Comment peindre une cheminée en pierre ?

Si vous avez décidé de garder votre vieille cheminée, mais que vous souhaitez la relooker, la peindre est l’une des possibilités pour lui donner un coup de jeune. Cette solution est peu coûteuse et c’est l’un de ses atouts. Voici quelques conseils pour repeindre votre cheminée ancienne en pierre !

Cheminée En Pierre
© istock

Adaptez votre cheminée en pierre au style de votre pièce

La cheminée en pierre est un véritable atout charme pour votre intérieur. Elle est réconfortante et chaleureuse. Cependant, selon le style de votre pièce, elle peut sembler un peu trop rustique. La peinture est une très bonne solution pour lui apporter un look différent et plus en harmonie avec la décoration de votre espace.

Vous choisissez la couleur avec beaucoup de soin, car c’est elle qui va permettre de donner le ton à la pièce.

Pour une décoration contemporaine ou classique : le blanc est sans doute le meilleur choix. Il confère de la fraicheur et modernise cet élément. Il permet également d’apporter de la lumière à la pièce. Le noir est également une option qui va donner de l’élégance et une note très chic à votre espace. Le gris est une couleur intermédiaire, entre le blanc et le noir, et elle confère une certaine douceur à votre intérieur. Le beige est également un coloris qui vous permet de préserver le charme de votre cheminée et son authenticité.

Dans le cadre d’une pièce très lumineuse, les teintes très profondes sont privilégiées. Les coloris verts, rouges et bleus sont parfaits. N’oubliez pas de peindre le haut de la cheminée pour un effet plus contemporain.

Pour miser sur une note originale et dynamique, pourquoi ne pas opter pour des teintes vives, dynamiques et pops. C’est parfait dans un univers traité dans cette tendance. Le bleu vif, le jaune, le rouge franc, l’orange ou le vert pomme sont de très bon choix. C’est un parti-pris décoratif très fort et il est nécessaire de faire attention au choix du coloris par rapport à ceux déjà présents dans la pièce. Évitez de dépasser trois couleurs et faites attention à l’harmonie générale de votre espace.

Vous pouvez parfaitement choisir la même teinte pour peindre le haut de la cheminée ou jouer sur un autre coloris. C’est une question de goût avant tout, mais également de style que vous souhaitez apporter à celle-ci.

Comment choisir votre peinture ?

Pour redonner un autre look à votre cheminée et la mettre au goût du jour, il existe différents types de peinture. Il faut être très vigilant, car la pierre est un matériau très poreux.

La peinture acrylique peut être adoptée pour ces différentes qualités :

  • Elle possède un très bon pouvoir couvrant.
  • Elle présente une excellente tenue sur ce type de matériau.
  • Elle a la particularité de sécher rapidement.
  • Elle se décline dans différents coloris.

La peinture glycéro est également une option possible :

  • Elle possède un fort pouvoir couvrant et une excellente résistance.
  • Le temps de séchage est plus long.
  • Elle offre un rendu plus brillant que la peinture acrylique.
Attention :
Son odeur est plus forte et persistante. Elle dégage également des composés organiques volatils (COV).

La peinture minérale au silicate :

C’est une très bonne solution pour votre cheminée en pierre pour différentes raisons :

  • La pierre a besoin de respirer et cette peinture lui offre cette possibilité. Elle peut alors se dilater quand elle en a besoin.
  • Elle représente une véritable protection pour la pierre.

Les différentes étapes pour peindre votre cheminée en pierre

La préparation de votre chantier :

  1. Recouvrez le sol et le mobilier qui se trouve à proximité de la cheminée que vous voulez peindre.
  2. Nettoyez la surface de la cheminée avec une brosse dure. Cela permet de décoller la suie, la saleté…, passez ensuite un chiffon humide. Il faut que la pierre soit la plus propre possible. N’utilisez pas d’eau si votre cheminée est en brique.
  3. Terminez ce nettoyage en aspirant le cœur du foyer, le manteau, le sol et les angles de la cheminée. Il est préférable également de boucher les fissures et les trous si c’est nécessaire.

Les différentes étapes de la mise en peinture :

  1. Maintenant que votre cheminée est prête et propre, vous allez commencer à la peindre. Il est indispensable de commencer par mettre une sous-couche pour que la peinture ne pénètre pas dans le support et pour un résultat réussi. Il est préférable de lire les recommandations du fabricant pour la sous-couche et la peinture qui varient d’une marque à l’autre.
  2. Quand la sous-couche est bien sèche, commencez à passer la première couche de peinture. Munissez-vous d’un rouleau adapté, mais également d’un pinceau. Ce dernier est parfait pour les bords, les joints et les endroits difficiles avec une grande précision.
  3. Attendez que la première couche soit bien sèche, puis commencez à passer la seconde couche.

Peindre l’intérieur de la cheminée

Vous pouvez mettre en peinture également l’intérieur de votre cheminée, vous pouvez jouer sur le même coloris ou au contraire vous amuser avec le contraste. Il faut choisir une peinture adaptée aux très hautes températures, c’est une obligation.

Vous trouvez ce type de peinture dans les grandes surfaces de bricolage notamment. Ce sont généralement les mêmes peintures que celles qui sont utilisées sur les barbecues en briques par exemple.

Il est préférable de privilégier une couleur très foncée comme le gris anthracite ou le noir. En effet, c’est une zone qui va être très rapidement sale à cause des dégagements de fumées, des remontées de suie et des projections. Cela offre de plus une sensation d’intérieur en fonte et présente un beau contraste avec la peinture extérieure si vous n’avez pas sélectionné les mêmes teintes.

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Comment peindre une cheminée en pierre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires