Comment orienter un lit pour bien dormir ?

Si vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur et de qualité, l’orientation de votre lit est une donnée importante. Il faut éviter certaines erreurs pour dormir parfaitement sereinement et c’est le cas de la manière dont est orienté votre lit. Quel est l’agencement souhaité dans la chambre pour des nuits douces et paisibles ? Notre réponse !

Orientation Lit Sommeil
© istock

Comment agencer votre lit si votre chambre est petite ?

Vous le savez parfaitement, le sommeil est un moment important pour toutes et tous. C’est pour cette raison qu’il demande une chambre parfaitement organisée avec le respect de quelques règles essentielles. La question primordiale demeure celle de la place de la tête de lit. Il faut également savoir où placer son lit de manière générale pour un sommeil de qualité.

L’espace que vous dédiez à votre lit ou à votre sommeil prend généralement la forme d’un cocon qui crée un endroit apaisant, calme, reposant et serein. La clarté et la luminosité sont nécessaires et permettent d’apaiser la pièce qui semble ainsi plus dégagée et moins encombrée.

Dans les petits espaces, le lit sera de préférence isolé de manière partielle par un paravent, un rideau ou une semi-cloison créée avec une petite verrière ou une petite cloison.

Dans une petite chambre ou si vous n’avez pas de chambre à proprement parler, il est préférable de placer votre lit dans un angle pour libérer l’espace ou favoriser la circulation. Pour lui apporter du rythme et une certaine perspective, modifiez les volumes de la chambre et dissociez votre coin nuit en plaçant votre lit sur une estrade. Ce système est très astucieux puisque vous gagnez ainsi en espaces de stockage en plaçant des rangements supplémentaires sous l’estrade.

L’alcôve est également une bonne astuce pour délimiter une zone calme et paisible qui est dédiée et propice au repos. Vous pouvez même envisager de l’isoler complètement, quand vous le souhaitez, avec un paravent ou un rideau qui préserve votre intimité.

Comment placer votre lit par rapport à la fenêtre ?

La fenêtre joue un rôle important dans une chambre. Se réveiller avec les rayons du soleil ou l’air frais qui vous caresse durant les périodes chaudes est très agréable. Ce n’est possible qu’à condition que votre lit se trouve sous la fenêtre. Il peut également lui faire face et c’est encore mieux si vous disposez d’une grande baie vitrée.

Pour une solution plus ingénieuse, il suffit de placer des rails qui coulissent de la chambre à la terrasse si vous en disposez pour passer éventuellement des nuits sous le ciel étoilé.

Si votre chambre est plus grande, vous pouvez éventuellement lui attribuer une place centrale. Cela permet de maintenir une circulation très aisée dans la pièce.

Suivre les règles du feng shui pour placer votre lit

Le Feng Shui est idéal pour savoir comment placer votre lit afin d’écarter les principaux troubles du sommeil. Cet art ancestral chinois permet d’harmoniser les énergies de notre habitat. Il préconise certaines orientations du lit en fonction des résultats attendus.

Par exemple, un lit à l’est est censé procurer un réveil énergique et plein de vitalité et un lit au nord serait synonyme de nuits réparatrices.

Le Feng Shui en revanche déconseille fortement d’orienter votre lit à l’ouest, au sud, au sud-ouest ou au nord-est pour éviter les troubles du sommeil et une mauvaise santé. Cette orientation entrainerait de l’instabilité, des nuits agitées.

En orientant bien votre lit, vous devriez passer des nuits calmes et reposantes.

De même, il est préférable d’éviter de disposer votre lit entre la porte et une fenêtre ou face à la porte. Cette position entraine, selon les croyances liées à cet art, un sommeil qui perd en qualité. Le lit dans l’angle n’est pas conseillé non plus, il apporte de l’agressivité.

Le lit est de préférence collé au mur. Il faut aussi faire attention à l’emplacement des meubles qui ne doivent pas toucher le lit quand vous ouvrez un tiroir ou une porte. Dans ce cas, vous troublez la circulation des énergies. Ne mettez jamais votre lit sous un faux plafond ou sous des poutres. Ces éléments peuvent donner l’impression d’exercer une pression sur vous.

Un tableau résumant les caractéristiques des principales orientations du lit

Orientation de votre lit Avantages Inconvénients
Nord Il confère calme et tranquillité aux personnes âgées Peut provoquer des cauchemars, une perte d’énergie, un stress et des insomnies
Nord-Est Impacte les émotions et augmente le risque de cauchemars
Sud Est parfait pour l’alignement magnétique Peut rendre irritable et provoquer un trop-plein d’énergie
Sud-Est Favorise la créativité et la communication
Sud-Ouest Sentiment d’équilibre et de paix pour le dormeur
Ouest Sensation de consentement Engendre parfois un manque de motivation et la paresse
Est Développe l’envie de réussir et de progresser
Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Comment orienter un lit pour bien dormir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires