Où jeter ses pots de peinture après utilisation ?

Pots De Peinture
© istock

Vous avez terminé vos travaux de peinture, mais il vous reste quelques fonds et vous ne savez pas qu’en faire ? Pour respecter les règles et protéger l’environnement, il faut les recycler. Vous ne pouvez pas jeter les restants de peinture dans les toilettes ou l’évier... alors, comment procéder ? La réponse en quelques points !

Reprise gratuite des déchets de peinture : mode d’emploi

Quand vous achetez votre peinture dans une entreprise spécialisée ou une grande surface de bricolage, il existe bien souvent une possibilité de reprise des composants chimiques. Vous pouvez alors déposer vos pots non terminés dans les bacs mis spécialement à votre disposition.

Il ne faut pas les jeter, ni dans les canalisations de la maison ni dans la poubelle. Les peintures contiennent des produits chimiques dans une quantité plus ou moins importante. Les solvants sont bien présents généralement et responsables de sa nocivité et de sa toxicité.

C’est pour cette raison que les fabricants et les revendeurs ont mis à votre disposition des bacs qui permettent de les récupérer. C’est le cas également pour les mastics, les lasures, les décapants, les enduits et les colles. Vous y déposez aussi bien les pots vides que ceux où il reste un peu de peinture.

Le recyclage varie suivant les différents types de peinture

Les peintures ne se recyclent pas toutes de la même manière. La loi interdit formellement aux consommateurs de jeter leurs restants de peinture dans la poubelle classique.

La peinture acrylique

Elle est certes moins polluante que la peinture glycéro, elle présente cependant des risques pour l’environnement. Vous devez apporter votre pot dans une déchetterie. S’il est totalement vide ou que les restes de peinture sont secs, vous pouvez le jeter aux ordures.

La peinture glycéro

C’est la plus polluante et la plus toxique pour l’environnement. Elle est considérée comme déchets dangereux des ménages (DDM) et elle est soumise à une réglementation spécifique.

Pour vous en débarrasser, il faut alors l’emmener dans l’écocentre de votre ville.

À noter : si jamais, il n’y a pas d’écocentre dans votre ville, il faut déposer la peinture dans un point de dépôt et recyclage de peinture.

Utiliser Peinture Blanche
© istock

Que pouvez-vous faire des restes de peinture ?

Que votre pot soit à peine entamé ou qu’il n’en reste plus que la moitié, pour la conserver en parfait état, il faut que le pot soit parfaitement refermé. Dans le cas contraire, la peinture durcit et n’est plus utilisable. Dans la majeure partie des cas, il est difficile de vider complètement son pot de peinture. Mais rassurez-vous ! vous devriez pouvoir la conserver en fermant hermétiquement le pot.

Il faut ensuite l’entreposer dans une zone pas trop chaude et très sèche. Si ces conditions sont parfaitement réunies, vous pouvez la conserver durant plus de 3 ans. Cela vous permet de vous en resservir lors d’un autre projet à venir.

Les déchets de peinture : que deviennent-ils ?

Une fois que ces derniers sont triés par le personnel de la déchetterie, ils partent vers des sites industriels spécialisés pour :

  • Être valorisés en production d’énergie (électricité et chauffage).
  • Être recyclés.
  • Être éliminés dans des conditions spécifiques pour préserver l’environnement.

Que faire de vos outils ?

Si vous ne souhaitez pas polluer, le plus simple est de ne pas nettoyer vos outils (pinceaux, rouleaux, chiffons et brosses) au White-Spirit ou à l’eau, mais de les déposer directement, une fois que vous les avez laissé sécher à la déchetterie.

Aucun commentaire à «Où jeter ses pots de peinture après utilisation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires