Peinture chambre bébé : quelle couleur choisir ?

Choisir la couleur de la chambre de bébé n’est jamais si simple. C’est elle qui va donner le ton à toute la décoration et il faut également se poser les bonnes questions. Si la chambre est appelée à changer de place ou à être rénovée dès que bébé va grandir, vous pouvez tout vous permettre. Si en revanche, elle est appelée à durer dans le temps, il est préférable d’opter pour des teintes neutres qui s’adapteront à son évolution au cours des années. Voici quelques conseils à suivre !

Chambre Bébé Rose Et Gris
© istock

Adaptez les couleurs à la configuration de la chambre

Essayez de bien regarder quelles sont les caractéristiques de l’espace qui accueillera votre tout-petit. Les couleurs sont en effet choisies en fonction du volume de la pièce, de sa luminosité, etc. C’est le secret pour obtenir un joli cocon pour votre nouveau-né.

Si la chambre est orientée au Nord, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes qui vont lui apporter l’éclat nécessaire.

Si au contraire, elle est orientée plein sud, piochez parmi la palette des couleurs plus froides !

Les dimensions sont également un repère déterminant dans le choix que vous allez faire.

Dans une petite chambre, les couleurs claires ont le pouvoir de repousser les murs par un effet visuel, mais également de créer des perspectives. Misez sur des blancs, des beiges, des nude, des pastels qui subliment la lumière et permettent à la pièce de respirer.

Si la pièce est très vaste, osez les couleurs foncées et profondes qui permettent de créer un univers cosy, enveloppant et douillet pour bébé.

Vous pensez que le plafond est trop haut et apporte une certaine froideur à la pièce ? Pas de problème, peignez-le dans une teinte foncée, en tout cas plus que celle des murs. Pour étirer un plafond que vous trouvez trop bas, misez sur les teintes très claires.

Définissez la palette de couleur

Il s’agit cette fois de travailler l’association des couleurs et ce n’est pas forcément la partie la plus simple de votre travail. Il ne faut pas tomber dans le mauvais goût. La première étape consiste à trouver la couleur de base, celle qui occupera une place prédominante dans votre décoration. Il s’agit généralement d’un ton neutre ou pastel que vous choisissez en fonction de la configuration de la pièce. Celle-ci a le pouvoir de se marier harmonieusement avec le reste de votre décoration.

Ensuite, vous choisissez la teinte qui réveillera la pièce, qui lui apportera du pep’s, de la douceur ou de la profondeur. Cela peut-être une couleur très douce que vous ponctuez de touches plus vives grâce aux jouets ou aux objets décoratifs. Ces notes vitaminées sont utiles pour développer l’imaginaire, la créativité et pour favoriser l’éveil de bébé.

La couleur de base

Les couleurs neutres sont généralement considérées comme étant un peu passe-partout, mais elles offrent des avantages certains. Tout d’abord, elles s’adaptent à tous les sexes et ensuite, elles accompagnent l’enfant durant de nombreuses années. C’est appréciable si vous n’avez ni le temps ni l’envie de repeindre tous les deux ans sa chambre. Généralement, ce sont des couleurs pleines de douceur, c’est le cas en particulier du beige et du gris, enveloppantes et reposantes. Tout ce qui convient parfaitement à votre tout-petit.

Le blanc est très lumineux, mais il peut également être un peu froid. Quant au noir, il instaure une atmosphère très graphique et plus originale.

Pour que la chambre de bébé ne soit pas trop sobre, vous allez jouer sur l’introduction d’un pur coloré et avec les accessoires à motifs ou de couleurs comme un ciel de lit, des patères, une étagère, un tapis ou des bacs à jouets.

Le bois est également le bienvenu, car il réchauffe l’univers de l’enfant. Il est de préférence décliné dans une finition claire pour un rendu plus moderne ou au contraire dans des essences plus foncées pour un côté vintage.

Les touches de couleurs vitaminées sont distillées à petite dose pour préserver le calme et le sommeil de bébé.

Chambre Bébé Rose
© istock

La palette des pastels

Les couleurs pastel sont toujours du plus bel effet dans la chambre des tout-petits. Vous jouez avec les jaunes tendres, les roses pâles, les verts d’eau qui apportent la touche de fraîcheur appréciée ou encore un bleu, propice au calme. Ces tonalités enchantent l’univers enfantin.

Le jaune : tendance et actuel

Le jaune est très tendance, mais dans la chambre d’enfant, vous privilégiez un jaune clair, paille ou un bambou pour plus de douceur. Cela ne vous empêche pas d’apporter du pep’s avec une petite note d’un jaune plus vitaminé et vif. Mais attention, c’est seulement par petite touche pour ne pas troubler l’endormissement de votre petit. Le jaune poussin se marie à merveille avec des accessoires à motifs graphiques, blanc et noir par exemple. Si votre couleur dominante est le gris, le jaune le réveille avec brio !

Le vert menthe à l’eau

La couleur menthe à l’eau a bien des qualités, elle est fraîche, pétillante, mais juste ce qu’il faut et acidulée comme on l’aime. C’est une teinte légère qui apporte de la douceur dans cette chambre. Elle est de plus très relaxante, car c’est une couleur végétale. Une bonne idée pour apaiser l’atmosphère d’un espace pour bébé.  Elle s’accorde de plus avec quasiment toutes les autres couleurs du beige au gris, en passant par le taupe, l’ocre ou des teintes plus vibrantes...

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Peinture chambre bébé : quelle couleur choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires