La liste des 24 outils indispensables au bricolage

Un bon bricoleur ne peut mener à bien sa tâche que s’il possède les outils nécessaires. Il existe différents types d’outils, dont certains sont indispensables pour réaliser vos travaux. Voici une liste de ceux que vous devez avoir sous la main !

Outils Bricolage
© istock

Le tournevis

Le tournevis est un outil couramment utilisé au quotidien pour visser et dévisser. Il existe différents types de tournevis dans des tailles très différentes : cruciformes ou têtes plates. Le plus simple est toujours de miser sur un lot complet qui s’adapte alors à tous vos besoins suivant les vis utilisées.

À noter : les embouts magnétiques sont très pratiques, car ils permettent à votre outil d’adhérer à la vis et dans certains cas, vous apprécierez ce petit plus.

Le marteau

C’est un outil qui est essentiel, car très utilisé. Il se présente sous différentes formes et permet d’enfoncer un clou ou de l’arracher.

Le marteau de menuisier : c’est le marteau classique que nous avons tous à la maison que l’on soit bricoleur ou pas. Il est polyvalent.

Le maillet : il sert le plus souvent à poser du carrelage, mais également pour le montage des meubles. Il peut avoir une tête en bois, en caoutchouc ou en plastique. Il présente un atout : il n’abime pas les surfaces.

Le marteau d’électricien : la grande différence avec les autres modèles tient à sa tête qui est plus petite.

Le marteau arrache-clou : sa tête est fendue pour attraper le clou et l’ôter facilement.

La pince

C’est également un outil qui fait partie des indispensables à la maison. Il existe de nombreux types de pinces adaptés à chaque utilisation. Les deux pinces à avoir sont : la pince plate et la pince coupante. Si vous aimez vous lancer dans des travaux d’électricité même si ces derniers sont simples, misez sur la pince d’électricien servant par exemple à dénuder un fil électrique. Cette dernière est gainée pour vous protéger du courant électrique. La pince à crémaillère se règle selon vos besoins et la pince à nez coudé est pratique dans certains cas.

La clé plate

Elle est très utilisée dans les travaux ayant trait à la plomberie. Elle est vendue sous forme de lot contenant généralement 9 clés, vous possédez ainsi la bonne clé, quels que soient vos besoins.

La scie

Scie
© istock

Tout bricoleur averti possède une scie dans sa trousse à outils. La scie à main est certainement l’indispensable avec laquelle vous pouvez commencer à vous lancer dans certains travaux. Ensuite, choisissez le modèle suivant les travaux que vous avez à faire.

La scie à métaux : comme son nom l’indique, elle vous permet de couper les matières plastiques et le PVC.

La scie à dos rigide : elle est parfaite pour les découpes plus précises, c’est d’autant plus vrai si vous utilisez une boite à onglet.

La clé Torx

Elle est utile dans le cadre des têtes en étoile et des travaux électriques, mais également pour les appareils électroménagers, les ordinateurs ou les télévisions. Vous vissez et dévissez ainsi les petites vis très facilement.

La clé anglaise ou à molette

Cette clé est utile pour mettre ou retirer les écrous. Son atout principal : elle s’adapte à toutes les tailles.

Un mètre

Le mètre est absolument nécessaire pour de nombreuses raisons. Il permet d’accrocher les étagères en respectant leur horizontalité et de les mettre à la hauteur prévue. Le mètre-ruban est certainement le plus pratique.

Le niveau à bulle

Niveau à Bulles
© istock

Il vous permet de vérifier que l’étagère ou le meuble que vous avez posé au mur est parfaitement droit et c’est indispensable. Le niveau à bulle électronique ou le niveau laser sont les deux formes commercialisées.

La clé Allen

La clé Allen est utilisée en plomberie ainsi que dans le montage et démontage des meubles. Elle présente une forme coudée et elle est le plus souvent commercialisée sous forme de jeu de taille et de diamètres différents.

Le cutter

C’est également un outil qu’il est important d’avoir. Vous l’employez pour les découpes de papier peint, de revêtement vinyle sans risquer de l‘endommager. Le cutter circulaire est utilisé dans la découpe des plaques de plâtre.

La râpe à bois

Elle permet de travailler le bois pour retrouver une surface bien lisse et plane.

La lime à métaux

Limes à Métaux
© istock

Elle sert à éliminer toutes les bavures ou les petites entailles sur les tuyaux en PVC après la découpe notamment.

Le serre-joint

Le serre-joint vous permet de travailler sur des pièces que vous avez besoin de maintenir en place correctement. C’est surtout utile quand vous collez ou que vous découpez par exemple. Vous disposez de différents modèles et² de différentes tailles.

La perceuse électrique

C‘est un outil que vous devez absolument avoir. Il faut la choisir avec soin, car vous allez l’utiliser souvent tant elle est pratique et plus rapide.

Le perforateur

Il complète la perceuse en s’adaptant à certains matériaux comme le béton pour fixer un meuble ou un tableau. C’est son mode percussion qui la différencie de la perceuse classique.

La visseuse électrique

La visseuse électrique vous offre un gain de temps précieux. Elle sert dans de nombreuses circonstances pour des travaux plus ou moins compliqués.

La scie circulaire

Scie Circulaire
© istock

Elle permet de découper le contreplaqué ou le bois.

La scie égoïne

Cette scie présente différentes dentures et il scie avec succès le bois massif, le contreplaqué, etc.

La scie circulaire plongeante

Elle est polyvalente et elle devient indispensable dès que vous décidez de vous lancer dans de nombreux travaux de bricolage. Elle est apte à découper de nombreux matériaux des plaques de plâtre au cuivre en passant par le bois, le PVC, le carrelage ou l’aluminium.

La ponceuse électrique

Ponceuse électrique
© istock

Elle est très souvent utilisée puisqu’elle vous offre la possibilité d’obtenir des surfaces nettes et lisses.

Le couteau à mastic

Il est employé pour mettre des plaques de plâtre et il est utile pour décoller le papier peint.

L’agrafeuse

L’agrafeuse est surtout utilisée pour le cannage des fauteuils, pour le travail des tapissiers ou pour changer le tissu d’une chaise.

La boite à onglet

Elle est indispensable quand vous souhaitez réaliser des coupes droites ou d’angle avec une extrême précision.

La meuleuse d’angle

Elle tronçonne facilement certains matériaux comme le fer à béton, le parpaing, les profilés métalliques ou la brique. Vous choisissez le disque adapté à la tâche réalisée.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «La liste des 24 outils indispensables au bricolage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires