Comment peindre une chambre mansardée ?

Si vous pensez aménager une chambre dans vos combles, très vite se pose la question de la peinture dans une chambre mansardée. Pour réussir parfaitement cette pièce et pour conserver tout son charme, voici quelques conseils et astuces pour la peindre !

Chambre Mansardée
© istock

Quelques conseils préalables pour un résultat à la hauteur !

Dans une chambre mansardée, il est important de préparer les murs avec soin, c’est vrai dans toutes les pièces, mais plus encore dans ce cadre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est possible de demander à un professionnel d’entreprendre les travaux. Sachez cependant que vous pouvez le faire vous-même à condition de ne pas griller les étapes.

Commencez par vous assurer que le support soit apte à recevoir la peinture, et cela, avant même de choisir la teinte et le type de peinture que vous allez appliquer. Cela s’explique très facilement : dans cet espace, les cloisons absorbent la peinture de manière inégale. Cela donne un résultat après séchage qui n’est pas satisfaisant avec des taches et des différences de couleurs. La finition n’est pas parfaite.

Appliquez une sous-couche avant de passer à la peinture de finition. Cela permet d’obtenir un rendu bien lisse et parfaitement uniforme.

Couleur de la peinture : comment faire le bon choix ?

Une chambre mansardée a certes beaucoup de charme, mais celui-ci est dû principalement à son architecture unique et insolite. De ce fait, il faut rester très vigilant au moment de choisir ses teintes. Tout dépend de la superficie de la pièce. Si celle-ci est petite et un peu sombre, les teintes les plus claires sont privilégiées que ce soit sur les murs ou au plafond. Vous illuminez ainsi votre pièce et vous lui apportez un surcroit de volume. C’est ensuite le choix des accessoires et de la déco qui lui apportera une ambiance cocooning et douce.

Le blanc pur, mais également le beige, le lin, le blanc cassé sont recommandés dans cette pièce. Cela peut également être un gris très clair pour la douceur et l’élégance. Il possède un atout, il sublime les coloris que vous avez choisis sur le linge de lit, les rideaux, les coussins, etc. en créant un cocon reposant. N’hésitez pas non plus à miser sur les tonalités pastel comme un rose poudré, un bleu clair, un vert d’eau ou amande… Ces couleurs conviennent parfaitement à ce petit nid destiné au sommeil.

Si la pièce est d’une superficie moyenne, peindre un mur dans une couleur plus foncée et profonde apporte de la profondeur et du caractère. Celle-ci sera appliquée de préférence sur le mur du fond, celui qui est visible dès l’entrée de la chambre.

Si vous bénéficiez d’un vaste espace, le choix des couleurs se fait avec les mêmes règles que dans les pièces classiques et il est étroitement lié à vos envies et à vos goûts.

Les poutres, souvent présentes dans une chambre mansardée, sont un élément de charme et un véritable atout esthétique. Vous pouvez les laisser en l’état pour apporter de la chaleur et de l’authenticité. En les peignant dans le même coloris que le reste de la pièce, vous donnez de la respiration, du volume et un style plus contemporain à celle-ci. Jouer avec un camaïeu, en optant pour un ton plus foncé, met en valeur cet élément architectural.

Quel type de peinture choisir ?

Il est nécessaire de prévoir une sous-couche et une peinture d’impression suivant le support et sa nature. N’hésitez pas à demander des conseils au moment de l’achat pour ne pas commettre d’impair. Vous êtes certain de faire le bon choix en procédant ainsi.

Il faut ensuite déterminer la couleur que vous souhaitez appliquer. Ce n’est pas le seul élément important, la finition l’est tout autant. Il existe en effet différentes finitions sur le marché, voici leurs caractéristiques :

  • Les peintures mates : cette finition apporte beaucoup d’élégance et de modernité à la pièce.
  • Les peintures brillantes : elles présentent un inconvénient, elles soulignent tous les défauts et elles ne tolèrent aucune erreur, lors de leur application.
  • Les peintures satinées : elles demandent un gros effort de préparation, la surface doit être parfaitement plane et lisse. Elles accentuent la luminosité de la pièce. Elles peuvent être lessivées et sont faciles à entretenir.
  • La finition velours : elle présente une bonne alternative, elle possède un esthétisme comparable au mat et la résistance de la peinture satinée.

Dans tous les cas, et quel que soit votre choix de finition, optez pour une peinture de qualité.

Pensez ensuite aux outils nécessaires : pinceaux et rouleaux, ainsi qu'au matériel comme le ruban de masquage, les bâches de protection, le bac à peinture…

Les différentes étapes d’application de la peinture

Il est maintenant temps dépasser à la réalisation de la peinture en respectant les différentes étapes :

  • La préparation de la pièce est une étape indispensable pour assurer un travail propre. Commencez par protéger le sol avec soin, surtout si vous ne tenez pas à le changer. Vous pouvez mettre une bâche, mais également des cartons. Le principal est que la protection ne bouge pas durant vos déplacements. Scotchez bien ces différents éléments.
  • Prenez un ruban de masquage et protégez tous les éléments qui ne doivent pas être peints : prises, interrupteurs, fils électriques…il vous permet également de délimiter les surfaces à peindre si vous utilisez des teintes différentes sur différents murs ou pour le plafond.
  • Démarrez alors votre chantier en appliquant la sous-couche, si celle-ci est nécessaire. Sachez qu’il existe une alternative avec les peintures qui contiennent déjà une sous-couche.
  • Prenez un pinceau à rechampir et dégagez les angles, peignez l’arrière des tuyaux, les bords des murs, le contour des interrupteurs et des prises…
  • Appliquez ensuite votre peinture au rouleau sur les grandes surfaces. Laissez sécher la première couche ou la sous-couche et passez ensuite de nombre de couches nécessaires.

Une fois que vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à retirer le scotch de masquage et à admirer votre travail.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Comment peindre une chambre mansardée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires