Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?

Les poutres apparentes apportent beaucoup de charme à votre intérieur. Mais il se peut que ces éléments architecturaux assombrissent un peu vos pièces. Si vous souhaitez les conserver, le plus simple est alors de les céruser pour les éclaircir et insuffler plus de luminosité, voici comment procéder !

Poutres En Blanc Cérusé
© istock

La peinture cérusée : qu’est-ce que c’est ?

La peinture cérusée permet d’apporter beaucoup de charme. C‘est une technique qui consiste à appliquer la couleur que vous avez sélectionnée sur un support en bois. Le bois ainsi traité prend un aspect vieilli qui est très tendance, car elle permet de conserver les veines qui apparaissent. La céruse ou blanc de plomb est une peinture qui est utilisée depuis l’Antiquité.

L’utilisation du blanc de plomb avait été interdite au cours du XXe siècle en raison du pigment dangereux qu’elle contient. Elle a été remplacée aujourd’hui par une alternative moins toxique comme le blanc de titane ou le blanc de zinc. La céruse se présente sous la forme de pâte ou de cire et vous la trouvez très facilement dans le commerce.

Elle est parfaite pour les boiseries comme les huisseries, les menuiseries, les meubles, les poutres, etc., en apportant un effet vieilli. La couleur typique apportée par cette technique permet d’apporter une jolie teinte blanche sans pour autant dissimuler les veines du bois. L’atout de cette technique est son séchage très rapide.

Une technique ancestrale qui présente beaucoup d’authenticité

L’aspect blanchi, mais qui reste typique et authentique, apporte beaucoup de charme en laissant apparaitre les petits défauts et les veines du bois. Le bois qui est traité de cette manière retrouve un attrait en plus et beaucoup de caractère.

Il faut également prendre en compte le fait que cette peinture pour poutres peut s’appliquer aussi bien sur des meubles et sur certains murs en bois. Elle ne contient aucun élément dangereux pour la santé.

Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?

Peindre des poutres avec une peinture cérusée permet de rénover votre intérieur très facilement. Comme ce n‘est pas une peinture ordinaire, il est nécessaire d’observer le processus recommandé pour que le résultat soit vraiment à la hauteur de vos espérances.

Préparer ses poutres avec le ponçage

Le ponçage des poutres est une étape indispensable pour bien préparer vos poutres. Il permet ensuite de recevoir le liquide coloré. Il est encore plus important quand les poutres sont déjà vernies ou peintes. Vous avez ensuite moins de problèmes pour poser la nouvelle couche de peinture.

Vous prenez une ponceuse électrique ou manuelle et un papier de verre à grain de 180 au moins. Si la poutre n’a pas subi de traitement auparavant, vous pouvez alors poncer légèrement. Aspirez bien la poussière.

Le ponçage des poutres n’est pas suffisant, il faut ensuite traiter les poutres pour éviter le développement de nuisibles. Il existe différents traitements pour préserver vos poutres.

Nettoyez la pièce et protégez votre sol et vos meubles

La peinture cérusée est une opération qui est salissante, car elle se réalise en hauteur. Il faut protéger votre pièce. Essayez d’enlever le mobilier et les objets fragiles de la pièce. Si certains meubles ne peuvent pas être déplacés, il faut les protéger comme le sol avec une bâche. Faites très attention à cette étape.

Peindre en blanc cérusé : le matériel nécessaire

Pour peindre correctement, il faut être parfaitement équipé, voici les outils, dont vous avez besoin :

Un escabeau est nécessaire. Une échelle double peut également être utilisée. Il vous faudra également un chiffon, un ruban de masquage, du White Spirit, du papier de verre à grain fin pour accomplir vos travaux de peinture et de préparation des poutres. Une brosse et un rouleau sont nécessaires, ainsi que des vêtements, des gants et un masque pour vous protéger.

Pour une peinture parfaite : 3 conseils pratiques

Une fois que les poutres sont préparées, il faut appliquer la peinture. Commencez par poser une première sous-couche sur les poutres. La pose d’une peinture d’apprêt, comme la lasure permet de limiter l’application de nombreuses couches puisque le pouvoir absorbant est de ce fait moindre.

Une fois que les poutres sont revêtues de la sous-couche, laissez sécher correctement et appliquez la première couche de peinture cérusée. Il est préférable de commencer à peindre dans le sens des fibres du bois avant d’appliquer la peinture dans le sens horizontal puis vertical.

Commencez toujours ces travaux par les petites poutres pour conserver de la peinture pour les retouches éventuelles. La pose d’une seconde couche est réellement facultative.

Quelle peinture cérusée choisir ?

La peinture cérusée se présente sous différentes formes. Il faut faire votre choix selon le résultat que vous souhaitez. L’application joue également un rôle sur le résultat que vous obtenez.

Pour faire une sélection avisée et obtenir une teinte ni trop foncée ni trop claire, il est préférable de miser prioritairement sur une peinture cérusée qui est capable de s’adapter à pratiquement toutes les natures de supports. La peinture doit également être très peu salissante et facile à appliquer par le peintre.

C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que la peinture glycérophtalique est certainement celle qui est la plus adaptée et qui est adoptée par les professionnels ou les décorateurs d’intérieur. La peinture acrylique est celle qui se présente également comme une excellente alternative à la peinture glycéro.

Vous trouvez de la peinture cérusée chez tous les revendeurs de peinture à effet et dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Ce n’est cependant pas la seule solution : vous la trouvez également très facilement sur Internet. Acheter sa peinture de cette manière n’est pas gênant. Les grands sites marchands comme Cdiscount ou Amazon proposent de nombreuses peintures cérusées de qualité, mais il existe aussi bien d’autres sites qui en regorgent.

Le prix de ce type de peinture varie suivant la finition que vous voulez. De manière générale, la peinture cérusée est proposée à des prix compris entre 30 et 55 euros le litre. Il faut savoir qu’elle est généralement commercialisée en pot de 0.5 litre pour 15 à 25 euros.

Poutre Peinture Blanche
© istock

Repeindre des poutres déjà peintes : est-ce une bonne idée ?

Cela dépend de la qualité de peinture qui a été utilisée sur vos poutres apparentes avant. Si celles-ci sont encore en bon état, vous n’avez qu’à poncer les poutres avant de les repeindre dans la teinte qui convient parfaitement à la pièce où se trouvent ces poutres. En revanche, si la peinture est abimée, si elle a mal vieilli, qu’elle est écaillée ou humide, il est nécessaire de poncer totalement la poutre. Il est indispensable ensuite de décaper le support correctement.

Avant de commencer la mise en peinture, il est préférable de bien nettoyer la surface avec simplement un mélange composé d’eau et de savon. Il faut rincer et poncer correctement ensuite. Dans le cas contraire, vous allez peindre la poussière et les saletés qui se sont accumulées.

Attention :
Si l‘ancienne peinture est brillante ou si les poutres ont été revêtues de vernis, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’étape du décapage qui est obligatoire dans 90 % des cas. Si vous ne procédez pas à cette tâche, votre nouvelle peinture risque de ne pas adhérer à la surface. De plus, le résultat n’est pas forcément à la hauteur sans cette étape.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment peindre des poutres en blanc cérusé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires