Comment ouvrir une porte avec une radio ?

Peu de gens peuvent dire qu’ils ne sont pas retrouvés face à une porte bloquée sans pouvoir l’ouvrir parce qu’ils ont oublié leurs clés. Heureusement, il existe des techniques aussi originales qu’efficaces pour ouvrir une porte. Nous vous proposons de vous expliquer la technique dite « de la radio ».

Ouvrir Une Porte Avec Une Radio
© istock

Pourquoi une porte claquée refuse-t-elle de s’ouvrir ?

Les portes sont la plupart du temps conçues avec une poignée à l’intérieur et une poignée à l’extérieur. Cela est censé vous permettre de l’ouvrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur si celle-ci n’est pas fermée à clé. Lorsque la porte est fermée, mais pas verrouillée, un pêne en forme de biseau est alors engagé dans la gâche. C’est en fait cette forme qui permet de fermer la porte sans avoir à actionner de poignée.

Il existe également des portes qui présentent à l’extérieur une poignée palière. Celle-ci ne peut s’enclencher de l’extérieur et de ce fait, elle ne peut pas être ouverte en cas de porte claquée, même si cette dernière n’est pas verrouillée.

Pourquoi utiliser une radio pour ouvrir votre porte ?

Voici une manière originale et intelligente de recycler vos radios anciennes. Même les serruriers les utilisent dans certaines situations avant d’employer des moyens plus radicaux.

La radio présente trois atouts pour l’ouverture de la porte : elle est très fine, robuste et souple. En l’insérant entre la porte et le bâti, il est possible de faire bouger le pêne et d’ouvrir la porte. Elle évite d’endommager la serrure et la porte en elle-même. C’est une méthode simple qui fonctionne parfaitement.

Quel modèle de porte, pouvez-vous ouvrir à l’aide d’une radio ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de porte claquée surviennent sur des portes palières. Elles sont conçues pour ne pas pouvoir être ouvertes depuis l’extérieur. Alors si vous avez oublié vos clés accidentellement ou si votre porte a claqué avec un courant d’air, vous vous retrouvez coincé à l’extérieur.

Ce type de porte peut être ouverte assez facilement avec une radio, car le pêne peut être manipulé assez simplement. Ce système fonctionne toutefois sur de nombreuses portes claquées, mais elle ne peut pas marcher si celle-ci est fermée à clé.

C’est possible sur une serrure 3 points selon la forme du pêne qui doit absolument être taillé en biseau.

Les différentes méthodes pour ouvrir une porte claquée avec une radio

Vous pouvez parfaitement suivre cette méthode sans être un bricoleur ou un serrurier et parvenir ainsi à ouvrir votre porte claquée par vous-même.

La technique de la radio

Si le pêne est en biseau, cette technique fonctionne parfaitement.

Il suffit en effet de faire glisser quelque chose entre le bâti et la porte et la radio est parfaitement adaptée puisque comme elle est souple et fine, elle est facile à introduire. Elle permet alors d’exercer une pression légère sur le pêne.

Faites glisser la radio à l’horizontale le long de la porte au-dessus ou en dessous du pêne et laissez glisser jusqu’au moment où vous atteignez ce dernier. Une fois que la radio l’a atteint, donnez un coup sec contre le pêne vers le bas quand vous êtes en haut et vers le haut si vous êtes plus bas. Normalement, grâce à cette procédure, votre porte devrait s’ouvrir.

Attention :
Cette manœuvre est valable uniquement pour les portes simples et ne présentant pas de problème spécifique.

La technique du by-pass

Cette technique appelée by-pass diffère dans la manière d’envisager le passage de la radio. C’est une variante de la première.

Commencez par plier en deux votre radio et faites-la monter à l’horizontale vers le pêne. Faites vibrer la porte légèrement en donnant des petits coups de pied afin de créer un jeu. En principe, la technique de la radio permet d’ouvrir 9 portes claquées sur 10, mais il peut y avoir des exceptions.

Certaines serrures comme les serrures tubulaires ou les monoblocs résistent complètement à cette technique, c’est le cas évidemment des portes blindées également.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment ouvrir une porte avec une radio ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires