Comment peindre sur du papier peint ?

Vous souhaitez rénover certaines pièces de la maison, mais vous ne voulez pas vous engager dans de gros travaux. C’est pour cette raison que vous pensez peindre directement sur le papier peint. Vous vous demandez si c’est possible et comment procéder ? Nos réponses !

Peindre du papier peint
© istock

Dans quels cas pouvez-vous peindre directement sur votre papier peint ?

Peindre directement sur le papier peint est une solution simple et gain de temps qui est à ce titre appréciable. Vous optez pour cette méthode qui facilite largement vos travaux de mise en peinture. Le résultat peut être parfait, mais pour cela il est préférable de savoir quand cette solution est envisageable ou pas.

En théorie, peindre sur du papier peint peut paraitre possible dans tous les cas, mais en pratique, ce n’est pas forcément vrai. Il faut savoir que certaines tapisseries sont compliquées à peindre et certaines même, impossibles à peindre.

C’est le cas dans les situations suivantes :

  • Si le papier peint est vraiment très fin et qu’il risque de se décoller sous l’effet du poids de la peinture et de son poids.
  • Un papier peint avec des motifs en relief donne un résultat souvent irrégulier en surface et ce n’est pas forcément esthétique. Sachez qu’il est possible de poser un enduit avant si celui-ci le supporte pour obtenir une surface bien lisse et une couleur homogène.
  • Un papier peint très abimé et coloré : il peut se décoller et il risque de déteindre sous la peinture entrainant l’apparition de taches assez disgracieuse.
  • Un papier peint qui se décolle n’est pas non plus apte à être peint surtout quand la colle a tendance à s’émietter et que ce dernier est déchiré par endroit.

Comment choisir la peinture pour peindre sur un papier peint ?

Peindre directement sur le papier peint permet de ne pas avoir à détapisser et cela vous fait gagner du temps bien évidemment. Il faut faire attention au choix de la peinture pour obtenir un résultat satisfaisant.

La peinture acrylique

Elle est souvent utilisée sur les murs revêtus de papier peint pour trois raisons principales :

  • Elle permet de cacher les petites imperfections du papier peint si celui-ci est abimé.
  • Elle couvre parfaitement bien le papier et offre un résultat à la hauteur de vos espérances.
  • Elle sèche assez rapidement.

Elle présente cependant certains inconvénients : elle est composée d’eau et vous ne pouvez pas savoir comment le papier peint peut réagir à son contact. Il peut faire des cloques ou se décoller notamment. Il est donc préférable de faire un essai dans un endroit peu visible avant de vous lancer.

La peinture acrylique vous reviendra à un prix de 11 à 50 euros le litre.

La peinture Glycéro

C’est une excellente alternative pour peindre une surface recouverte de papier peint vinyle ou fantaisie, car elle présente une adhérence qui est parfaite sur la plupart des supports. Vous pouvez de plus choisir une peinture Glycéro mate ou légèrement satinée qui donne un résultat plus régulier et homogène, même si le papier peint est en mauvais état.

Pour de la peinture Glycéro, il faut débourser entre 3 à 40 litres le litre.

La préparation des murs : une étape cruciale

Comme dans toutes les situations, les murs doivent être parfaitement propres et secs pour assurer une bonne accroche à la peinture. Il faut donc nettoyer le papier peint.

  1. La première étape consiste à le dépoussiérer correctement avec une brosse que vous placez au bout de votre aspirateur ou une éponge légèrement humide si ce dernier est vraiment très sale.
  2. Il est ensuite nécessaire de recoller les endroits où le papier peint se déchire avec un peu de colle à papier peint. C’est une précaution indispensable pour éviter un décollement encore plus net et prononcé. Vous attendez ensuite qu’il soit parfaitement sec.
  3. Ensuite, il est indispensable de protéger les différents éléments de la pièce et les zones que vous n’allez pas peindre comme le plafond avec un ruban de masquage. Vous posez également une grande bâche en plastique ou des cartons sur le sol de la pièce afin de ne pas salir votre sol avec des éclaboussures.

Les techniques de mise en peinture de votre tapisserie

Une fois que votre papier peint est prêt à recevoir la peinture, voici quelques conseils. En effet, cette méthode demande tout de même un certain savoir-faire et vous allez devoir soigner l’application de la peinture. Vous avez bien entendu parfaitement nettoyé le papier peint avant.

L’application de la sous-couche

Pour que le rendu soit parfaitement uniforme et que la peinture dure plus longtemps, l’application d’une sous-couche est préférable avant de débuter la mise en peinture. Cela vous permet de parfaire votre travail.

De plus, la sous-couche devient obligatoire lorsque le papier peint est d’une couleur foncée ou présente des motifs aux couleurs contrastées et vives et que la peinture que vous avez choisie est très claire.

Si votre papier peint présente des motifs en relief ou qu’il est très irrégulier, vous mettez d’abord une sous-couche d’enduit pour obtenir une surface plane. Certes, cela prend un peu de temps, mais ça vous permet d’obtenir un résultat très satisfaisant.

L’application de la peinture

Une fois que la sous-couche ou l‘enduit est bien sec, vous allez alors pouvoir commencer à passer la peinture. Vous commencez par dégager les angles avec un pinceau adapté, il vous permet aussi de réaliser les raccords et les retouches. Ensuite, c’est avec un rouleau que vous peignez les surfaces importantes.

Vous travaillez par étapes pour que le travail offre un rendu parfait :

  • Dégagez les angles et les contours éventuels au niveau des prises, des interrupteurs, des fenêtres et des portes.
  • Prélevez un peu de peinture et répartissez-la bien sur votre rouleau de manière très homogène.
  • Travaillez plutôt par zones, ces dernières étant environ d’un mètre carré.
  • Appliquez la peinture en commençant par le haut et grâce à des allers et retours.
  • Vous continuez par des mouvements de droite à gauche, vous croisez la peinture.
  • Avancez m² par m² et faites attention à la jonction entre les deux zones qui doit être bien couverte et éviter les démarcations.
  • Laissez la première couche sécher correctement puis procéder de la même manière pour passer la seconde couche.
Bon à savoir :
Si vous avez des craintes et que vous n’osez pas vous lancer, demandez conseil à un peintre professionnel ou confiez-lui ce travail.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment peindre sur du papier peint ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires