Peinture brillante, mate ou satinée : laquelle choisir ?

Le choix d’une peinture ne se limite pas à sa couleur, sa qualité ou sa composition. Il est nécessaire de tenir compte de ses propriétés, de son utilisation et des finitions. Mate, satin, brillante ? Comment choisir ?

Choisir Peinture
© istock

La réflexion de la lumière

Les finitions mate, satinée ou brillante correspondent à la quantité de lumière réfléchie par la peinture. On projette de la lumière sur la peinture selon un angle de 60° et on mesure la quantité de lumière réfléchie.

Plus la peinture est mate, plus elle absorbe la lumière ; elle réfléchit moins de 5 % de la lumière. Une peinture brillante réfléchit de 60 à 100 % de la lumière projetée. La peinture satinée se situe entre les deux précédentes et réfléchit de 15 à 60 % de la lumière.

Résistance et facilité d’entretien

Les finitions mate, satinée et brillante correspondent également à la résistance de la peinture et à sa facilité d’entretien. La peinture mate cache les défauts mais n’est pas lessivable alors qu’elle est fragile. Plus la peinture est brillante, plus elle est lessivable et résistante aux salissures mais moins elle cache les défauts.

Dans quels cas utiliser la peinture mate ?

La peinture mate donne une finition opaque. Elle absorbe la lumière et on l’utilise surtout pour peindre les plafonds. Mais rien ne vous empêche de choisir cette finition pour une chambre d’adultes ou un salon. Le rendu est à la fois très sobre et chaleureux. C’est la peinture idéale pour cacher les imperfections du support car elle ne réfléchit pas la lumière.

C’est également une peinture facile à appliquer. Au rouleau ou au pinceau, la technique est facile. Comme la peinture mate absorbe la lumière, elle permet d’agrandir visuellement la pièce. On l’utilise surtout au plafond car son principal défaut est de ne pas être lessivable alors qu’elle résiste assez mal aux traces de passages, de doigts…

La peinture satinée est la plus polyvalente

La finition satinée est celle que l’on choisit le plus souvent. Elle est polyvalente, légèrement brillante et accroche davantage la lumière qu’une peinture mate. Elle réfléchit la lumière mais sans excès. Il y a davantage de résine dans la peinture satinée ce qui la rend plus résistante à l’usure.

Elle est parfaite pour peindre les pièces à vivre, celles où il y a beaucoup de passage. On l’utilise aussi bien dans la cuisine que dans le couloir ou l’entrée mais aussi dans les chambres d’enfants.

Elle est lessivable. Son application est un peu plus délicate car elle ne cache pas les imperfections du support.

Si elle est mal utilisée, les coups de pinceaux ou de rouleaux peuvent être visibles. Elle fait donc ressortir les défauts, que ce soient les défauts du support ou de la technique.

La peinture brillante pour un effet miroir

La peinture brillante est utilisée pour les finitions laquées. Elle est parfaite pour la mise en valeur de boiseries, des meubles… Les pièces peintes avec une finition brillante semblent plus vastes.

Très résistante aux taches et aux rayures, elle est facilement nettoyable. Mais elle ne supporte aucune imperfection du support. Le moindre accroc sera visible. Il faut donc travailler le mur ou les boiseries avant de commencer à peindre en brillant. On évite également de peindre entièrement une pièce avec de la peinture brillante. Les reflets de lumière risquent d’être très importants et peuvent devenir gênants.

Elle a un fort pouvoir couvrant, est très tendue ce qui lui permet d’être appliquée sur d’anciennes peintures.

Mate, satinée ou brillante ? Pour quelles pièces ?

Les peintures satinées et brillantes sont très pratiques au quotidien. Elles sont lessivables et conviennent parfaitement aux pièces à vivre, aux chambres d’enfants ou aux lieux de passage.

Ce sont également les finitions qui conviennent le mieux à une salle de bain. Les peintures satinées et brillantes se lessivent facilement.

Pour son côté pratique, la peinture mate est surtout utilisée au plafond. Mais elle s’applique dans les chambres d’adultes, un bureau ou un salon.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Peinture brillante, mate ou satinée : laquelle choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires