salon un endroit cosy mais moderne, vintage mais à la pointe de la tendance.

Salon Vert Profond –
© Little Green

Rien de tel qu'une belle teinte vert profond pour faire de votre salon un petit coin de nature ! Promenez-vous en forêt sans bouger de votre canapé ! Pratique en ce moment...

Salon Vert Kaki Et Canapé Rose Poudré
© Tollens

Le kaki reste une couleur intemporelle et associé à de belles pièces comme un canapé plus clair, dans l'esprit romantique, vous êtes assuré de créer une ambiance moderne et raffinée.

Mur Vert Et Meubles Clairs –
© Dulux

Mur vert, plantes vertes et meubles en rotin : vous allez vous sentir en vacances ! Le vert est véritablement une couleur tendance dans le salon ces dernières années et il peut s'associer à d'autres teintes plus tendres pour créer un effet bohème et romantique.

Du Vert Au Plafond –
© Leroy Merlin

N'hésitez plus à peindre votre plafond. Cela donnera une dimension différente à votre pièce. Partez sur une nuance profonde de vert, cela accentuera le volume de votre salon. Vous pouvez alors garder vos murs blancs.

Le Vert Sauge –
© Traits D'co

Voici une teinte ultra tendance cette saison : le vert sauge. Tendre, doux et délicat, il peut parfaitement s'inscrire dans une décoration de type scandinave et s'associer à des meubles en bois clair, des cadres et des objets de décoration simples.

Le bleu a toujours la côte

Cela fait quelques temps maintenant que le bleu a trouvé sa place dans le monde de la décoration d'intérieur. Il est possible de trouver du bleu dans toutes les pièces de sa maison, et même dans le salon ! Le bleu foncé comme le bleu clair a su garder ses lettres de noblesse depuis longtemps et permet de créer une atmosphère raffinée, fraîche ou qui rappelle les vacances.

Adopter Le Bleu Dans Son Salon –
© Castorama

Le bleu a encore et toujours de beaux jours devant lui ! Vous pouvez jouer sur les nuances ou bien associer le bleu avec le blanc pour une décoration fraîche, raffinée et qui a de l'allure !

Bleu Pétrole Et Charme à L'ancienne –
© Leroy Merlin

Le bleu peut donner un petit charme authentique à votre pièce, surtout s'il est associé à des meubles et des objets de décoration plutôt vintage. A vous le côté shabby chic ! En bleu pétrole il joue sur l'élégance et peut aussi trouver sa place dans votre salon.

Le Bleu Roi Dans Le Salon –
© Izoa

Le bleu roi reste LA nuance star dans vos intérieurs. Chic et élégant, il sait se marier avec des teintes claires ou plus vives pour faire de votre salon une pièce à part.

Le Bleu Gris –
© Dulux Valentine

Le bleu peut aussi prendre une teinte grisée et donner un côté assez moderne à votre décoration. Associez-le à une couleur plus sombre pour encore plus d'élégance, comme un bleu canard ou un gris anthracite.

Des Dégradés De Bleu –
© But

Vous pouvez opter pour un total look bleu dans votre salon mais, dans ce cas, choisissez plutôt d'associer des nuances différentes. Du bleu canard au bleu pastel, il y a de quoi faire pour qui est fan de bleu !

Les couleurs pastel

Dans la plus pure tradition scandinave, ce sont les couleurs pastel qui ont la côte. Et si vous rêvez d'un salon à la façon de nos voisins nordiques, alors vous devez aller piocher des idées du côté des couleurs claires et des pastels. Entre blanc intemporel et gris perle, il y a de quoi faire pour créer une ambiance chaleureuse et zen.

Rose Poudré En Majeur –
© Leroy Merlin

Couleur pastel et élégante par excellence, le rose opère un beau retour en force dans les intérieurs et trouve sa place dans le salon. En total look ou par petites touches, le rose poudré est LA couleur à privilégier dans un salon.

Déco Lilas Et Lavande D'inspiration Florale
© Dulux Valentine

Couleur fleurie et délicate, le lilas se démarque et trouve de plus en plus d'adeptes. Pourquoi ne pas tenter le coup et tenter cette couleur pastel qui sent bon le printemps ?

Du Gris Franc Pour Un Salon Moderne –
© Leroy Merlin

Le gris est véritablement une couleur phare de nombreux intérieurs et cette tendance ne se dément pas avec le temps. Opter pour le gris clair dans votre salon vous permettra de mettre en place une décoration paisible et qui respectera la tendance scandinave.

Un Salon Blanc Et Des Accessoires Gris –
© Blog But

Le blanc peut faire peur dans un salon mais associé avec des meubles gris et quelques petites touches de couleurs plus vitaminées qui feront toute la différence et sauront réchauffer l'ambiance, il devient alors la star du salon.

Une Déco Blanche Et Chaleureuse
© Harlowe James

Vous n'osez pas faire un total look blanc dans votre salon ? Vous avez tort ! Le blanc n'a plus aujourd'hui la mauvaise réputation d'être froid. Au contraire même, il saura amener une grande élégance dans votre salon. Et à vous la tendance scandinave !

Des couleurs qui donnent la pêche !

Une Touche De Rouille –
© Côté Maison

Le rouille ou le terracotta est une couleur très tendance qui saura rendre votre intérieur dynamique et moderne. N'en faites pas trop pour ne pas risquer le mauvais goût et le too much. Pourquoi ne pas peindre tout un pan de mur en rouille et le reste dans une couleur plus claire ?

 Salon Avec Mur Jaune –
© Castorama

Couleur vitaminée et flashy s'il en est, le jaune saura réveiller votre salon et créer une ambiance moderne et colorée en un rien de temps ! Contre-balancez le côté très flashy du jaune avec des couleurs plus neutres comme du gris ou du lin et créez une déco contemporaine et fraîche.

Mix Contrasté De Jaune Et De Gris –
© Côté Maison

Jouez sur les contrastes en mêlant un jaune moutarde à un gris anthracite. Cela créera une vraie ambiance moderne et contemporaine, un peu industrielle.

Miel Ambré Pour Souligner Les Tons Chaleureux Du Salon
©

La couleur miel est très chaleureuse et saura mettre en place une atmosphère calme, fraîche mais en même temps très dynamique pour un salon tout en élégance. Associé à du blanc et de l'or, cela permet de créer une ambiance moderne et douce.

Un Salon Rouge Chaleureux –
© Femme Actuelle

Le rouge est LA couleur à oser dans son salon ! Très vitaminée et flashy, elle créera une ambiance vintage et élégante mais qui ajoutera aussi une petite touche exotique, ethnique. Associé à du rotin et des coussins jaunes et oranges, vous aurez l'impression d'être dans salon marocain !

Aucun commentaire à Peinture salon : 20 idées de couleurs pour une déco réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires