Où placer un détecteur de fumée ?

Tous les logements doivent obligatoirement être équipés d’au moins un détecteur de fumée pour une maison de plain-pied ou d’un détecteur par étage. Ces appareils protègent la maison et ses occupants contre les risques d’incendie et d’intoxication par les gaz toxiques. Leur installation doit être faite dans le respect de certaines normes et pour qu’ils soient réellement efficaces, ils doivent être installés à des endroits précis.

Installer Détecteur De Fumée
© istock

Combien de détecteurs de fumée installer ?

Depuis mars 2015, tout logement doit être équipé d’un détecteur de fumée. L’obligation porte bien sur un seul détecteur par maison de plain-pied ou par appartement ou d’un détecteur par étage s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un duplex. Mais pour assurer réellement la sécurité du logement et de ses occupants, il est important de placer un détecteur de fumée par pièce.

Où les placer ?

Si le propriétaire du logement ne désire installer qu’un seul détecteur de fumée, celui-ci doit être installé au plafond, à un endroit stratégique choisi en fonction de la configuration de la maison. Il doit notamment prendre en compte les principales sources de fumées et de risques d’incendie.

Si la maison n’a pas d’autres pièces où un feu peut être allumé en dehors de la cuisine, c’est dans cette dernière pièce que le détecteur doit être installé. S’il y a une cheminée ou un poêle à bois, il peut être pertinent de le placer dans un endroit central de la maison qui soit équidistant de la cuisine et de la cheminée ou du poêle.

Dans le couloir ou le hall

Le couloir ou le hall est l’autre emplacement prioritaire pour l’installation d’un détecteur de fumée. Ces lieux de passage sont stratégiques, car ils centralisent tous les espaces de la maison et sont généralement situés à mi-chemin entre la cuisine et le salon et les chambres à coucher, c’est-à-dire entre les espaces de vie en journée et les espaces nuit.

S’il y a un départ de feu la nuit, le détecteur de fumée placé au milieu du couloir ou du hall permet à tous les occupants de la maison d’entendre la sirène qui se déclenche. Ils peuvent donc se réveiller et se mettre à l’abri à l’extérieur.

Il est à noter que pour que la sirène soit parfaitement audible par tous les occupants de la maison, le détecteur doit être distant de moins de trois mètres de chaque porte de chambre à coucher. Si le couloir est trop long, il est donc pertinent de rajouter un deuxième et pourquoi pas, un troisième détecteur de fumée.

Dans les chambres à coucher

Les chambres à coucher sont loin d’être à l’abri des départs d’incendies. Les appareils électroniques et électriques sont, en effet, de plus en plus nombreux dans nos chambres et ceux-ci font souvent l’objet de courts-circuits et de surchauffes qui peuvent provoquer des départs de feu. Les consoles de jeu, les téléviseurs, les ordinateurs, les divers chargeurs et smartphones sont nombreux chaque année à provoquer des accidents dont certains mènent à des incendies graves.

Il est donc intéressant de placer un détecteur de fumée dans chaque chambre pour une sécurité optimale. Ces détecteurs de fumée dans les chambres sont d’autant plus importants qu’ils protègent les occupants de ces chambres pendant leur sommeil, c’est-à-dire à un moment de grande vulnérabilité.

Dans le séjour

Le séjour peut sembler à l’abri des incendies et des intoxications au gaz, mais il suffit que l’appartement ou la maison soit équipée d’une cuisine ouverte pour que la donne change. Il est, en effet, possible que des fumées toxiques se propagent de la cuisine jusqu’au séjour voisin, ce qui peut être dangereux si une personne dort dans cette pièce.

Si le salon est très vaste, il est possible que le détecteur de fumée qui se déclenche dans le couloir ou dans la cuisine ne soit pas audible, surtout s’il y a une fête avec de la musique ou si la télé est allumée. Installer un détecteur de fumée dans cette pièce n’est donc pas exagéré et peut même être très pertinent dans certains cas, surtout que le salon peut occasionnellement servir de chambre d’ami.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Où placer un détecteur de fumée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires